des whiskys Brora-like ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Schwark
Maître de chais
Maître de chais

des whiskys Brora-like ?

Message non lu par Schwark »

Les Brora sont réputés mais ils sont chers...

Pour ceux d'entre vous qui en ont déjà goutté, est-ce que vous connaissez des références qui ne proviennent pas de cette distillerie mais qui s'en rapprochent très fort au niveau du gout (pas forcément aussi bon ;-) , mais même profil)
...et qui seraient plus abordables (moins de 400€) :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: des whiskys Brora-like ?

Message non lu par canis lupus »

Alors si on parle des Brora fermiers, ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est Ardmore (même si, notamment pour les 92, la ferme est plus sale, au point de ne plus être à mon gout).
Et tout de suite après ( mais quasiment au même niveau de "fermitude"), Ledaig et Port Charlotte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Oui j'allais recommander de faire un blend de vieux Clynelish et d'Ardmore.
Et je ne plaisante qu'à moitié, c'est un truc que je vais essayer (ne vous inquiétez pas je sais bien que je n'aurai pas du Brora dans le verre à la fin, c'est juste pour m'amuser).
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

o livier a écrit :Oui j'allais recommander de faire un blend de vieux Clynelish et d'Ardmore.
Et je ne plaisante qu'à moitié, c'est un truc que je vais essayer (ne vous inquiétez pas je sais bien que je n'aurai pas du Brora dans le verre à la fin, c'est juste pour m'amuser).
Euh, quand tu veux dire vieux clynelish, tu veux dire un vieux clynelish des années 60-70... qui vaut plus cher qu'un Brora (genre 1000-1500) ou un clynelish vieux... qui doit vite douiller parce qu'il y en pas tant que ça non plus ?
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Fin des années 70 début années 80 vu ce que j'ai en stock. Encore une fois je ne cherche pas à créer du Brora à meilleur prix ou quoi que ça soit. Juste une idée débile comme le Karui-coca.
Image
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ThS »

Par exemple:
Ruben (Whiskynotes):
Port Charlotte 2002
(55,4%, Malts of Scotland 2015, bourbon barrel, ref. 15011, 238 btl.)

Nose: how nice, this is one of the farmiest, most Brora-inspired noses I’ve had lately. The same goat stables and greasy notes. Hay and ferns. Horse saddles. Then a nice move towards pipe tobacco. Underneath there are hints of yellow apples and vanilla. Quite lovely. Mouth: deeply sooty again, less farmy notes but still a kind of fattiness. Dutch liquorice, lots of salty notes with a herbal, minty touch. No sharpness whatsoever, this is warm and pleasantly drinkable. Hot peppers. Fades on sweeter notes: pear and salted caramel. Finish: long, still very warm and smooth, with a salty, tarry end.

A great Port Charlotte, deeply peated but also surprisingly rounded and balanced. Maybe not the most typical PC but you know I have a sweet spot for farmy notes and you don’t find them easily. Around € 140 and still available.
Image
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

je note, je note ;-) merci pour ces infos
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

J'ai acheté un Ardmore traditional cask... je m'suis dit que pour le prix, je ne risquais pas grand chose :mrgreen:

Hé bien c'est sympa ! une légère tourbe, un mélange sucré-salé, un peu de fruit. De loin, ça fait penser à un laga 12 ans cs 2010 dilué :-P c'est bien agréable... dangereusement buvable :whistle:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Loin d'être indigent à mon goût, effectivement, cet Ardmore. On y retrouve les marqueurs des Ardmore "modernes", mais traités avec délicatesse, comme un peu "lessivés" : fumée évanescente, fruité discret... Et petit degré.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »