Direction le tiroir à samples pour la première partie :
- Glendronach original, 12yo, OB, embouteillé vers 1985:
N:1ère approche sur du chocolat, des amandes, des céréales en mode muesli. Un fruité est présent sous forme de raisins surtout. Quelques dattes. C'est assez austère malgré tout. Un brin de fumée boisée.
Avec le temps, il s'ouvre plus sur des notes de racines, gingembre en tête, quelques autres fruits, ananas, écorce d'agrumes acides.
Je trouve ce nez plutôt classe, comme l'impression d'être confronté ici directement au distillat de Glendronach, sans trop d'influences des différents fûts. Je suis séduit.
B: Texture un brin aqueuse. Assez puissant en alcool malgré seulement 43%. J'y retrouve tout les éléments majeurs du nez, une attaque légèrement fruitée, puis les céréales maltées, retour du raisin et fin de bouche plus boisée.
Tout çà est assez bien équilibré. Un peu entre deux mondes, tout à fait agréable mais jamais transcendant.
Un bon 87 pour cet ancien. Un whisky assez précis et équilibré.
-Glendronach 18yo, OB, Allardice, emb.2009
Un des classiques de la gamme, il revient presque aussi souvent que le revival dans les prétendants à l'introduction aux sherry-whisky. Allons-y voir.
N: Ah ben oui, en effet, c'est beaucoup moins subtil là. On est en territoire sherrisant, oloroso d'après la fiche technique. Enormément de raisins séchés, du chocolat, du caramel, une pointe de souffre, de la vanille, de la canelle, des écorces d'oranges, un certain côté café. Pas le café en train de griller, plutôt le café moulu, une fois passée dans la cafetière italienne ... c'est moins classe hein !
Bon, çà part dans tous les sens ce nez, c'est bien plein, mais il me manque la petite gourmandise que j'affectionne tant dans les bons sherry.
B: Même combat, noix, café, chocolat, caramel et vanille. Très très sherry, mais tout çà a un coût certain, c'est un très nette sensation de bois qui, perso, me gâche un peu le plaisir.
Belle intégration cependant des 46% et texture tout à fait honnête.
Un bon gros sherry en somme, pas forcément très gourmand à mon sens. N'en demeure pas moins assez agréable. Il perd des points à cause de son boisé excessif en bouche.
Je lui mets 87, comme son prédécesseur, car assez représentatif d'un certain style, bien fait.
Au choix, si je devais repartir avec une bouteille dans mon sac, ce serait le 12yo de 1985 quand même, plus classe à mes yeux
Aller, on va pas s'arrêter en si bon chemin, je glisse une note prise il y a quelques temps de ce qui aura été mon premier Glendronach. J'aime bien commencer les découvertes de distilleries par des trucs pas trop dégueu
- Glendronach 1968, 25yo, OB, 43%
N: C'est intense tout en étant très fin, sur du chocolat au lait qui vient souligner des raisins mûrs à point. Vanille et caramel sont là aussi.
Avec le temps, certaines notes prennent le dessus de fort belle manière : raisin, ananas, évocation citronnée, de magnifiques mandarines. A ce stade là, je ne peux plus résister d'y tremper mes lèvres
B: D'une superbe délicatesse cette bouche. Les fruits sont toujours aussi présents, bien enrobées de sucre glace et de quelques marqueurs sherry, comme la noix.
C'est très très classe et çà se boit tout seul. Malheureusement un peu court pour aller chercher le haut de la fourchette, mais maman que c'est bon.
Aller, fin de la prise de notes. Time to enjoy.
91
A suivre quelques single cask.
