Dégustation de décembre au Clan

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Curieusement c'est le Karuizawa qui a été plébicité (le seul a 5/5). Et au moins trois l'ont mis en premier sur leur liste... Vraissemblement je commencerai par ce malt ce soir, pour la suite je suis encore incertain bien que les 3 "Springbank" me tentent. Je crois que je me laisserai guidé aussi par les commentaires alentours...
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je ne trouve pas cela surprenant...

Les whiskies japonais sont rares, chers, et souvent très bons et intéressants à découvrir... pour ma part c'est sûr que je l'aurais comme indiqué dans ma liste-réponse mis en premier de ma dégust (car degré faible et a priori il ne s'agit pas d'un "gros tourbé" ni fortement typé sherry ou autre...)

En tout cas bonne dégust ce soir Tony!
Tu nous donneras tes impressions demain.

Ca m'intéresse sur certains, notamment le Longrow 100% proof si tu le goûtes.

Je vais aussi très bientôt avoir et goûter l'Old Pulteney 15 ans CS.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Stephane a ecrit :
En tout cas bonne dégust ce soir Tony!
Tu nous donneras tes impressions demain.
Merci.
J'essairai de donner une première impression demain, mais c'est pas sur, j'ai une journée chargée !
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui, le repos ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'était mon choix d'hier:
1- Karuizawa
2- Hazelburn
3- Springbank
4- Longrow
5- Macallan
6- Old Pulteney
Je reviendrai un peu plus tard sur cette soirée (pas beaucoup de temps pour l'instant!)
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Rapidement mon avis sur les malts dégustés:
Karuizawa : interessant mais ça n'a pas été l'avis de tout le monde
Hazelburn : interessant et très différent de la précedente version
Springbank : j'ai adoré
Longrow :vraiment très bien
Macallan : le nez prometteur que ne confirme pas la bouche
Old Pulteney : vraiment très bien
La suite quand j'aurai un peu plus de temps...
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben alors Tony... rien d'autre à nous raconter sur ces bouteilles dégustées ?...

moi j'ai goûté mon fraichement reçu Pulteney 1991 15 ans C.S. (superbe bouteille au passage), et je dois dire que mon premier dram m'a plutôt déçu...

Un bouquet très marqué par le boisé et la vanille, légèrement épicé et végétal, un poil (mais vraimetn juste un poil) salin/iodé/maritime...
la bouche m'a semblé monotone, du moins sans grande complexité; boisée/épicée, végétale elle aussi, astringente/agressive...
rien de transcendant dans ce premier dram, j'espère que les prochains se révèleront plus intéressants.

A l'aveugle en le dégustant je n'aurais jamais opté pour un Pulteney, tellement il est éloigné du 12 ans et d'autres versions + âgées typées sherry...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Stephane a ecrit :
Ben alors Tony... rien d'autre à nous raconter sur ces bouteilles dégustées ?...
Et bien si, j'ai encore des choses a raconter! Ce Pulteney, il me plait bien! Certes, comme tu le précise, il n'est pas très complexe (vanille, fruit et miel en principaux ingrédients) mais j'aime beaucoup sa texture envahissante et très crémeuse sans compter sa très longue finale plus "cotière" (ou j'ai bien perçu son coté maritime/salé et poivrée plus caractéristique de la distillerie). Un malt facile à boire même pour un non initié au brut de fut qui voudrait ce lancer dans la grande aventure... Et puis pour ne pas gacher mon plaisir, c'est aussi un excellent rapport qualité-prix (57 euros : difficile à battre :wink: ), alors je n'ai pas pu résister à l'appel de ce joli Old Pulteney! Regoutte le :wink: !
Tony
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Je le commentais ici même le 17 octobre, je l'aime bien aussi ce Old Pulteney.Plutôt discret et fin, mais à 57 €, je pense comme Tony.
Régis
JC59
Apprenti
Apprenti

Message non lu par JC59 »

Je fais parti de la "section" Lilloise du clan et nous avons aussi gouté le old puteney sur la dégustation de décembre (c'est la seule bouteille commune à nos dégustations d'ailleur) et je suis assez de l'avis de Stephane. Je n'ai pas du tout retrouvé ce que j'aime dans cette distillerie. Une petite réduction l'a un peu amélioré et j'ai un récupéré le coté miel et diminuant l'astringeance... mais déçu :(
Je ne sais pas si vous avez eu la version cadenhead's 15ans 59.5 sur des dégustation de septembre ou octobre mais entre les 2 versions 15 ans CS je prefere largement la cadenhead's.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'ai eu l'occasion de déguster aussi le Old Pulteney Cadenhead (très différent effectivement, plus maritime et plus explosif) mais la comparaison est difficile (et de toute façon le stock de ce Pulteney est épuisé... :roll: )
Tony
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »