Présentation

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pm77g
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 26 août 2015, 19:12

Présentation

Message non lu par pm77g »

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur un autre forum où il m'a été suggéré de m'inscrire aussi sur celui-ci plus actif.

Je m'excuse donc pour ceux qui ont déjà lu ma lettre de présentation.


Je me présente, Pierre-Marie, 38 ans vivant en Italie.

Je suis tout nouveau dans le monde du Whisky. En fait j'avais une bouteille de Chivas à la maison et une bouteille de Balantines. Deux cadeaux que j'avais peu consommés, n'étant pas amateur de Whisky.
Un soir je me suis dit que j'allais les comparer histoire de ne pas rester complètement ignorant, et j'ai trouvé le Chivas beaucoup plus fin que l'autre.

Alors j'ai commencé à me renseigner, à lire des forums et regarder des vidéos. Je suis tombé sur un tutoriel vidéo d'Alexandre Vingtier sur www.larvf.com.
J'ai suivi son tutoriel avec le Chivas (et par chance j'ai des verres à vin chez moi).
J'ai beaucoup apprécié l'aspect dégustatif, l'accoutumance au haut degré d'alcool et à la découverte des saveurs et odeurs plus raffinées

Pour le coup, j'ai voulu essayer des single malt, j'ai fouiné pas mal de forums, comme le votre, et je me suis arrêté sur onze bouteilles pour débuter. Comme par hasard, le lendemain au supermarché près de chez moi je trouve 3 de ces bouteilles.
Sans rien dire à ma femme, je décide de les prendre afin de rentrer de plein pieds dans ce monde fabuleux qu'est le single malt.

les trois bouteilles en question son le Talisker 10yo , le Lagavulin 16yo et le Coal Ila 12yo.

Au premier soir j'essaie au hasard le Talisker (pas tout à fait au hasard, vu que c'est des plus cités dans les posts que j'ai lus).
Et là c'est la grosse claque. J'avais revu les 30min de tutoriel pour bien m'habituer au protocole, mais je ne m'attendais pas à ça.
L'iode, les épices, et ce que je crois être la tourbe, après avoir lu des rapports de dégustation. Mais surtout l'iode qui me rappelle les oursinades que l'on fait les dimanches hivernaux en Corse.
L'iode, et le parfum de fumé mélangé au poivre, comme pour la charcuterie.
Cela m'est resté impregné dans le cerveau pendant deux jours, à tel point que le lendemain je n'ai pas ouvert les autres bouteilles. Aujourd'hui encore en écrivant je peux sentir et resentir cette première impression.

Deux jours plus tard je goûte au Lagavulin.
Une grosse déception. Je ne m'attendais pas à une surprise aussi forte que le Talisker, mais j'ai du aller chercher sur internet ce que sentais dans la bouche. Je réessaierai plus tard. La comparaison avec le Talisker n'est pas à son avantage.

Je décide donc dès le lendemain d'ouvrir le Coal Ila.
Il me plaît plus que le Lagavulin. Je le trouve plus fumé que ce dernier, c'est peut-être ça qui me plaît...

Ce qui est bizarre c'est que je sens bien la différence entre le Coal Ila et le Lagavulin, mais je n'arrive pas à le décrire avec des mots. J'ai même essayé de faire un blind test, qui est resté inconcluant. Alors que le Talisker, je le reconnais tout de suite....

Mon budget étant largement dépassé, je vais attendre quelques mois avant d'acheter d'autres bouteilles. J'ai déjà une Laphroaig 10yo qui me fait de l'oeil au supermarché. Il y a aussi un Oban, je verrai plus tard. En attendant je pensais au moins acheter les verres avec couvercle que l'on trouve sur le site d'Ardbeg, ou les verres Glencairn.

Désolé pour le roman, mais j'ai pensé que raconter l'histoire qui m'a amenée au monde du Whisky et à vous, peut servir de présentation sympathique et originale.
Ocatarinettabellatchixtchix
Avatar de l’utilisateur
palactu
Distillateur
Distillateur
Messages : 490
Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

Re: Présentation

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Localisation : Orléans
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Présentation

Message non lu par Forrest »

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentation

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue Pi-M !
Les oursinades, j'avais jamais entendu parler, mais ça donne vachement envie de goûter ! Avec le Talisker 10yo ou un petit Laph 12yo, ça doit être pas mal, effectivement !

Je te trouve un peu sévère avec le Laga 16yo, que je trouve bien plus "facile" que le Caol Ila 12yo, pour ma part, et je ne doute pas qu'en revenant dessus deux ou trois fois, tu te demanderas comment tu n'arrivais pas à les distinguer l'un de l'autre.
Le Laga 16, c'est la DDE qui refait le manteau de la rue après les travaux. Vapeurs de goudron chaud, plus goudronneux que le plus fumé de tous les thés fumés (tarry souchong, qui porte si bien son nom...). Mais ce goudron est pris dans un velouté gras qui me bluffe à chaque fois.

Le Caol Ila 12yo est nettement plus clair dans le verre (OK, pour une dégustation "en aveugle", c'est peut-être triché...) et est plus sec. Je le trouve plus végétal, avec des notes de racine (gentiane ?) un poil entêtantes. En le buvant, je ressens un peu la même gêne qu'avec un gin ou une suze. Pas d'amertume, mais ça se sert un peu dans le fond de mon gosier. Je ne sais pas pourquoi. Bah...
Dernière modification par Jean-Michel le 26 août 2015, 20:45, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Présentation

Message non lu par daimon2 »

Bienvenue !

Belle démarche que celle de vouloir décortiquer les sensations que l'on a en goûtant un whisky.
Je rejoins Jean Michel sur le Lagavulin 16 et rassure toi j'ai mis quelque temps avant de vraiment l'apprécier (plusieurs années et plusieurs dégustations).

Tu en es au tout début de tes découvertes, veinard!
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Présentation

Message non lu par ikkakumon »

Bienvenue ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2647
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Présentation

Message non lu par stf92 »

Bienvenue Pierre Marie ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6556
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation

Message non lu par juju cassoulet »

Talisker, lagav... je me retrouve plongé 10 ans en arrière lorsque j'y ai trempé les lèvres.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir meilleur base pour commencer, encore maintenant cela reste deux énormes références.

bienvenu.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu PM ! :-P

Long le chemin de l'univers du malt est...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19714
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Long le chemin de l'univers du malt est...
Maitre Tayoda !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2507
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Présentation

Message non lu par aphex »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1856
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Présentation

Message non lu par Sonic »

Soit le bienvenu...
3 grosses références effectivement
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Windar
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 19 août 2014, 17:24

Re: Présentation

Message non lu par Windar »

Il serait peut-être intéressant pour toi que la prochaine bouteille que tu achètes soit sherry (vieilli en ex-fût de Xérès) pour découvrir une autre facette du whisky ?

En tout cas bienvenue ici !
Avatar de l’utilisateur
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 607
Inscription : 04 juin 2014, 14:05

Re: Présentation

Message non lu par Arribba »

Bienvenue PM. ;-)
Localisation: Toulouse
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »