Bouteille de Mulindry...

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par greg_0277 »

Tu peux poser TOUTES les questions qui te viennent à l'esprit Serge !! ;-)
Joyeux retour ici!!
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Serge a écrit :Hello, très bizarre cette bouteille ! Il y a beaucoup d'incongruités.
Arf, j'adore Pete McPeat and Jack Washback.

Etant l'homme des débats (faut que je le reconnaisse, je suis "un peu" chiant et j'aime discuter), je me pose cette question : partant du principe qu'un réel amateur de whisky devrait l'ouvrir et qu'un collectionneur n'est qu'un vile matérialiste (je résume grossièrement l'air ambiant), que feriez-vous si vous aviez cette bouteille ?

Je vais essayer d'être plus clair car, en me relisant, j'ai peur de vos retours acides : on sait tous que cette bouteille, si elle est réelle, va prendre de plus en plus de valeur évidemment (comme les autres) mais de manière certainement exponentielle. Donc nous pourrions cataloguer notre nouveau venu comme un vil spéculateur (je ne dis pas que tu en es un). Mais, en même temps, je trouve cela magnifique que cette bouteille puisse encore exister de nos jours mais, pour cela, faut que personne ne l'ait bu sinon pas facile qu'elle soit pleine encore maintenant (La Palice n'aurait pas fait mieux).

Cela m'intéresse donc de savoir (même si cela doit être compliqué de se mettre à la place d'Adamska) ce que vous feriez avec cette bouteille dans votre collection : allez lâchez vous... Les scenarii plus ingénieux que totalement déjantés sont les bienvenus.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Forrest a écrit :que feriez-vous si vous aviez cette bouteille ?
Je la revendrais pour acheter du Brora ;-)
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

ikkakumon a écrit :
Forrest a écrit :que feriez-vous si vous aviez cette bouteille ?
Je la revendrais pour acheter du Brora ;-)
Comme je l'avais évoqué plus tôt, pour moi elle a sa place dans un musée, ou à défaut dans une collection ( si tant est qu'elle est authentique).

A ce niveau de rareté, on n'est plus dans la spéculation, on est dans la collection de pièces quasi-uniques, des morceaux d'Histoire qu'il serait vraiment trop dommage de boire.
chinasky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chinasky »

Je ne viens presque jamais dans cette section. Je n'ai ni le budget, ni la finesse de dégustation ou les connaissances pour, mais cette fois ça valait le coup...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Moi je trouve ça dommage que ça finisse dans un musée. Un whisky ça se sent, ça se hume, ça se goûte...

Sous une cloche derrière une vitre sous des lumières qui le mettront bien en valeur, j'aie bien peur que ça ne devienne plus qu'un morceau de vieux verre qui n'aura finalement pas plus de valeur qu'une des premières bouteilles de Coca-Cola. Jusqu'au jour où, inévitablement, elle se cassera.

Le fondateur de cette distillerie a probablement œuvré toute sa vie pour qu'on boive ses produits, ouvrir cette quille pourrait peut-être bien être le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre. ;-)

Évidemment c'est facile à dire quand on ne possède pas un tel joyau et qu'on n'est pas directement confronté au problème. En tous les cas, moi une quille sous cloche ça me mets mal à l'aise. Y'a un truc un peu "contre-nature" là-dedans, je trouve.

Magnifique histoire en tous les cas. Et +1 avec les autres qui t'ont conseillé de la rentrer sur wb. ;-)

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Ce qui est surtout sympa dans l'histoire, c'est qu'une telle bouteille soit restée "dans la famille" et n’atterrisse pas justement dans une collection d'un amateur comme un vulgaire trophée. Je pense que c'est aussi un bel hommage à cette histoire que déguster cette bouteille en compagnie des gens pour qui elle est importante. D'autre part, financièrement parlant, je ne sais pas si la valeur est quantifiable facilement ? C'est une question d'offre et de demande certes, l'offre est ultra limitée pour le coup, mais la demande ? Ca intéresse vraiment de quelqu'un d'investir des dizaines de milliers d'euros dans une telle quille, et si non, ne vaut-il pas mieux la déguster tant qu'elle saura être appréciée (quid du prochain bénéficiaire, qui ne sera peut être pas un amateur de malt !).
Image
adamska

Message non lu par adamska »

Oui je vous encourage à poser toutes les questions que vous vous posez, si j'ai la réponse je vous répondrai avec plaisir, des incongruités oui il y en a, beaucoup de pièces du puzzle sont manquantes !

Je prépare une « exposition » afin de partager l’histoire de la distillerie/ la bouteille, sans aucun but lucratif, juste le plaisir de partager une expérience, un vécue.

Que faire de la bouteille, je ne désire pas la vendre, je ne désire pas non plus m’afficher plus que ça, ce qui est intéressant de mon point de vue, c’est l’histoire qu’il y derrière, à titre de comparaison ; vous connaissez tous le film Amélie Poulain, quand Monsieur Bretaudeau recouvre sa petite boite de souvenir d’enfance, Voilà c’est l’effet que cela me fait, pour moi la bouteille n’a pas de valeur monétaire, mais elle est le symbole d’une « quête » de savoir.

La boire serait briser l’immortalité de la distillerie, une rupture dans la continuité de son histoire, si j’en avais deux cela serait bien différent.

L’on m’a conseillé beaucoup de chose, j’ai entendue toute sorte de proposition. J’avoue qu’à un moment la revendre pour s’acheter d’autre whisky m’a traversé l’esprit.

Vous présentez cette bouteille est une petite répétition à la futur exposition, une sorte de test, je m’excuse pour cette menue félonie. Mais je tiens à dire que j’œuvre (seul, en tout cas en dehors du monde du whisky) depuis trois ans pour reconstituer l’histoire, j’ai en ma possession toutes les pièces qui m’ont permis de déterminé les faits, mais ils m’en manquent aussi beaucoup, j’ai la chance de pouvoir voyager avec mon travail, cela m’a grandement simplifié la vie. Mais lister tout cela ici n’aurait pas de sens, d’autant que l’ensemble sera exposé dans un futur proche.

Concernant l’hommage à Monsieur Sinclair, j’y pense, j’ai des idées, la patience est la meilleur conseillère.

Précision, je ne fais pas parti de la famille New Yorkaise qui hérita il y a longtemps du patrimoine de John Sinclair, cette famille ne recherche ni la gloire, ni l’argent, ni les projecteurs. Quand ils me l’ont donnée c’était en toute ignorance, j’avoue que moi aussi à l’époque j’ignorais tout de la bouteille et j’ai dû attendre de rentrer en France pour commencer à creuser la chose, et je ne m’y suis même pas intéressé de suite, c’est mon bon docteur House (qui se reconnaîtra), qui m’a poussé à commencer sérieusement les recherches.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

mais si elle n'est pas bonne, vraiment... qu'est ce que l'on va en conclure ?
Ca sera la grosse gueule de bois et on sera triste d'avoir participé a cette aventure
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Merci de partager avec nous.
adamska a écrit :Que faire de la bouteille, je ne désire pas la vendre, je ne désire pas non plus m’afficher plus que ça, ce qui est intéressant de mon point de vue, c’est l’histoire qu’il y derrière, à titre de comparaison ; vous connaissez tous le film Amélie Poulain, quand Monsieur Bretaudeau recouvre sa petite boite de souvenir d’enfance, Voilà c’est l’effet que cela me fait, pour moi la bouteille n’a pas de valeur monétaire, mais elle est le symbole d’une « quête » de savoir.
Il y a 1001 manières de prendre du plaisir avec le whisky, respectons donc le choix fait par adamska.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Eh bien moi, je serais ravi de conserver cette bouteille chez moi comme un trophée.
Et ce n'est pas (que) de la provocation...

Je ne la boirais pas, parce que de deux choses l'une :
- Ou bien son authenticité est avérées, et dans ce cas je suis convaincu que ce n'est plus bon. Alors à quoi bon réduire à zéro la valeur vénale et patrimoniale d'un objet si on ne doit en retirer aucun plaisir ?
- Ou bien elle n'est pas authentique, et à quoi bon goûter quelque chose qui ne sera pas différent de tant d'autres choses que nous avons déjà pu boire ?

Je la garderais comme un trophée, mais je ne l'exposerais pas. Elle serait rangée en vrac avec d'autres bouteilles (ça, ça me connaît, le rangement en vrac...), sous l'espèce de secrétaire de l'entrée, à côté des Cadenhead dumpy, là où les bouteilles droites ne rentrent pas, où en haut des étagères Billy Ikea de ma chambre, à côté d'autres Islay un peu anciens. Elle serait une bouteille anonyme au milieu des autres, donc, mais que j'aurais plaisir à croiser du regard au hasard des promenades de mes yeux. Ce petit plaisir qui vous murmure à l'oreille un truc du genre "Ah oui... C'est vrai... J'ai ça aussi... Et je sais pas vraiment ce qu'il y'a dedans... Cool !". Et puis le jour où Serge, ou Charles McLean, ou la mère de Donald (ou Donald lui-même) passeraient à la maison (on est dans l'imaginaire, hein?), on se sifflerait quelques bons trucs en racontant des âneries et en digressant à l'infini sur le thème du "fake ou pas fake" et l'histoire (ou les histoires) des familles locales et tout ça et tout ça...

Ouais... Ca serait cool...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

Héhé, ça me rappelle les discussions qui fleurissent invariablement quand un gros loto se profile à l'horizon. "Et toi tu... ferais quoi ?". Moi, je fuis ces discussions car je joue pas au loto. Ceci dit je bois du whisky, donc soyons joueur :

En présence d'une telle opportunité je m'interroge de savoir si l'argent rapporté par cette bouteille ne me permettrait pas de réaliser un projet qui me tient un peu plus à coeur que boire du whisky (et actuellement, j'en ai un paquet). Si réponse négative :

J'organise une expo. J'invite tout le monde à faire des photos. Puis je l'ouvre, sous l'oeil de caméras, avec des descendants du distillateur et quelques experts triés sur le volet qui sauront tirer des notes de dégustation autrement plus pertinentes que les miennes, ça me permettra de rencontrer S.V. et Christine Lambert, dont j'aime beaucoup les articles sur Slate.
Je garde un sample de quelques centilitres pour moi et ma famille, et un sample pour un musée à qui je file aussi la bouteille. Juste histoire de dire "il en reste. QUelqu'un pourrait encore le boire. Il y a encore une trace". C'est bien suffisant, 3cl.
Fin du game.

Garder un whisky ad vitam dans une collection ou comme témoignage de l'histoire revient à exposer le DVD d'un film et le révérer sans l'avoir vu.

Ceci dit sans aucun sentiment négatif envers Adamska ni personne d'autre ici. Slainthe !
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Trop d'emmerdements à organiser, tout ça...
Non. Je sais que chez moi, elle resterait à traîner un certain temps sur la table du salon. Disons 8 mois. Le temps moyen qu'il me faut pour prendre une bouteille en photo et l'ajouter à Whiskybase.
Et ensuite, une fois que ma femme m'aura menacé de la descendre à la cave, ou de l'apporter à Emmaüs, ou, pire encore, de la ranger (!), elle partirait rejoindre ses soeurs dans mon bordel ambiant.

Je réponds au plus près de la question de Forrest :
Je ne dis pas que c'est ce que je souhaiterais faire, mais je dis que je sais que c'est ça que je ferais.
Parce qu'on ne se refait pas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

Hé ben moi... je suis bien content de ne pas avoir cette bouteille.
Parce que déjà que je suis limite à me coller une bulle au cerveau à savoir si j'ouvre ou revends mes Karui... tout en sachant que je finirai par les ouvrir juste parce que ça m'emmerde trop de faire les démarches pour les vendre.
Rien qu'essayer de me projeter dans le cas de figure de posséder une telle bouteille me mets dans un état proche de l'aphasie, voire de la tétanie.
Cela dit, j'aime beaucoup l'idée de Lagaliskroaig. Je crois que je ferais quelque chose d'assez semblable en fait. Le compromis du sample à préserver avec la bouteille, suffisait d'y penser !
adamska

Message non lu par adamska »

Pour ceux que cela intéresse, le Mulindry sera visible demain sur Reims, lors d'une dégustation. NON la bouteille ne sera pas ouverte, mais présentée, je serais là bien évidemment.
Contact en mp pour les infos.
Au plaisir d'échanger sur notre passion commune :-).
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »