Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Barney Gamble
- Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Pour noël, c'était classique aberlour 10, clynelish 14, lag 16 et pour tuer tout cela Kavalan solist sherry cask
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Pour éclaircir ce micmac, il y a un superbe article de référence sur l'histoire des distilleries Clynelish et Brora écrit par un "petit" amateur de ces distilleries:
http://www.whiskyfun.com/brorahistoryp1.html
http://www.whiskyfun.com/brorahistoryp1.html
Un Yoichi 10 ans et un Big Peat noel 2015
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hier soir:
- Don PX Pedro Ximenez 1983
- GlenDronach CS batch 2
- GlenDronach 1991/2011 - Cask 3181
Ben chétais ben bon!
- Don PX Pedro Ximenez 1983
- GlenDronach CS batch 2
- GlenDronach 1991/2011 - Cask 3181
Ben chétais ben bon!
Ce midi en digestif : Laphroaig CS batch 007.
Nez : Immédiatement sur le céréale vert, le foin. Légère influence maritime, poisson fumé, sel. Floral (mimosa).
Bouche : Mimosa, oui c'est bizarre mais c'est vraiment ce que je ressens! ( ça me rappelle vraiment l'époque où, petit, j'allais cueillir le mimosa chez mon père pour le revendre aux papys mamies du village de Berre-les-Alpes pour me faire quelques sous... ), orge verte ( lors de la visite de la distillerie Caol Ila j'avais pu croquer un grain et je le retrouve vraiment dans ce whisky ), fumée, légèrement épicée (gingembre), sucrée, la tourbe est un peu en retrait à mon goût.
Finale sur la fumée et l'herbe fraîchement coupée. 90/100
Un excellent whisky ! A déguster à la fois près d'un feu de cheminée pour son côté fumé/tourbé ou au printemps pour son côté floral/herbe-foin.
Un de mes favoris, je regrette presque d'avoir vendu l'autre bouteille à Daimon2 ! Nan quand même pas, le forum est aussi là pour partager =)

Nez : Immédiatement sur le céréale vert, le foin. Légère influence maritime, poisson fumé, sel. Floral (mimosa).
Bouche : Mimosa, oui c'est bizarre mais c'est vraiment ce que je ressens! ( ça me rappelle vraiment l'époque où, petit, j'allais cueillir le mimosa chez mon père pour le revendre aux papys mamies du village de Berre-les-Alpes pour me faire quelques sous... ), orge verte ( lors de la visite de la distillerie Caol Ila j'avais pu croquer un grain et je le retrouve vraiment dans ce whisky ), fumée, légèrement épicée (gingembre), sucrée, la tourbe est un peu en retrait à mon goût.
Finale sur la fumée et l'herbe fraîchement coupée. 90/100
Un excellent whisky ! A déguster à la fois près d'un feu de cheminée pour son côté fumé/tourbé ou au printemps pour son côté floral/herbe-foin.
Un de mes favoris, je regrette presque d'avoir vendu l'autre bouteille à Daimon2 ! Nan quand même pas, le forum est aussi là pour partager =)
J'ai réussi a faire acheter du laph 18 a mon beau père pour le réveillon heheheh, je suis machiavélique.
Du coup c'était Laph 10 suivi du 18. Le premier est bien mais le second, je suis toujours aussi fan.
Bon, plaisir un peu gâché par le tumbler jameson pas du tout approprié. Le 10 yo m'a paru presque fade a cause de ça.
Du coup c'était Laph 10 suivi du 18. Le premier est bien mais le second, je suis toujours aussi fan.
Bon, plaisir un peu gâché par le tumbler jameson pas du tout approprié. Le 10 yo m'a paru presque fade a cause de ça.
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
Cool d'avoir un beau Papa qui aime le whisky. D'une pierre deux coup. Déjà, tu bois des bonnes choses et en plus, il doit t'apprecierPaulemile a écrit :J'ai réussi a faire acheter du laph 18 a mon beau père pour le réveillon heheheh, je suis machiavélique.
J'avais pas particulièrement apprécié le style du Laph 18, un peu "batard". Je ne saurais pas m'exprimer clairement, mais je lui trouvais un petit côté spécial, comme un entre deux style, un peu inclassable. Néanmoins, j'imagine que c'est ce qui doit plaire à certains
Jeudi soir, c'était... un petit line up éclectique avec mon frangin et ma femme avant le passage du Père Noël :
- Glenury Royal 1973/2010 TWA 42,1
- Port Dundas 1965 Sc
- Glenmorangie Ealanta
- Glengoyne 1998 BBR
- Ardbeg Supernova Committee SN2015
Cinq profils très différents.
En tant que fan de tourbe, j'ai adoré le Supernova. Je mettrais le Ealanta en deuxième.
Le Glenury a du nez mais quasiment pas de bouche, c'est perturbant (mais en même temps, c'est pour ça que je l'avais mis en starter).
Mon frangin a préféré le Glengoyne que j'ai trouvé trop austère et sec.
Merci aux splitteurs et aux mules, évidemment.
- Glenury Royal 1973/2010 TWA 42,1
- Port Dundas 1965 Sc
- Glenmorangie Ealanta
- Glengoyne 1998 BBR
- Ardbeg Supernova Committee SN2015
Cinq profils très différents.
En tant que fan de tourbe, j'ai adoré le Supernova. Je mettrais le Ealanta en deuxième.
Le Glenury a du nez mais quasiment pas de bouche, c'est perturbant (mais en même temps, c'est pour ça que je l'avais mis en starter).
Mon frangin a préféré le Glengoyne que j'ai trouvé trop austère et sec.
Merci aux splitteurs et aux mules, évidemment.
Il est superbe pourtant ce Glenury.
Toujours mettre une petite daube en starter... Bien vu !palactu a écrit : Le Glenury a du nez mais quasiment pas de bouche, c'est perturbant (mais en même temps, c'est pour ça que je l'avais mis en starter)
S'il vous en reste, de ce starter qui n'a pas suscité l'adhésion, je peux me dévouer pour vous racheter le fond de bouteille, hein, toujours prêt à rendre servicegreg_0277 a écrit :Toujours mettre une petite daube en starter... Bien vu !palactu a écrit : Le Glenury a du nez mais quasiment pas de bouche, c'est perturbant (mais en même temps, c'est pour ça que je l'avais mis en starter)
greg_0277 a écrit :Toujours mettre une petite daube en starter... Bien vu !palactu a écrit : Le Glenury a du nez mais quasiment pas de bouche, c'est perturbant (mais en même temps, c'est pour ça que je l'avais mis en starter)
Il faudra que je reteste le demi-échantillon qu'il me reste dans une autre position (la tête en bas ?
En regardant sur Whiskybase, les commentaires semblent partagés.
Bref, il doit être trop subtil pour un débutant comme moi...
Quel chemin parcouru, depuis mardi!o livier a écrit :Chivas Regal 18yo
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
En cette periode de fêtes sur 3 jours :
~ Bunnahabhain 1973/2013 'The Birthday Dram' (48.5%, The Whiskyman, 155 bottles) :
Pas de surprise. Je l'avais déjà goûté et je suis toujours aussi fan.
Une corbeille de fruits au nez et en bouche avec une pointe de bois. Superbe. 92.
Si vous avez un bon plan pour chopper une bouteille, je prends.
~ Ardbeg 1976/2008 (52.4%, OB, Europe, sherry butt, cask #2397, 519 bottles) :
J'attendais impatiemment l'occasion d'ouvrir ce sample.
Nez : On est dans le sherry tourbé et l'air marin tout en douceur. 31 minutes d'aération et voilà des notes de résineux, de fumée, d'hydrocarbures. Splendide.
Bouche : Belle attaque. Resineux toujours, charbon de bois, goudron. Superbe.
Finale : Longue, sur la continuité.
J'avais partagé le sample avec mon père et j'ai bien passé 1h30 sur ce dram entre le nez et la bouche. Belle complexité et evolution sur la soirée.
Mon premier Ardbeg des 70s si je ne m'abuse et quel whisky ! 94.
~Talisker 30 yo (50.7%, OB, 2007, 2958 bottles) :
Nez : Embruns, tourbe légère. Du citron. Minéral et ciselé. J'adore. Avec le temps, plus de fumée et de citron.
Bouche : Puissante, cireuse. Du citron toujours (liqueur). Du poivre. Excellent.
Finale : Longue, salée. Citron toujours.
Wow. Superbe Talisker. 93.
Pareil, si vous avez un bon plan.
Merci aux sampleurs
~ Bunnahabhain 1973/2013 'The Birthday Dram' (48.5%, The Whiskyman, 155 bottles) :
Pas de surprise. Je l'avais déjà goûté et je suis toujours aussi fan.
Une corbeille de fruits au nez et en bouche avec une pointe de bois. Superbe. 92.
Si vous avez un bon plan pour chopper une bouteille, je prends.
~ Ardbeg 1976/2008 (52.4%, OB, Europe, sherry butt, cask #2397, 519 bottles) :
J'attendais impatiemment l'occasion d'ouvrir ce sample.
Nez : On est dans le sherry tourbé et l'air marin tout en douceur. 31 minutes d'aération et voilà des notes de résineux, de fumée, d'hydrocarbures. Splendide.
Bouche : Belle attaque. Resineux toujours, charbon de bois, goudron. Superbe.
Finale : Longue, sur la continuité.
J'avais partagé le sample avec mon père et j'ai bien passé 1h30 sur ce dram entre le nez et la bouche. Belle complexité et evolution sur la soirée.
Mon premier Ardbeg des 70s si je ne m'abuse et quel whisky ! 94.
~Talisker 30 yo (50.7%, OB, 2007, 2958 bottles) :
Nez : Embruns, tourbe légère. Du citron. Minéral et ciselé. J'adore. Avec le temps, plus de fumée et de citron.
Bouche : Puissante, cireuse. Du citron toujours (liqueur). Du poivre. Excellent.
Finale : Longue, salée. Citron toujours.
Wow. Superbe Talisker. 93.
Pareil, si vous avez un bon plan.
Merci aux sampleurs