L'année passée un Balvenie 50 y avait été volé.daimon2 a écrit :C'est à dire?pat gva a écrit : Mais suite aux vols je comprends la mesure.
Whisky Live Paris 2015
Re: Whisky Live Paris 2015
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Live juste pour me changer les idées, sans prétention, avec mon frère, après une semaine endeuillée.
Toujours sympa de croiser les copains, et de taper la discute avec des passionnés.
Bon, comme chaque année, indéniablement le highlight du Live est pour moi la Masterclass, cette année donc à nouveau Karuizawa. Superbes sélections de la gamme Artifices, 1984 et 1985. Le 30yo, je l'ai cramé malheureusement, avalé de travers à 60% ça pardonne pas, donc difficile de me prononcer. Quant au 1999-2000, pour ma part, je l'ai plutôt apprécié, il est dans les bons Karuizawa jeunes de cette période, avec un très beau fruité, et il nage très bien. Salvatore et Dave Broom toujours en forme. Petit regret sur la froideur de la salle, éclairée aux néons, mais bon, on est là pour se concentrer sur les whiskies...
J'ai fait le reste du Live en pass Découverte, et pas dans l'esprit "chasse aux pépites". Quelques dégustations sympathiques, à retenir entre autres:
- Green Spot fini en fûts de Leoville Barton - ça paraît gadget, mais ça marche plutôt bien je trouve (en revanche, trop cher)
- Midleton Dair Ghaelach - intéressant, avec un finish inhabituel (chêne irlandais) qui marque la finale de façon originale, mais pas sûr d'être complètement conquis (et de toute façon trop cher)
- Benromach 10 et 15, c'est vraiment une bonne gamme de daily drams
- Armagnac Encantada - goûté les Ténarèze, 1996 d'un nouveau domaine dont je n'ai pas retenu le nom, et un 1974 très sympathique - c'est un embouteilleur que j'aime beaucoup, jamais déçu. C'est à chaque fois joliment fruité et jamais asséchant.
- Balvenie Tun 1509 - en fait, pas mal du tout, ça m'a bien plu contrairement à d'autres. En revanche, j'ai peur du prix. J'ai zappé de demander les single casks.
- des bourbons "simples" qui s'avèrent toujours très agréables, souvent plus agréables d'ailleurs que les bourbons les plus recherchés - là j'étais sur un Blanton single barrel (faudra que je me décide à acheter un Blanton un jour) et un 4 Roses single barrel.
- Lost Distillery, j'aime beaucoup le concept, et franchement les produits sont assez réussis, avec un prix décent. Je pense m'acheter une bouteille d'ici peu.
- Caroni 2000 68,4%, c'était le dernier verre de la journée, mais il m'a paru délicieux, plus proche du 1996 d'il y a deux ans que de ceux de l'année passée. Daniele a eu l'amabilité de me remplir 3 samples avec les deux autres Caroni et le Diamond. A déguster bientôt.
Le bar collector, très bien, un peu petit, mais il n'y avait pas foule non plus, belle vue sur la Seine en tout cas. On a dégusté avec mon frère l'Ardbeg 10 ans Spirit. Superbe. Parfait. Il y avait beaucoup de belles choses mais pas assez de temps, et pas envie de dépenser trop non plus sur le moment.
A la boutique, je suis arrivé trop tard pour certaines références que je voulais prendre (je précise que j'y suis passé une heure après l'ouverture), mais j'ai quand même pris un Diamond 99.
Niveau organisation: le lieu est plus grand, et du coup, je ne me suis jamais senti serré. La clim' fonctionne, et la température est parfaite. Point noir: il n'y avait pas de stand pour acheter un sandwich comme l'année dernière - je leur ferai remarquer, ça me paraît indispensable. Sinon, l'endroit n'est pas très beau je trouve, hormis la vue sur la Seine. Mais bon, je préfère être à l'aise et à la bonne température que de suer et de jouer des coudes dans un palace.
Intéressé de savoir si le VIP en valait la peine cette année?
Toujours sympa de croiser les copains, et de taper la discute avec des passionnés.
Bon, comme chaque année, indéniablement le highlight du Live est pour moi la Masterclass, cette année donc à nouveau Karuizawa. Superbes sélections de la gamme Artifices, 1984 et 1985. Le 30yo, je l'ai cramé malheureusement, avalé de travers à 60% ça pardonne pas, donc difficile de me prononcer. Quant au 1999-2000, pour ma part, je l'ai plutôt apprécié, il est dans les bons Karuizawa jeunes de cette période, avec un très beau fruité, et il nage très bien. Salvatore et Dave Broom toujours en forme. Petit regret sur la froideur de la salle, éclairée aux néons, mais bon, on est là pour se concentrer sur les whiskies...
J'ai fait le reste du Live en pass Découverte, et pas dans l'esprit "chasse aux pépites". Quelques dégustations sympathiques, à retenir entre autres:
- Green Spot fini en fûts de Leoville Barton - ça paraît gadget, mais ça marche plutôt bien je trouve (en revanche, trop cher)
- Midleton Dair Ghaelach - intéressant, avec un finish inhabituel (chêne irlandais) qui marque la finale de façon originale, mais pas sûr d'être complètement conquis (et de toute façon trop cher)
- Benromach 10 et 15, c'est vraiment une bonne gamme de daily drams
- Armagnac Encantada - goûté les Ténarèze, 1996 d'un nouveau domaine dont je n'ai pas retenu le nom, et un 1974 très sympathique - c'est un embouteilleur que j'aime beaucoup, jamais déçu. C'est à chaque fois joliment fruité et jamais asséchant.
- Balvenie Tun 1509 - en fait, pas mal du tout, ça m'a bien plu contrairement à d'autres. En revanche, j'ai peur du prix. J'ai zappé de demander les single casks.
- des bourbons "simples" qui s'avèrent toujours très agréables, souvent plus agréables d'ailleurs que les bourbons les plus recherchés - là j'étais sur un Blanton single barrel (faudra que je me décide à acheter un Blanton un jour) et un 4 Roses single barrel.
- Lost Distillery, j'aime beaucoup le concept, et franchement les produits sont assez réussis, avec un prix décent. Je pense m'acheter une bouteille d'ici peu.
- Caroni 2000 68,4%, c'était le dernier verre de la journée, mais il m'a paru délicieux, plus proche du 1996 d'il y a deux ans que de ceux de l'année passée. Daniele a eu l'amabilité de me remplir 3 samples avec les deux autres Caroni et le Diamond. A déguster bientôt.
Le bar collector, très bien, un peu petit, mais il n'y avait pas foule non plus, belle vue sur la Seine en tout cas. On a dégusté avec mon frère l'Ardbeg 10 ans Spirit. Superbe. Parfait. Il y avait beaucoup de belles choses mais pas assez de temps, et pas envie de dépenser trop non plus sur le moment.
A la boutique, je suis arrivé trop tard pour certaines références que je voulais prendre (je précise que j'y suis passé une heure après l'ouverture), mais j'ai quand même pris un Diamond 99.
Niveau organisation: le lieu est plus grand, et du coup, je ne me suis jamais senti serré. La clim' fonctionne, et la température est parfaite. Point noir: il n'y avait pas de stand pour acheter un sandwich comme l'année dernière - je leur ferai remarquer, ça me paraît indispensable. Sinon, l'endroit n'est pas très beau je trouve, hormis la vue sur la Seine. Mais bon, je préfère être à l'aise et à la bonne température que de suer et de jouer des coudes dans un palace.
Intéressé de savoir si le VIP en valait la peine cette année?
Yo, je fais un CR, allez.
Le lieu était cool, yavait de la place et il faisait pas trop chaud. J'étais super content de revoir des têtes de très anciens du forum aujourd'hui muettes en ces lignes.
Le plan de route que je m'étais fixé a été modifié quand j'ai croisé Patrick, la ligne directice ensuite a été de le suivre et ainsi mon verre s'est miraculeusement rempli de bons trucs :-)
Highlights pas whisky :
_Cognacs Vallein Tercinier, c'est super et tarifs raisonnables. La dernière fois que j'avais eu la même impression c'était en découvrant les rhums velier en 2011 ou 2012, jsais plus
_Les eaux de vie de Capovilla. Je savais par ouï dire que c'était bon, ça l'est. C'est vraiment bluffant.
_Le liberation 2015 est cool aussi, du même acabit que le 2012.
Highlights whisky :
_Que dalle.
Nan c'est pas vrai, déjà grâce à Patrick j'ai gouté des bons trucs : les bunnahabhain 68 qui étaient cool même si quand on pense bunnahabhain 68 on pense au auld acquaintance et du coup l'attente est trop haute, des vieux balvenie dont un 41 ans qui est devenu le meilleur balvenie que j'aie bu, en même temps c'est "que" Balvenie donc c'était pas trop dur.
Puis, de bonnes choses plus classiques : le tun 1509 de chez les mêmes Balvenie est cool, le Dalmore 25 ans est bien fait, le laphroaig berry bros 18 ans est pas mal aussi. Le Linkwood 80 je l'ai trouvé pas bon, mais c'est sans doute un avis isolé. Par contre ces whiskies ne sont pas à un tarif qui me convient, j'ai la chance d'avoir découvert le whisky il y a 10 ans où de telles bouteilles auraient valu +- 100 euros. Du coup, je ne suis absolument pas prêt à mettre les sommes demandées pour les bouteilles ci dessus, sommes pour lesquelles j'attends des tueries. Et maintenant à 100 euros et quelques je prends un Capovilla, un cognac hors d'age vallein tercinier.
Sinon quelques choses qui m'ont paru sympa, un Port Charlotte Elements of Islay (mais bon, 120 E les 50cl, est-ce pertinent ?) et un bunnahabhain 2006 SV cask strenght que j'ai bien aimé. Un Ben Nevis 18 ans Wilson& Morgan (mais bon, +-150 E...) Et pitet d'autres que j'ai oublié.
J'ai aussi pris un vieil ardbeg au bar collector, j'avais envie de boire un vieil ardbeg pour finir. C'est bon les vieux Ardbeg :-)
Bilan : en politiquement correct je dirais que ce live m'a confirmé que le marché actuel du whisky ne me convient pas. Et je terminerais sur une citation du toujours avisé PNicolas, ancêtre d'ici :
Ya pas un Brora ?
Le lieu était cool, yavait de la place et il faisait pas trop chaud. J'étais super content de revoir des têtes de très anciens du forum aujourd'hui muettes en ces lignes.
Le plan de route que je m'étais fixé a été modifié quand j'ai croisé Patrick, la ligne directice ensuite a été de le suivre et ainsi mon verre s'est miraculeusement rempli de bons trucs :-)
Highlights pas whisky :
_Cognacs Vallein Tercinier, c'est super et tarifs raisonnables. La dernière fois que j'avais eu la même impression c'était en découvrant les rhums velier en 2011 ou 2012, jsais plus
_Les eaux de vie de Capovilla. Je savais par ouï dire que c'était bon, ça l'est. C'est vraiment bluffant.
_Le liberation 2015 est cool aussi, du même acabit que le 2012.
Highlights whisky :
_Que dalle.
Nan c'est pas vrai, déjà grâce à Patrick j'ai gouté des bons trucs : les bunnahabhain 68 qui étaient cool même si quand on pense bunnahabhain 68 on pense au auld acquaintance et du coup l'attente est trop haute, des vieux balvenie dont un 41 ans qui est devenu le meilleur balvenie que j'aie bu, en même temps c'est "que" Balvenie donc c'était pas trop dur.
Puis, de bonnes choses plus classiques : le tun 1509 de chez les mêmes Balvenie est cool, le Dalmore 25 ans est bien fait, le laphroaig berry bros 18 ans est pas mal aussi. Le Linkwood 80 je l'ai trouvé pas bon, mais c'est sans doute un avis isolé. Par contre ces whiskies ne sont pas à un tarif qui me convient, j'ai la chance d'avoir découvert le whisky il y a 10 ans où de telles bouteilles auraient valu +- 100 euros. Du coup, je ne suis absolument pas prêt à mettre les sommes demandées pour les bouteilles ci dessus, sommes pour lesquelles j'attends des tueries. Et maintenant à 100 euros et quelques je prends un Capovilla, un cognac hors d'age vallein tercinier.
Sinon quelques choses qui m'ont paru sympa, un Port Charlotte Elements of Islay (mais bon, 120 E les 50cl, est-ce pertinent ?) et un bunnahabhain 2006 SV cask strenght que j'ai bien aimé. Un Ben Nevis 18 ans Wilson& Morgan (mais bon, +-150 E...) Et pitet d'autres que j'ai oublié.
J'ai aussi pris un vieil ardbeg au bar collector, j'avais envie de boire un vieil ardbeg pour finir. C'est bon les vieux Ardbeg :-)
Bilan : en politiquement correct je dirais que ce live m'a confirmé que le marché actuel du whisky ne me convient pas. Et je terminerais sur une citation du toujours avisé PNicolas, ancêtre d'ici :
Ya pas un Brora ?
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

J'ai eu un échange tendu avec un vigile qui me demandait de laisser ma sacoche à l'entrée quand ma copine, elle, pouvait passer tranquille avec un sac à main pourtant plus grand.pat gva a écrit : Le seul petit bémol c'était l'obligation de déposer tout les sac d'une certaines tailles au vestiaire.
J'ai du faire le salon avec mon portable et mon portefeuille dans la poche pas pratique.
Autres points à améliorer les resto n'ouvraient qu'à partir de 16 h un peu tard pour mon goût.
Mais suite aux vols je comprends la mesure.
Sinon, pour une première le dimanche, sans plan d'attaque, et avec ma maigre expérience whiskyesque : content du voyage.
Le lieu est suffisamment grand pour que l'affluence se dilue bien. Aucun mal à accéder aux stands même si certains groupes monopolisent parfois la place quelques minutes.
J'ai goûté une vingtaine de whiskies, et particulièrement craqué pour
- Un Chichibu 60,8° 1rst fill bourbon d'environ 5 ans. En regardant de plus près, je m'aperçois que c'est une cuvée du patron, embouteillée pour le live, le... 23 septembre. Autant dire que je suis pas sûr de le retrouver en rayons.
- Chichibu The Peated 2015
- Craigellachie 23 OB
- Glen Garioch 21 ans XOP 57,5°
J'ai croisé brièvement Savoureur qui m'a mis entre les mains un Glen Garioch Sansibar 23 ans 51,7° de très bonne facture aussi, surtout quand il te fait partager ses notes (re-merci).
D'autres découvertes, des gentils commerciaux, des micro-distilleries, un toit-terrasse donnant sur la Seine où chopper un rayon de soleil parisien.
Après, la douche froide en sortant, boutique à moitié vide, les bouteilles voulues qui n'y sont plus, d'autres qui prennent l'inflation (le LG5 à 107 euros, j'ai acheté le LG2 l'année dernière chez Julhès pour 64 euros) et des prix qui te calment comme le PL3 à 127 euros sur lequel ma chérie a craqué. Le Père Noël a cependant pris note.
Points négatifs : en dehors des canalisations apparentes de la salle VIP (fuites d'eau incluses), je suis pas certain de la pertinence d'"offrir" 5 consommations dans des bars éphémères au cours d'un salon qui propose plus de whiskys que ce qu'il est humainement possible de consommer en un week-end.
Sous réserve que le billet ait pas trop gonflé l'année prochaine, je signe à nouveau avec plaisir, pour les 2 jours cette fois.
Dernière modification par Lagaliskroaig le 28 sept. 2015, 19:12, modifié 1 fois.
en autre termes, pas de "Tuerie"?Soup a écrit :Yo, je fais un CR, allez.
Ya pas un Brora ?
Chouette live aujourd'hui.
L'occasion de rencontrer Savoureur, Marc El Catalan entre autre (et Amaury en mode express à la fin du salon), de revoir les habitués du forum et de profiter du bar VIP.
Au final, on a pas mal discuté et je n'ai pas bu tant de choses que ça.
Bien aimé :
- les Irish de chez The Nectar (16yo et 27yo)
- le Ledaig 10 CS Artist
- le Laphroaig BBR 18yo (mais bien trop cher)
- le Chichibu The Peated
- le Bunna 2006 SV CS
Et surtout, ça ne vous étonnera point, l'Octomore 7.3, dernier dram du salon. On revient sur les notes fermières du 6.3 au nez et la bouche est superbe.
J'ai converti au passage Basmati.Bleu à l'Octomore avec le 7.1.
Un live en mode tranquille - mon estomac me remercie-. Je regrette juste de ne pas avoir pu goûter le Port Askaig 45 ans et d'avoir un peu zappé le salon découverte (J'aurais bien testé quelques références plus "classiques") et surtout les Armagnacs.
L'occasion de rencontrer Savoureur, Marc El Catalan entre autre (et Amaury en mode express à la fin du salon), de revoir les habitués du forum et de profiter du bar VIP.
Au final, on a pas mal discuté et je n'ai pas bu tant de choses que ça.
Bien aimé :
- les Irish de chez The Nectar (16yo et 27yo)
- le Ledaig 10 CS Artist
- le Laphroaig BBR 18yo (mais bien trop cher)
- le Chichibu The Peated
- le Bunna 2006 SV CS
Et surtout, ça ne vous étonnera point, l'Octomore 7.3, dernier dram du salon. On revient sur les notes fermières du 6.3 au nez et la bouche est superbe.
J'ai converti au passage Basmati.Bleu à l'Octomore avec le 7.1.
Un live en mode tranquille - mon estomac me remercie-. Je regrette juste de ne pas avoir pu goûter le Port Askaig 45 ans et d'avoir un peu zappé le salon découverte (J'aurais bien testé quelques références plus "classiques") et surtout les Armagnacs.
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Octomooooore 7.1!! J'en achète 2 sans cligner des yeux, plus même si c'est à un bon prix. Avis aux amis cavistes qui pourraient m'en trouver rapidement!!aphex a écrit : J'ai converti au passage Basmati.Bleu à l'Octomore avec le 7.1.
Je l'ai trouvé bien plus complexe et surprenant que le 7.3. Vraiment, je suis restée sur-excitée pendant près d'une heure grâce à cette découverte! J'en ai fait la pub à tout le monde!
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Je vais à LMDW demain matin. Je te tiens au courant.rousp a écrit :A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)
Merci. Si tu peux demander si ils vendent les artist 5 avec des boîtes, ma bouteille est toute nueBasmati.Bleu a écrit :Je vais à LMDW demain matin. Je te tiens au courant.rousp a écrit :A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Ok. Tu as laquelle?rousp a écrit :Merci. Si tu peux demander si ils vendent les artist 5 avec des boîtes, ma bouteille est toute nueBasmati.Bleu a écrit :Je vais à LMDW demain matin. Je te tiens au courant.rousp a écrit :A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)
Idem ma Ledaig était toute nue mais comme je ne voyais pas de boîtes avec j'ai rien demandé :/
Ledaig.Basmati.Bleu a écrit :Ok. Tu as laquelle?rousp a écrit :Merci. Si tu peux demander si ils vendent les artist 5 avec des boîtes, ma bouteille est toute nueBasmati.Bleu a écrit :Je vais à LMDW demain matin. Je te tiens au courant.rousp a écrit :A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)
Et si il reste une ledaig artist chez eux je suis preneur !
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

Il est annoncé au catalogue 2016 LMDW à 135 euros et dispo sur TWE pour un peu plus.rousp a écrit :A votre avis le Chichibu Peated 2015 sera vendu en France ? (Et trouvable ?)