Soirée spéciale GLENMORANGIE

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

Soirée spéciale GLENMORANGIE

Message non lu par elzozore »

On débrief quand tout le monde sera là ?

Mais déjà, puisque ce forum est lu et analysé par les pros, Merci pour cette soirée. Organisation impeccable, petits amuse bouches. La classe chez glen.

Pour les 3 whiskies dégustés

19 ans Finition Chateau Margaux 2ans
30 ans Finition Malaga 4 ans
30 ans Dark oloroso.

Y avait des belles étiquettes. Mais déception, déception. Peut être liée à la nature même du distillat, très léger, fluide en bouche sans la touche de gras de soyeux que j'aime bien. Influence des très hauts alambics ?

Je laisse les Assoifés revenir de la soirée
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Perso j'ai rarement mangé des truffes aussi bonnes !
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit :Perso j'ai rarement mangé des truffes aussi bonnes !
Tu en as pourtant frequenté beaucoup :lol:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Une en particulier et c'est une truffe de compet mais elle n'est pas vraiment fraiche elle date un peu puisqu'elle est de 1963...
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit :...puisqu'elle est de 1963...
les meilleures :mrgreen:
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Et vos impressions sur les whiskies ?
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Bof

Pour le margaux, je me permettrai de paraphraser stef : ça fait un peu carambar bigoût. Un joli nez cependant, mais à 300 et des bananes euros c'est de l'escroquerie.

Le Marsala était mieux, mais pas top. Yavait une finale sur l'amande que j'aimais bien, un nez moyen, enfin, à 300 et des bananes euros c'est de l'entourloupe

Le Oloroso était bien, ça ressemblait enfin à un whisky, un sherry cask très honnête en l'occurence. Mais bon, à 300 et des bananes euros c'est de l'exaction

Par contre, les petits fours, les truffes et mini tartes diverses étaient délicieux 8)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Par contre, les petits fours, les truffes et mini tartes diverses étaient délicieux
Faut bien les financer, ces petits fours, non?
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Mais pourquoi un tel prix ???

perqué ?

c'est si réputé que ça Glenmorangie ?

me semble qu'ils font beaucoup de pub,

c'est dingue qd même ces prix là
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ben Glenmorangie appartient à LVMH, et il leur faut donc mettre des choses prestigieuses sur le marché, et offir des masses de petits fours.
Enfin, c'est une réflexion à chaud. Je suppose que les fûts de Margaux ne courent pas les rues non plus. De là à faire des affinages avec ce type de fûts, on peut douter du bien-fondé de la démarche.
Ca me rappelle un peu le Caol Ila Moscatel à vous lire.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

300 et des bananes, j'ai pitet un peu forcé le trait, j'ai pas les prix exacts en tête (en fait, c'était aussi une figure de style pour apprendre du vocabulaire à pierre :D )

Ceci dit, que ce soit 250 ou 350 euros, ce qui est l'ordre de prix, c'est vraiment très très cher au vu du contenu :roll:

edit : margaux : 315 euros
oloroso : 289 euros
elzozore
Distillateur
Distillateur

A mon tour, je l'ecris comme je les ai decouverts.

D'abord organisation irréprochable, nickel, un petit carnet de degustation, du personnel, un joli cadre, le commercial ( qui fait aussi ardbeg tjs aussi sympa). Bravo.

1/ Glenmorangie 1987 46% finition margaux 2 ans.

Très jolie couleur cuivrée sous les lumières du joli resto.
Nez : ahhhh c'est sympathique surtout que nos hotes ont pris la peine de verser les verres avant avec un joli capuchon. Les ethers se sont bien developpes. Pas agressé par la vapeur dl'alcool. On sent le côté vineux (moins présent que le sherry).
Bouche : je decouvrais le Glenmorangie. je ne m'attendais pas à trouver un alcool si fluide (peu épais ) en bouche. donc surprise. A part ça, suis déçu par la bouche de ce 20 ans. Des fleurs légères, une pointe de café. Suis pas assez connaisseur pour apprécier l'apport de la finition. Bref pas ma tasse de thé.

2/ Glenmorangie 30 ans 43% finition malaga 4 ans.

La couleur très claire me surprend pour ce 30 ans. Paille claire.
Nez : fruité (léger), plus sec que le précedent.
Bouche : pas mal sans plus. des fruits secs (les mendiants de noel). Servi avec un amuse gueule au foie gras + confiture de figue (tres bien). Je passe sur des notes de crayon de bois. Est ce l'impact des 26 ans de fut de bourbon. Puis le verre part sur des notes de fruit exotique : poudre de noix de coco quand il est bien aéré. finale sur le mastic (comme une triple distillation). Le filtrage à froid a certainement enlevé beaucoup des saveurs. Un peu faible.

3/ Glenmorangie 30 ans 44% brut de fut. 17 ans en bourbon et 13 ans en oloroso.

Couleur: dejà plus foncée que les precedents mais pas monstrueusement pour un oloroso de 30 ans.
Un nez plus riche, plus habituel, plus connu aussi. Les anges se sont déjà bien régalés car c'est un brut de fût.
Bouche : la aussi, la texture, l'epaisseur du glenmorangie me dérange. Ca ne me tapisse pas assez la bouche. Suis je assez impartial à partir de ce moment ? Un bon whisky sherry, classique sans être phénoménal.

Ma conclusion : bin je vais devoir tester tous les OB classiques pour réellement cerner l'apport des finitions parceque je n'en vois pas trop l'intérêt. Je reste discret sur les tarifs....Il y a certainement des produits plus dans mes goûts et dans mes moyens.

LVMH et LMSW savent recevoir !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

elzozore a écrit :A mon tour, je l'ecris comme je les ai decouverts.

D'abord organisation irréprochable, nickel, un petit carnet de degustation, du personnel, un joli cadre, le commercial ( qui fait aussi ardbeg tjs aussi sympa). Bravo.

Ma conclusion : bin je vais devoir tester tous les OB classiques pour réellement cerner l'apport des finitions parceque je n'en vois pas trop l'intérêt. Je reste discret sur les tarifs....Il y a certainement des produits plus dans mes goûts et dans mes moyens.

LVMH et LMSW savent recevoir !
Comme mentionné par Jeaa-Marie, tout ces petits fours, ces belles boîtes en verre livré avec des gants blancs, cette pub et ces commerciaux, il faut bien les payer. LVMH veut vendre des produits de luxe et veux les vendres aux prix du luxe. A la fin, comme pour les Macallans, près de 80% risquent de finir vers l'Asie où le prix et l'apparence priment sur la qualité.
Heureusment, qu'il est encore (parfois) possible de déguster ces produits avant de les acheter.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

C'est toujours l'éternel dilemme, est ce que l'affinage apporte vraiment qqchose de +.
On pourait en parler drant des heures et tjrs ne pas être d'accord.
Comme plusieurs intervenants l'ont fait remarquer, le coût d'une telle soirée n'est ssurement pas donné, est c'est vrai que LVMH veut positionner ses produits dans le luxe, toutefois et à titre personnel je ne crois pas que Glenmorangie se prête à ça.
Master Experimental Blender
Genève
elzozore
Distillateur
Distillateur

30 ans de patience ca se paye. Certes, je respecte le travail des distilleurs, m'enfin faut pas exagérer.

Il faut un réel coup de foudre pour le Glenmorangie pour se payer ces trucs.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »