Soirée Nikka

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée Nikka

Message non lu par Stephane »

De très belles impressions pour ma part sur cette soirée nippone spéciale, focalisée sur de multiples expressions du groupe Nikka.
Hélas à comité restreint, à cause de certains désistements de dernière minute (dommage pour eux...).

Dégustés dans l'ordre:
- Sendai 12 ans 45°
- Yoichi 10 ans 45°
- Yoichi 12 ans 45°
- Yoichi 15 ans 45°
- Pure Malt White
- From The Barrel 51,4°
- Taketsuru 17 ans
- Yoichi 1987 sherry cask 63°

Très agréablement surpris par certaines, comme le Sendai/Miyagikio 12 ans et le Pure Malt White, un peu déçu par certains jeunes Yoichi qui j'imaginais plus tourbés, ainsi que par le Taketsuru 17 ans que je connaissais déjà et trouve trop amer/astringent en bouche.
Révélation en 2 temps: le Yoichi 1987 sherry cask strength 63°, rapidement découvert au Live, qu'il faut vraiment déguster dans des conditions optimales pour en apprécier toutes les subtilités derrière sa puissance initiale boisée/épicée/sèche. On ne peut pas vraiment parler d'un sherry monster, ni d'un peated monster... mais d'un Godzilla (Japanese Monster) sans aucun doute! :)
en tout cas une belle unité dans toute sa gamme, des notes proches de celles qu'on trouve dans divers single malts écossais, mais avec aussi une nippocité (comprenez typicité nippone) indéniable, probablement due à des éléments locaux comme l'eau ou les fûts...
Globalement aussi, l'alcool pourtant la plupart du temps supérieur à 40°, est superbement intégré.

Bref, même si le rapport Q/P ne joue pas en faveur de ces whiskies, pour moi de très bons produits qui méritent vraiment d'être découverts.
:P

Et comme par hasard, ils se sont admirablement bien mariés lors de l'apéro à des produits japonais/asiatiques, comme les sushis et autres sashimi, maki,... des biscuits japonais, des beignets de crevettes sauce soja...

Nos commentaires détaillés très bientôt sur le site des PAssionnés, dès qu'Antoine aura tout intégré.

Stéphane
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Le Yoichi 1987 sherry cask 63° est sans conteste un des tout grand du live 2006 ... enfin pour moi ...

Terrible ! gouté les 2 jours, vraiment top !
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

euh rectif.. sendai 10 ans..

seront en lignes , les notes, ce week end..

en tout cas vraiment dne très grande homogéité cette gamme..

et une typicité certaine.. tout au long de la dégust, je trouvais mes notes pas "adéquates".. comme si nous notions par rapport à des scotch alors qu'ils sont nippons..

Je veux dire, le sherry , la tourbe, elle est là, mais c'est pas la même que pour "nos" références..

j'espère moi vous bien comprendre, j'avoue j'ai aussi du mal.. ;-)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Lost in translation... :wink: Moi aussi je trouve ce Nikka 87 63° superbe, il ne perd rien avec l'ajout d'eau ce qui n'est pas toujours le cas avec les Sherry cask.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

euh méaculpa... c'est bien sendai 12 ans.. :-(
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »