Quel whisky?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

franck serpico a écrit : tu veux dire que le seul vrai whisky a un gout de tourbe? le reste n'est par la vrai identite du whisky?
non !

pas du tout

mais le sens de ta question de départ est assez flou, tu n'aimes pas le fumé/tourbé ni le côté "rond et trop épais", et tu te dis attiré par le côté miel

j'en ai déduis que tu pouvais sans crainte te diriger vers les whiskeys et bourbon, qui sont légers, pas fumé, pas tourbé, ont souvent des saveurs forales - fruitées (un peu miel quoi).

quand je dis "vrai" whisky, je pense à un whisky "classique", sans affinage, sans finition.

sorry si je me suis mal exprimé
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Le glenfarclas 12ans, un gout de tourbe? effectivement, tu es très sensible à cette saveur. Enfin ca fait longtemps que j'en ai bu. Oublie le Clynelish alors.
Sacha
franck serpico
Apprenti
Apprenti

Message non lu par franck serpico »

glenfarclas avait effectivement un leger gout de tourbe que je n'aime pas du tout, mais ce gout je le deteste dans meme les aliment comme le jambon de bayonne ou les viande fume donc c'est vrai que je suis tres sensible de maniere defavorable a ce gout.

Par contre pour le gout de miel, je pense que ce gout peut se concilier avec whisky un peu sec et pas forcement un bourbon.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Une question alors, es tu sensible au gout malté, grillé prononcé, car en ce cas, en effet, il va faloir t'aiguiller plus précisément..

Comme pour sacha, j'apparente le glenfarclas plutôt à un côté malté bien prononcé.. donc méfiance alors..

Je rejoins donc d'autres sur Arran, et autre finition style des murray mac david (embouteilleur indépendant)..
encore qu'il faut faire attention aux distilleries.

Donc aussi glenlivet, glenfiddich, balvenie, et d'autres du speyside..
Le mieux peut être est que tu nous dises ce qu'il y a chez ton caviste de non tourbé, donc en règle général non Islay et Skie et nous te dirons le mieux pour toi..

Autrement en effet, il y a les irish, quoique biscuité, ou les bourbons..

A++
franck serpico
Apprenti
Apprenti

antoine grille s'apparente au gout tourbe non?

si non concernant les aliment nous les viande grille on les fait au serment et ca j'adore un bon magret sur le grille c'est trop excellent

sinon si je comprend bien c'est surtout les speyside qui ne font pas le gout tourbe?

autre question le malt et obligatoirement associe au gout tourbe?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

et bien par forcément.. pour ma part, quand je dis grillé, je l'apparente à des céréales grillés, autrement je dis bbq ou je précise si c'est viande..

donc grillé ne veux pas forcément dire tourbé, enfin pour moi..
ensuite le malt n'est pas obligatoirement associé au gout de tourbe dixit ce que j'écris dessus..

maintenant je t'accorde que malté et grillé, (toujours donc céréales), la frontière n'est pas très loin..
en fait donc pour faire plus clair, malté.. donc des arômes de céréales chaudes, voire bouillies.. et grillé , un peu comme quand tu passes à côté d'une céréalerie ou biscuiterie..

si cela peut donc t'aider un peu ;-)
franck serpico
Apprenti
Apprenti

merci pour l'image je comprend bien mieux
alors grille j'aime bien
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Il y a cette belle cave visitée par JM lors de son passage à Bordeaux, belle gamme et bons conseils d'après ce que j'en sais.
Régis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est vrai... Cela me rappelle qu'ils n'ont jamais répondu à mes mails après que je sois repassé chez eux...
J'ai peur d'avoir un peu oublié leur nom. (mais cela me reviendra le jour où dédé33 :wink: s'inscrira sur le forum...) Ceci dit, ils étaient tout à fait charmants les gens de Glenc... Peut-être un peu débordés.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Leur nom, c'est Glencoe.
franck serpico
Apprenti
Apprenti

Merci de l'adresse tres interessant je vais allez y jeter un oeil
prophet666

Message non lu par prophet666 »

A mon avis, si tu es sensible au goût fumé, il se pourrait que tu n'apprécis pas le Highland Park.

Tu peux essayer le Macallan 12 ans finition sherry qui pourrait s'accorder avec tes goûts.

Mais bon, je quis débutant donc à confirmer par les pros! :D
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »