Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Paulemile »

Très complètes ces notes.
Ca me fait réfléchir quant au fait de craquer pour le Auchentoshan 18 ou le 21. Le 21 étant (si j'ai bien compris) un 18 ans, donc vieilli en fûts de bourbon, qui aurait en plus bénéficié de 3 ans d'affinage en fûts de sherry.
Le 21 yo est globalement mieux noté quand même et la critique de whsikyfun fait vraiment envie (celle du 18 yo aussi en même temps). Surtout que pour le moment, je ne suis pas hyper emballé par les sherry (j'ai pas goûté grand chose non plus, faut dire).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, je m'étais préparé à me rendre à la soirée d'Arnaud, les bouteilles étaient choisies et rangées dans mon sac, tout fin près. Mais voilà, ça a cafouillé et je suis fianlement resté chez moi.
Me suis dit que ce serait quand même dommage d'avoir sorti toutes ces bouteilles pour rien et de les ranger sans en profiter. Du coup, hop, me suis fait un petit set, et j'en ai profité pour ouvrir quelques bouteilles achetées il y a quelques années.
- Glen Grant BBR "Boisdale" 34yo 46%, 1972-2006, sherry cask #1983, 244 bottles.
- Armagnac Marnier Lapostolle 1973 40%, bottled c2012.
- Tamdhu 15yo 43%, bottled c1980.
- Glenury Royal 36yo 51.2%, 1968, bottle 792/2100.
- Ledaig Chieftain's 31yo 47.8%, 04/1973-05/2004, sherry hogsheads #1711-1712, 120 bottles; Ouverture de la bouteille.
- Coleburn Rare Malts 21yo 59.4%, 1979-10/2000, bottle 2287.
- Teaninich Rare Malts 27yo 64.2%, 1972-10/2000, bottle 2208.
- Inchgower Dun Bheagan 29yo 54.3%, 06/1982-2011, Hogshead #6993, 223 bottles.
- Brora Dun Bheagan 24yo 48.5%, 12/1981-2006, Fino sherry butt #1524, 726 bottles.

Le GG a un très joli nez mais est un poil trop boisé en bouche. La faute à la dilution amha. Une dilution moindre, voire absente, aurait sans doute donné un meilleur équilibre entre le bois et les autres saveurs.
L'Armagnac ne cesse de progresser. Limite décevant à l'ouverture de la bouteille il ya quelques mois, là, il devient vraiment bon.
Le Tamdhu est égal à lui-même, toujours aussi bon.
Le Glenury royal m'a toujours posé problème, trop waxy, trop austère, trop old-school (dans le mauvais sens du terme) à mon gout. Mais là, le floral et le fruité m'ont semblé bien plus présents. Ça reste toujours un whisky intello, pas un coup de cœur, mais pour la première fois, je l'ai vraiment bien apprécié.
Le Ledaig ... peut-on encore écrire quelque chose à son sujet ? Même là, à l'ouverture de la bouteille, c'est magnifique. Un accord entre la tourbe et le fruit qui frôle la perfection. Une tuerie, quoi.
Ah, mon duo de RM. Le Coleburn et le Teaninich. Chaque fois, je les déguste tous les deux l'un après l'autre, et suivant les jours, l'un va me sembler alcooleux et fermé, et l'autre au contraire fruité à la old school (dans le bon sens du terme ce coup-ci). Hier soir, c'est le Teaninich qui était la belle et le Colebrun la bête.
L'Inchgower, c'est un peu la même histoire que le Ledaig, on a beaucoup écrit ici à son sujet. Reste que, à mes yeux, c'est toujours le meilleur Inchgower 82 que je connaisse, et peut-être bien le meilleur tout cours.
Le Brora, je l'avais gouté aux Caves de Bécon quand Régis en était encore le patron, et j'avais acheté la bouteille dans la foulée, mais je n'avais pas regouté ce whisky depuis. Particulier comme version pour cette distillerie. On est aux antipodes des versions très fermières, on louche d'avantage vers le faux jumeau Clynelish, mais ce n'est vraiment pas waxy non plus. C'est assez délicat, même si bien expressif, dans le fruité et floral. Mais je pense qu'il faut y voir l'influence du fut. En effet, les Fino sherry influencent les whiskys de façon assez différents des autres types de sherry plus courants (PX, Oloroso).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

canis lupus a écrit :Hier soir, je m'étais préparé à me rendre à la soirée d'Arnaud, les bouteilles étaient choisies et rangées dans mon sac, tout fin près. Mais voilà, ça a cafouillé et je suis fianlement resté chez moi.
Me suis dit que ce serait quand même dommage d'avoir sorti toutes ces bouteilles pour rien et de les ranger sans en profiter. Du coup, hop, me suis fait un petit set, et j'en ai profité pour ouvrir quelques bouteilles achetées il y a quelques années.
- Glen Grant BBR "Boisdale" 34yo 46%, 1972-2006, sherry cask #1983, 244 bottles.
- Armagnac Marnier Lapostolle 1973 40%, bottled c2012.
- Tamdhu 15yo 43%, bottled c1980.
- Glenury Royal 36yo 51.2%, 1968, bottle 792/2100.
- Ledaig Chieftain's 31yo 47.8%, 04/1973-05/2004, sherry hogsheads #1711-1712, 120 bottles; Ouverture de la bouteille.
- Coleburn Rare Malts 21yo 59.4%, 1979-10/2000, bottle 2287.
- Teaninich Rare Malts 27yo 64.2%, 1972-10/2000, bottle 2208.
- Inchgower Dun Bheagan 29yo 54.3%, 06/1982-2011, Hogshead #6993, 223 bottles.
- Brora Dun Bheagan 24yo 48.5%, 12/1981-2006, Fino sherry butt #1524, 726 bottles.
Question pratique. Combien de centilitres dans chaque dram?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Gohatto a écrit :Question pratique. Combien de centilitres dans chaque dram?
Entre 1 et 2cl. Ça permet 3 à 4 gorgées, ce qui est amplement suffisant, et ce volume convient à merveille aux verres C&S Cool.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tipierre
Distillateur
Distillateur

Ce soir, c'était ...

Message non lu par tipierre »

Image

Au Nikka Blender's Bar à Tokyo ;-)

Je regrette de pas avoir pris le split qu'il y avait y a pas longtemps sur le forum
sove
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par sove »

tipierre a écrit :Image

Au Nikka Blender's Bar à Tokyo ;-)

Je regrette de pas avoir pris le split qu'il y avait y a pas longtemps sur le forum
:clap:
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Bunnahabhain 1968 The Whiskyman

Au nez:
Formidable, mais vraiment formidable. C'est fruité (surtout des fruits exotiques), vanille, le saveur d'amande (comme un gâtteau aux amandes)

En bouche:
Sans addition d'eau: exactement comme au nez, toujours formidable. Avec qq gouttes d'eau: quelle différence! Ce Bunna devient très amère. Yuk! Le fruit exotique est toujours là, mais les saveurs sont camouflé par le goût amer. Il manque aussi un peu de 'punch' AMHA. Si j'avais su que l'ensemble devient amer après qq gouttes d'eau, je ne l'avais jamais fait. Quel dommage et quelle surprise que le saveur de ce Bunna a tellement changé.

Finale:
Toujours cette amertume (m*rde alors), sec, un peu de réglisse.

Cela prouve encore une fois que les sélections de Dominique ne sont pas à mon goût.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans eau, ça a l'air de t'avoir pas mal plu quand même.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

aberlour White oak 2005 19e
une tuerie :clap:

non sans blague, je tenais a gouter ce whisky sans les marqueurs sherry, c'est chose faite, la bouteille sera surement achevée avec des amis lors d'une soirée très intelligente.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Sans eau, ça a l'air de t'avoir pas mal plu quand même.
Ben oui, c'était pas mal. Surtout au nez. Le nez est vraiment excellent. Mais même maintenant, quand j'ai rempli mon verre avec le reste du sample (sans eau), je peux toujours goûter l'amertume.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Maintenant le reste d'un sample de Caol Ila 1981 MoS cask 11009. Raaah, ça c'est plutôt mon style.
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Nouvelle fournée de mes maigres notes de dégustation, même si le topic n'est à l'origine pas fait pour ça. Les choses ont bien changé :mrgreen:

Amrut Single Malt CS :

Je l'ai trouvé plus fruité que d'habitude. J'y ai trouvé un peu d'amertume en début de bouche aussi (ça se dit au moins ?), la finale est herbacée, en tous cas végétale. Ca me fait penser à des feuilles, peut-être du laurier ou alors des herbes aromatiques comme le thym.
Le plus étrange reste cette saveur que j'ai ressentie parfois : le fromage en poudre qu'on trouve sur certains biscuits apéro... goût formage, donc :roll
Ca m'a carrément fait rire de ressentir ça. C'est très surprenant mais c'est un goût que j'adore donc ça ne m'a pas dérangé du tout.

J'ai ensuite enchaîné sur un Ardbeg Corryvreckan.

Tourbe végétale, je sens presque les racines dans ma bouche.
Mais je sens aussi le fumé, celui du haddock, plus particulièrement.
C'est vraiment sympa.

Dans les deux whiskies, il y a tout un tas d'autres arômes et saveurs que je capte, sans pouvoir les définir, c'est assez frustrant. D'autant plus que pour la plupart, je ne les remarque pas à toutes les gorgées (notamment pour le fromage de biscuit).
Autre chose que j'ai remarqué : j'étais particulièrement sensible aujourd'hui. Autant parfois j'ai très envie de boire un whisky et je suis déçu par mes facultés olfactives et gustatives, autant aujourd'hui j'y suis allé sans trop de passion. Pourtant, j'ai beaucoup plus apprécié alors que j'étais moins motivé. Très bizarre ce paradoxe. On va mettre ça sur le compte de mon manque d'expérience :obscene-drinkingchug:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Irlandais pour moi (malgré ce satané match du week-end dernier) :

- St Beccan's Dram 1991 Stm
- St Patrick's Prayer 1991 Stm
- Columban of Iona 1991 Stm
- Ireland 1988 DD
- Cooley 1992 CA

C'est assez sympa de voir la différence entre des Pure Pot Still et des Singles Malts : je n'avais encore jamais fait de FTF entre irlandais. Même si c'est très agréable, j'ai une petite préférence pour les Singles Malts (les 2 derniers) mis à part le Columban of Iona qui est très très bon (90). Les 2 autres Pot Still sont un petit cran en-dessous (89) au regard d'une légère amertume (peut-être caractéristique des Pot Still) mais j'ai beaucoup moins retrouvé dans le Columban.

Par contre, le grand gagnant est l'Ireland 88 DD qui est vraiment très très bon, le fruité est extrêment présent. Tandis que le mélange fruité-tourbe du Cooley est très sympathique aussi (90) mais comme il est passé après le 88 DD, la comparaison est difficile.

En tout cas, ces irlandais de la fin 80's ou début 90's sont tous très bons : aussi bons que leur équipe de rugby (c'est peu dire).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Tu as testé le Cooley CA avec une goutte d'eau ? Ca le sublime vraiment à mon goût.
Sinon pour ce soir Ardbeg 1978-1999 OB
Fin, tourbe très subtile, frais et vraiment délicieux. Autant le Laga White Horse m'avait un peu déçu, autant celui-là est sublime.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

rousp a écrit :Sinon pour ce soir Ardbeg 1978-1999 OBFin, tourbe très subtile, frais et vraiment délicieux. Autant le Laga White Horse m'avait un peu déçu, autant celui-là est sublime.
J'ai goûté le Ardbeg 1978 - 1997 et je l'ai trouvé sublime aussi. Par contre, j'ai beaucoup aimé le Lagavulin White Horse. J'avais la possibilité d'acheter une bouteille qq années passées, mais j'avais attardé trop longtemps. :doh:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »