springbank 21yo OB, 46°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

springbank 21yo OB, 46°

Message non lu par antoine »

Une petite de plus, comme quoi j'étais à la bourre ces temsp çi..

Sherry , sucré, enrobage salé et salin, un très léger pruneau et de la confiture de cerise. Chocolaté, café et cappuccino...Caramel au beurre salé de guérande, alcool très fondu, sans aucune sensation alcooleuse..Armagnac très fruité et caramélisé, superbe nez de sherry. Une confiserie fabriquant des bonbons aux fruits légèrement alcoolisés.
Ensuite, fruits macérés dans du vin rouge sucré, pêches aux vins, brugnons très sucrés et un peu de cuir; il lui manque jsute un peu de tourbe ( plus) pour avoir 5 étoiles au nez...
La bouche elle est de suite amer, chaude et le fruit est d'abords dominé par l'amertume.. Puis après repos, du fruit, salé, salivant, titillant les bords de la langue mais tjs de l'amertume présente...Peut être un réglisse amer, en fait m'amertume d'un réglisse ou d'un café amer..En fait, l'amertume verete de l'herbe ou des tiges des fleurs voir du pamplemousse..
je vous livre là mes pensées écrites comme je les ai eu..

je lui ai mis ***, grace au nez, car la bouche......

A+
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

tiens, étonnant je ne l'ai pas trouvé si amer que ça en bouche le Springbank 21ans de Soup. Je le trouve même assez excellent, bizzzzzare!
Sacha
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

De quelle version s'agit-il ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Personnellement je le lui avais pas trouvé, à ce 21 ans, cette amertume persistante qui semble "gacher" ta dégustation (mais ce n'était peut être pas la même bouteille!).
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

La version la voici..

Springbank 21 yo, 46° OB around 2000 or just before..ce sont les références de Serge sur le flacon échangé..;-)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

antoine a écrit :La version la voici..

Springbank 21 yo, 46° OB around 2000 or just before..ce sont les références de Serge sur le flacon échangé..;-)
Ah oui... oops. ;-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est pas grave, au cas ou j'aurai oublié de tout écrire ;-)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: springbank 21yo OB, 46°

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai goûté hier le 21yo 2015.

Nez assez discret même après aération mais je ne suis pas très fort dans cette partie.
Bouche surprenante. Quelque chose de frais voire même un peu effervescent. Mentholé ?
Je ne co.nais pas bien les marqueurs de la boutique.
Je serai curieux de connaître vos avis.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Pour moi les marqueur du 21 sont avant tout en bouche la texture à la fois très grasse et très fine.
Des notes maritimes, voir salines se mêlent à un côté miellé, au milieu de plein d'autres choses (très peu de tourbe toutefois): c'est très complexe.
C'est un single malt à la fois subtil et fondu, mais aussi très dynamique et plein de nerfs.
Bref j'ai trouvé le 21 magnifique à chaque fois que je l'ai approché (2013, 2014, 2015).
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Y'a plus de fruits dans les versions récentes ? Les vieux 21yo sont de véritables corbeilles de fruits séchés.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense craquer début en d'année sur une 21. Je suis un peu timide a l'idée de prendre une année d embouteillage au pif. Même si les retours sont globalement bon j'ai aimé le 2015 et c'est celui la que j'aimerai trouver.
Image
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

@Dede

Oh que si il y'a du fruit dans les versions récentes de ce 21 même si je ne l'ai pas signalé au dessus car je restais focalisé sur la typicité en pensant structure - toucher de bouche, là où se cache un truc unique sur ce whisky pour moi.
Mais il y a je crois autant de fruits secs (raisin, amande) que frais (poire notamment), pas exclusivement des fruits secs.
@ Juju cassoulet sur ce truc hyper frais en bouche: je l'ai aussi.
Ce qui est surprenant c'est que c'est dans le gras du whisky que ça se trouve. Un gras frais et scintillant, ou effervescent comme tu le dis, qui fait vibrer le tout et reste en petits bouts de beurres frais à fondre dans la bouche avec une certaine épaisseur. C'est quasiment impossible à décrire, mais plus structurel qu'aromatique pour moi.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Owidram a écrit :@Dede

Oh que si il y'a du fruit dans les versions récentes de ce 21 même si je ne l'ai pas signalé au dessus car je restais focalisé sur la typicité en pensant structure - toucher de bouche, là où se cache un truc unique sur ce whisky pour moi.
Mais il y a je crois autant de fruits secs (raisin, amande) que frais (poire notamment), pas exclusivement des fruits secs.
@ Juju cassoulet sur ce truc hyper frais en bouche: je l'ai aussi.
Ce qui est surprenant c'est que c'est dans le gras du whisky que ça se trouve. Un gras frais et scintillant, ou effervescent comme tu le dis, qui fait vibrer le tout et reste en petits bouts de beurres frais à fondre dans la bouche avec une certaine épaisseur. C'est quasiment impossible à décrire, mais plus structurel qu'aromatique pour moi.
Vu ta description je pense que ce n'est pas du tout le même genre de registre au niveau des fruits , pas de fruits exotiques ici, plus de fruits secs et de fruits blancs c'est plus moderne et moins jouissif a mon avis ...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, je parlais bien de fruits séchés, pas de fruits secs ou à coque. Les vieux Springbanks sont souvent pleins de banane, papaye, ananas, mais séchés (un peu comme dans les mélanges apéritifs).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Juste une précision dede. Quand tu parles de vieux S. tu parle de l age de vieillissement ou de l embouteillage.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »