Avis portant sur mon prochain achat..!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mathieu
Apprenti
Apprenti

Avis portant sur mon prochain achat..!

Message non lu par Mathieu »

Salut les maltophiles! :-P

J'espère que tous ce beau monde se porte bien. Ici au Québec, l'humidité bat son plein....c'est chaud!! :hand:
Pas la température idéale pour se boire un petit dram disons...mais une bonne bière! Si vous avez la chance de goûter à certains produits de nos micro-brasseries québécoises, n'hésitez pas...Dieu du Ciel, Trou du Diable, ect. Très bon :dance:

En fait, tout est dans le titre,j'aimerais acquérir une petite bouteille de scotch..mais j'hésite sur la quille à me procurer! je vous nomme les bouteilles ayant piquée ma curiosité :

-Talisker 57 North, 57%

- Kilchoman Original Cask Strength, 59,2%

- le nouveau Ardbeg Perpetuum, 47,4% (qu'en est-il comparativement aux anciennes éditions tels Aurriverdes, Ardbog, Galileo?)

....et peut-être un avis sur le Springbank 9 ans Gaja Barolo wood, 54,7%?

Tous sont dans la même gamme de prix....très cher au Québec ; on est dans le 150-170 $ canadien...donc aucun rapport qualité/prix ici je crois bien :-| :cry: :shock: . Étant donné le prix de chacune des bouteilles, j'ai presque le goût de me tourner vers une petite bouteille de bourbon..

Merci pour vos commentaires! :obscene-drinkingcheers: :-P
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Avis portant sur mon prochain achat..!

Message non lu par steve_pinkcity »

Je ne connais pas tous les protagonistes et j'aurai bien du mal à te faire une recommandation.

Par contre je n'irai pas choisir le Perpetuum, pour sûr.
De l'avis plutôt général ce n'est pas très bon, et comme c'est du Ardbeg c'est de toute façon très cher.

Bref, probablement pas la quille qu'il faut choisir parmi tes quatre.
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Talisker 57N : valeur sûre dans cette catégorie de drams musclés.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

steve_pinkcity a écrit :De l'avis plutôt général ce n'est pas très bon, et comme c'est du Ardbeg c'est de toute façon très cher.
Ah bon ?
Je n'ai pourtant vu personne dire que ce n'était pas très bon.
"Pas le meilleur", "pas parfait", "pas comme d'habitude", "plus jeune", "plus floral" ... ok.
Mais je n'ai entendu personne dire que c'est pas très bon pour autant. Et je l'ai dégusté à plusieurs reprise lors de sa sortie chez différents cavistes avec pas mal de gens autour.
Même au witch Patagonia en avait ramené une bouteille et je n'ai entendu personne dire que c'était pas très bon non plus.

Ensuite niveau prix c'est autre chose.

Personnellement s'ils sont tous dans la même gamme de prix c'est l'Ardbeg que je conseillerai.
Je n'ai pas du tout accroché au 57° north et suis pas spécialement fan du kilchoman.
(je ne connais pas du tout le springbank par contre)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Plutôt 57North pour moi, mais j'espère que tu connais déjà Talisker, c'est un style particulier, très marin et salé, mais pas trop tourbé. Le Perpetuum c'est pas un grand Ardbeg, un peu jeune, mais bon c'est vrai que ça se boit bien quand même. Si tu aimes le style bien tourbé prends plutôt celui-ci. Les autres de la liste j'éliminerais. Après si tu préfères un bourbon...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

sagara-kun a écrit :
steve_pinkcity a écrit :De l'avis plutôt général ce n'est pas très bon, et comme c'est du Ardbeg c'est de toute façon très cher.
Ah bon ?
Je n'ai pourtant vu personne dire que ce n'était pas très bon.
"Pas le meilleur", "pas parfait", "pas comme d'habitude", "plus jeune", "plus floral" ... ok.
Mais je n'ai entendu personne dire que c'est pas très bon pour autant. Et je l'ai dégusté à plusieurs reprise lors de sa sortie chez différents cavistes avec pas mal de gens autour.
Même au witch Patagonia en avait ramené une bouteille et je n'ai entendu personne dire que c'était pas très bon non plus.

Ensuite niveau prix c'est autre chose.
Faut s'entendre sur ce qu'on entend par "pas très bon"...
Personne n'a dit que c'était moins bon qu'un JB non plus, hein ?

Maintenant la moyenne wb tourne à 84, ce qui n'est pas franchement terrible (https://www.whiskybase.com/whisky/68370 ... -perpetuum).
Bien sûr on trouve tout et n'import quoi sur wb, je suis bien d'accord; mais lorsqu'on cumule plus de 250 avis je pense que c'est parlant, et on peut considérer que globalement ce dram n'a pas été un gros coup de coeur. On trouve aussi des commentaires de dégustations assez mitigés (par exemple http://www.whiskyandco.net/ardbeg-perpetuum-474-2015/) sur le net.

Bien sûr, comme toujours les goûts et couleurs sont propres à chacun, et on peut adorer ou détester suivant les gens, on est bien d'accord.

Mais pour ma part, je ne conseillerai pas de claquer 100€ dedans.
En tous les cas pas au hasard, au vu du manque d'unanimité sur ce dram.

Maintenant on peut adorer. Il y a eu un split il y a pas longtemps (Arnaud je crois ?).
S'il en reste, le mieux serait peut-être de goûter avant de se décider.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pas encore gouté l'Ardbeg Perpetuum, et pas sur d'avoir gouté le Kilchoman et le Springbank.
Mais les derniers Ardbeg sortis depuis ces dernières années sont systématiquement décevant par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de cette distillerie. Kilchoman était super prometteur dans ces new spirits, mais systématiquement décevant depuis, c'est pas mal fait, mais extrêmement passe-partout.
Springbank, ça peut être vraiment bon, mais par contre, les wine finish, surtout quand c'est du vin rouge, faut vraiment se méfier. J'arrive pas à retrouver grand chose dessus comme commentaire, mais il me semble me rappeler qu'il n'était pas très apprécié.

Reste le cas du Talisker. Lui, j'en ai une bouteille et j'aime vraiment bien. C'est très franc du collier, très net, presque incisif, mais pas violent pour autant. J'hésiterais pas un quart de seconde pour le choisir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oh, le dernier Supernova était pas mal du tout quand même.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Il était même 'achement bien ce SN.
Je regrette de pas avoir eu les sous à l'époque pour en acheter plus (j'en ai 2).
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Je ne souhaite pas faire dériver ce post un peu plus sur Ardbeg, mais pour ma part, je suis loin d'être si catégorique sur les récents embouteillages.
Hormis l'aspect tarifaire qui est critiquable (et encore...on pourrait parler longuement de ce sujet), j'ai plutôt bien aimé le Perpetuum.
Certes, c'est pas le whisky du siècle, mais j'y ai trouvé les marqueurs Ardbeg récents, des notes fumées bien présentes et quelques épices que j'ai appréciées.
Je l'ai pas trouvé d'une complexité folle, c'est pas spécialement "gourmand" comme on dit parfois, mais j'ai passé un moment sympathique en sa compagnie. Suis bien content de mon achat de sample (et j'en profite pour remercier "je sais plus qui" pour le sample d'ailleurs).
Je n'irai pas jusqu'à en acheter une bouteille à 150-170$ canadien (car on achète ni une tuerie ni une pièce d'histoire), mais si tu as de l'argent et que tu aimes les Ardbeg jeune et direct, ma foi...

Pour ce qui est de l'évaluation WB, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me demande si Ardbeg n'est pas trop clivant pour que les descriptions de dégustation ou les notes soient vraiment représentatives (car finalement, une dégustation reste une activité très subjective quoiqu'on puisse en dire...).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oh, le dernier Supernova était pas mal du tout quand même.
Par rapport au tout premier SN et au SN2010 ?
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :mais j'y ai trouvé les marqueurs Ardbeg récents,
Ben oui, c'est bien ça le problème. Qu'il soit dans la lignée des Alligator, Galiléo, Rolercaster ou je ne sais trop quel ânerie de l'espace (j'en oublie même les noms) même en mieux, on est bien loin des Uigedail, Airigh Nam Beist et Corrivreckan, de la série pré new10yo (du Very Young au Renaissance). Et c'est encore pire si on compare au 17yo ou au 1977 et 1978, au Kildalton (le premier), etc ...
Ça, c'était des Ardbeg avec les marqueurs de la distillerie. C'était pas croulant de vanille et de tourbe grasse et vulgaire.

Après, c'est pas première distillerie à vendre son âme ai diable (ni la dernière). Et puis on a vu de belles rédemptions dernièrement (Bowmore, Ledaig, Bruichladdich, ...)

Faut pas oublier que le sujet du topic consiste à aider Mathieu à choisir parmi ces 4 bouteilles celle qui lui plaira le plus.

C'est un peu pénible qu'à chaque fois qu'un membre (à fortiori un nouveau et/ou débutant) demande un conseil, ça tourne au polissage d'ego à la mode "moi j'ai le meilleur gout". Je ne dis pas ça que pour toi, c'est du quasi systématique avec presque tout le monde.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Quelques liens:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... rth#p44065
http://www.whiskyfun.com/archivemay08-1.html#120508
http://www.whiskyfun.com/archiveseptemb ... tml#050911

http://www.whisky-distilleries.info/For ... =Perpetuum
http://www.whiskyfun.com/archivejune15- ... tml#020615

http://www.whisky-distilleries.info/For ... lo#p238325

Rien trouvé sur ce Springbank sur Whiskyfun.
Et rien trouvé ou que ce soit sur le Kilchoman. D'ailleurs, je me demande bien ou Serge a caché ces commentaires sur cette distillerie. En tout cas, il n'a pas créé de rubrique spécifique.
Image

Image

Ma whisky liste

rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Ses reviews pour les Kilchoman sont ici : http://www.whiskyfun.com/Kilchoman.html mais le lien n'apparait pas dans la liste à gauche.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

rousp a écrit :Ses reviews pour les Kilchoman sont ici : http://www.whiskyfun.com/Kilchoman.html mais le lien n'apparait pas dans la liste à gauche.
Ah ok.
Mais bon, apparemment, Serge n'a pas gouté cet "Original Cask Strength".
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »