Je rectifierai ce post ultérieurement, quand je n'aurai pas les enfants à nourrir entre deux gorgées
Et voici, une semaine plus tard:
O: Or pâle
N:A la fois fruité et fumé, sans brutalité, mais plutôt tout en subtilité et délicatesse. Des fruits jaunes (poire, ananas, banane), du zeste de citron pour les fruits; fumée (type bûche en extinction), antiseptique; du sel également, de la laine humide, de l'iode. Le boisé s'exprime sur la sève de pin et un peu de bois de santal, mais avec discrétion et distinction. Nez pur, cristallin, précis. Ciselé, oui, et nuancé.
B: Immédiatement très fumée, la tourbe ne fait que grandir et s'épanouir: fumée, puis, antiseptique, encre de Chine, teinture d'iode sur un arrière-plan qui rappelle légèrement le sucre glace. Les fruits sont plus exotiques ici (goyave, carambole) avec des accents citronnés qui ponctuent, par-ci et par-là un ensemble à la fois gourmand et bien fumé. La bouche est huileuse et légère, sans excès de sucrosité (contrairement à l'Uigeadail, plus lourd, plus épais et plus douceâtre à mon goût).
F: Longue, fumée (cendres froides), toujours iodée; un peu plus terrien (cacao, poivre noir, truffe).
En bref: J'étais un peu sceptique mais je dois dire que je suis très agréablement étonné. Contrairement aux autres NAS que j'ai goûtés, celui-ci est bien plus complexe, beaucoup plus ciselé et pur, beaucoup moins boisé et douceâtre. J'aime beaucoup. Va pour 90 parce que j'aime particulièrement son élégance.