Comment boire un Cask Strength?
Modérateur : Modérateurs
-
prophet666
Comment boire un Cask Strength?
Tout d'abord bonjour à vous tous!
Pour les présentations, je suis un super novice en matière de whisky... Cà ne fait qu'un an que je me suis mis à découvrir les Single Malt et ne connaissant pas d'amateur dans mes proches, mon apprentissage se fait au fils de mes achats...
J'essaie de varier mes dégustations et d'enchérir mes connaissances en achetant des whisky "classiques" à des prix abordables (Macallan, Dalwhinnie, Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Redbreast, etc...). Il faut bien commencer par les bases! :D
J'acheterai très probablement un cask strength dans les semaines/mois qui viennent et je me demandai si il fallait impérativement lui ajouter de l'eau?
De plus, vous pourriez surement me conseiller un Cask Strength sympa ayant un bon rapport qualité prix.
Et puis pendant que j'y suis, pour un prochain achat, j'hésite parmi les whisky suivant afin d'élargir mes connaissances: Springbank, Highland Park, Laphroaig, Dalmore ou Scapa.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour les présentations, je suis un super novice en matière de whisky... Cà ne fait qu'un an que je me suis mis à découvrir les Single Malt et ne connaissant pas d'amateur dans mes proches, mon apprentissage se fait au fils de mes achats...
J'essaie de varier mes dégustations et d'enchérir mes connaissances en achetant des whisky "classiques" à des prix abordables (Macallan, Dalwhinnie, Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Redbreast, etc...). Il faut bien commencer par les bases! :D
J'acheterai très probablement un cask strength dans les semaines/mois qui viennent et je me demandai si il fallait impérativement lui ajouter de l'eau?
De plus, vous pourriez surement me conseiller un Cask Strength sympa ayant un bon rapport qualité prix.
Et puis pendant que j'y suis, pour un prochain achat, j'hésite parmi les whisky suivant afin d'élargir mes connaissances: Springbank, Highland Park, Laphroaig, Dalmore ou Scapa.
Hello et bienvenue,
comme Cask Strength facilement trouvable dans la grande distrib, tu n'as pas grand choix...
je te déconseille le Glenfarclas 105/60°, que je trouve très "hard" (surtout pour s'initier aux bruts de fûts!).
Le Bowmore Cask Strength est pas mal, même si ce n'est pas mon Bowmore préféré.
Après dans le réseau Cavistes y a tellement de choix que j'aurais du mal à te conseiller tel C.S. par rapport à tel autre!...
parmi les "musts", tu as le Laphroaig C.S., le Caol ILa C.S. est très bien aussi, le Springbank 10 ans C.S. est excellent, de bonnes choses dans la gamme Straight From The Cask (avec très bel embouteillage pour ne rien gâcher)...
pour ce qui est de l'eau, c'est vraiment à toi de voir!
certains ne jurent que par "le whisky pur" même s'il dépote à mort!
d'autres comme moi le goûtent d'abord nature, et parfois ajoutent ensuite un petit filet d'eau, soit pour révéler des arômes dans le cas où il n'est pas trop expressif, soit pour "calmer le degré et la puissance alcoolique" tout simplement! ;)
sinon, tous les whiskies que tu as cités vaillent à mon avis la peine que tu les découvres: HP 12 et 18 ans, Laphroaig 10 ans, 15 ans sont des musts
Scapa 12 ans est impressionnant de richesse (pour moi) pour son jeune âge, Dalmore 12 ans j'adore aussi.
springbank, c'est plus complexe et en plus c'est pas donné... donc peut-être en dernier ?... faut vraiment avoir le palais très affuté pour l'apprécier, enfin pour moi.
tiens nous au courant de tes découvertes!
Steph
comme Cask Strength facilement trouvable dans la grande distrib, tu n'as pas grand choix...
je te déconseille le Glenfarclas 105/60°, que je trouve très "hard" (surtout pour s'initier aux bruts de fûts!).
Le Bowmore Cask Strength est pas mal, même si ce n'est pas mon Bowmore préféré.
Après dans le réseau Cavistes y a tellement de choix que j'aurais du mal à te conseiller tel C.S. par rapport à tel autre!...
parmi les "musts", tu as le Laphroaig C.S., le Caol ILa C.S. est très bien aussi, le Springbank 10 ans C.S. est excellent, de bonnes choses dans la gamme Straight From The Cask (avec très bel embouteillage pour ne rien gâcher)...
pour ce qui est de l'eau, c'est vraiment à toi de voir!
certains ne jurent que par "le whisky pur" même s'il dépote à mort!
d'autres comme moi le goûtent d'abord nature, et parfois ajoutent ensuite un petit filet d'eau, soit pour révéler des arômes dans le cas où il n'est pas trop expressif, soit pour "calmer le degré et la puissance alcoolique" tout simplement! ;)
sinon, tous les whiskies que tu as cités vaillent à mon avis la peine que tu les découvres: HP 12 et 18 ans, Laphroaig 10 ans, 15 ans sont des musts
Scapa 12 ans est impressionnant de richesse (pour moi) pour son jeune âge, Dalmore 12 ans j'adore aussi.
springbank, c'est plus complexe et en plus c'est pas donné... donc peut-être en dernier ?... faut vraiment avoir le palais très affuté pour l'apprécier, enfin pour moi.
tiens nous au courant de tes découvertes!
Steph
Re: Comment boire un Cask Strength?
En CS je dirai Laphroaig 10 ans à 55 € ou - de 40€ à l'étranger.prophet666 a écrit : ... me conseiller un Cask Strength sympa ayant un bon rapport qualité prix.
Au moins cher mais tout à fait correct, je proposerai un Balvenie 1992 à 45€ qu'on trouve chez les cavistes de la chaine N...... , sinon pour le même prix on peut y avoir (mais pas partout) un Glenlossie de 10ans maturation fût de porto de chez Cheftain's
Pour apprécier ton Cask Strenght au mieux, il faut, à mon avis, commencer par le déguster tel quel, et si tu le trouves trop fort (brulant) ou encore si tu as des difficulté à découvrir les aromes, alors n'hésite pas à rajouter un peu (très progressivement) jusqu'à ce que tu le trouves à ton gout. Toutes les distilleries que tu cites sont a mon avis a decouvrir, et comme le dit Stephane si tu souhaites faire d'une pierre 2 coups le Laphroaig 10 ans CS me parrait etre un incontournable.
Slainte
Tony
Slainte
Tony
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

A mon avis Springbank est meilleur en version brut de fût qu'en OB à 46 % ; dans tous les cas de figure c'est un malt intéressant à découvrir , bien que les versions actuelles ne justifient plus sa grosse réputation d'antant. Dans la liste il manque un vrai "sheery monster", en voici trois bons dans l'ordre décroissant de mes préférences : Glengoyne C.S. Macallan 10 ans C.S. (la grosse bouteille d'un litre), Aberlour A'Bunad'h.
Avec Laphroaig, Springbank et Glengoyne il y a déjà de quoi voyager un moment !
D'accord avec toi Smokey-Kong sur le Springbank 10 CS mais il n'est pas donné. J'ajouterai dans la liste l'Uigeadail d'Ardbeg au dessus de 60€ et au même prix Le Lagavulin 12ans CSSmokey-Kong a écrit :A mon avis Springbank est meilleur en version brut de fût qu'en OB à 46 % ; ... Glengoyne C.S. Macallan 10 ans C.S. (la grosse bouteille d'un litre), Aberlour A'Bunad'h.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Pour un débat sur l'ajout d'eau dans le whisky, je te conseille d'aller faire un tour sur http://www.whiskycircus.com les gars qui tiennent ce site ont vraiment fait un super boulot sur cette question, ils ont réuni la crème de la lie pour avoir une réponse exhaustive. Sinon en bon cask strength, jette un oeil à la gamme Straight from the cask de Signatory vintage à La maison du whisky tu devrais trouver ton bonheur.
-
prophet666
Merci à tous pour vos réponses.
Vous me confortez dans l'idée qu'un CS n'est pas un "sirop de whisky"! :D Il est bon de le boire pur.
Je pense tout de même essayer les versions classiques des distilleries précedemment citées avant d'attaquer un CS. Je ne suis pas assez connaisseur en la matière pour vraiment les apprécier...
Mais çà viendra 
Vous me confortez dans l'idée qu'un CS n'est pas un "sirop de whisky"! :D Il est bon de le boire pur.
Je pense tout de même essayer les versions classiques des distilleries précedemment citées avant d'attaquer un CS. Je ne suis pas assez connaisseur en la matière pour vraiment les apprécier...
Ne te sous-estime pasprophet666 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Je pense tout de même essayer les versions classiques des distilleries précedemment citées avant d'attaquer un CS. Je ne suis pas assez connaisseur en la matière pour vraiment les apprécier...Mais çà viendra
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

La première réponse à la question initiale est "avec un verre"
Je ne peux que renchérir sur ce point. J'ai eu la chance d'avoir un dram de l'Auchentoshan 1989 60,4% spécial LMDW et je peux dire que c'est un vrai velour, on ne sent pas du tout les plus de 60%.
Par contre, je n'arrivais que rarement à boire mon Arran finition Champagne (58.9%) sans ajouter quelques gouttes d'eau.
Et j'ai aussi eu quelques difficultés à finir ma mignotte de Highland Park 25 (50.9%) : il est très bon, mais présente encore un peu trop de watts pour moi.
fabrice a écrit :Tu verras, tu ne seras pas déçu! En plus, certains CS passent vraiment très bien et, à la limite, parfois tu ne te rends même pas compte que c'en est un.
Je ne peux que renchérir sur ce point. J'ai eu la chance d'avoir un dram de l'Auchentoshan 1989 60,4% spécial LMDW et je peux dire que c'est un vrai velour, on ne sent pas du tout les plus de 60%.
Par contre, je n'arrivais que rarement à boire mon Arran finition Champagne (58.9%) sans ajouter quelques gouttes d'eau.
Et j'ai aussi eu quelques difficultés à finir ma mignotte de Highland Park 25 (50.9%) : il est très bon, mais présente encore un peu trop de watts pour moi.
Salut,
En revanche, avec un peu d'eau, j'ai bien apprécié.
A++
Ju
Je peux confirmer, j'ai goûté le Glenfarclas 105, par rapport à un Abunad'h, c'est quand même bien plus charpenté ...Stephane a écrit : je te déconseille le Glenfarclas 105/60°, que je trouve très "hard" (surtout pour s'initier aux bruts de fûts!).
En revanche, avec un peu d'eau, j'ai bien apprécié.
A++
Ju
Un ours polaire est un ours cartésien qui a subi une transformation de coordonnées