kirah a écrit :[...] Pas encore trouvé le yamasaki [...]
Tu ne trouveras pas Yamasaki, mais tu trouveras Yamazaki ;)
Y'a pas mal de tourbe dans ce que tu cites, si bien que j'ai d'abord pensé au Nikka White, qui contient vraisemblablement une bonne dose de Bowmore (même propriétaire). Mais tu le jugeras peut-être un peu trop "entrée de gamme".
Les Ledaig que Signatory Vintage sort régulièrement dans sa collection "Cask Strength Collection" sont des whiskies tourbés au caractère bien trempé, embouteillés à la force du fût (sans réduction), issus d'un fût unique, et souvent élevés en fût de Sherry. Et puis ça fera une île de plus au palmarès de ton père ! Et puis la bouteille en jette...
Le Kavalan est un choix audacieux. C'est un whisky très marqué par le Sherry, très boisé, qu'il faut laisser respirer longtemps. Si ton père apprécie les Armagnacs de la Ténarèze, ça pourait le séduire. En tout cas, ça ne le laissera pas indifférent.
Comme l'a souligné Greg, j'éviterais les entrées de gamme de chez Yamazaki, Yoichi, ou ailleurs. Ce sont des malts légers et plaisants, mais je ne pense pas qu'ils laisseront une trace indélébile dans l'esprit de ton père. Pire encore, ils pourraient lui faire croire que les whiskies japonais sont des malts frais, printaniers, manquants un peu de caractère. Ca serait un peu dommage.