Clynelish 18 yo TWE 50.6%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Clynelish 18 yo TWE 50.6%

Message non lu par Ploc »

Clynelish 18 yo 2014, 50.6% - The Whisky Exchange, Retro Label
bottled for The Whisky Exchange Whisky Show 2014

https://www.whiskybase.com/whisky/58783 ... r-old-twex

Couleur : ambre foncé
Nez : gros sherry, madère/rancio, notes de fuits rouges macérés, chocolat. Pointes d'agrumes en rétro-olfaction.
Bouche : grasse-crémeuse, très gourmand. Evoque du rhum, des bananes mûres/flambées ; marmelade sur pain grillé. Puis la bouche devient plus herbacée.
Finale : longue, sèche, plus herbacée, notes de cigares.

Un très beau malt, riche, se révélant peu à peu à l'aération et en rétro-olfaction. Content d'avoir réussi à en chopper une quille à la sortie.
J'ai peu d'expérience mais j'ai du mal à y trouver beaucoup de marqueurs Clynelish, contrairement au 1996 SMS Masterpieces (cire notamment). Très différent également du 1996 BBR LMDW. A gouter en F2F2F.

90 pts
Greg, Nancy (France) Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Clynelish 18 yo TWE 50.6%

Message non lu par canis lupus »

Ploc a écrit :J'ai peu d'expérience mais j'ai du mal à y trouver beaucoup de marqueurs Clynelish, contrairement au 1996 SMS Masterpieces (cire notamment).
D'après mon expérience, les Clynelish sherry sont souvent atypique. Notamment le coté waxy qui ne survit pas toujours dans ce type de fut.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Le Masterpieces vient d'un sherry butt. J'avais pourtant noté grosse cire, miel.
A creuser.
Greg, Nancy (France) Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :D'après mon expérience, les Clynelish sherry sont souvent atypique. Notamment le coté waxy qui ne survit pas toujours dans ce type de fut.
C'est ce que j'allais dire, je trouve que les Clynelish sherry n'ont pas le profil typique des productions de la maison.
Ceci dit, c'est une observation basée un nombre réduit d'échantillons ...
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

J'ajouterais que si un Clynelish sherry a réussi à garder les marqueurs de la maison alors il me plaît énormément.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Celui que vient de sortir Cadenhead est un peu Clynelishesque au nez. Bon c'est basé sur une dégustation de deux gouttes au fond d'une coupelle en plastique, et je suis influençable donc ne le prenez pas pour argent comptant.
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

nulty a écrit :
canis lupus a écrit :D'après mon expérience, les Clynelish sherry sont souvent atypique. Notamment le coté waxy qui ne survit pas toujours dans ce type de fut.
C'est ce que j'allais dire, je trouve que les Clynelish sherry n'ont pas le profil typique des productions de la maison.
J'ai également la même expérience ce qui fait que j'évite le plus possible les Clynelish sherry. Dernier exemple en date, un Clynelish Sherry Signatory Cask Strenght présenté à la MDW qui n'était vraiment pas bon.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

J' ai goûté ceci récemment et pour moi c' est une tuerie : https://www.whiskybase.com/whisky/58941 ... h-1995-mos
Et il s' agit d' un clynelish sherry ...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cosinus a écrit :
nulty a écrit :
J'ai également la même expérience ce qui fait que j'évite le plus possible les Clynelish sherry. Dernier exemple en date, un Clynelish Sherry Signatory Cask Strenght présenté à la MDW qui n'était vraiment pas bon.
J'ai le BBR 17yo 1989/2006 C#68 qui est "clairement" Sherry, même si ce n'est pas indiqué sur la bouteille. Ca ne sent pas le Clynelish, mais ça reste très aromatique. Pour tout dire, je trouve que ça a un goût de Shiitake. Ou plutôt, comme quand on plonge le museau dans un bocal de trompettes de la mort encore séchées. Y'a quelque chose d'organique là-dedans.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Single_Malt_Only a écrit :J' ai goûté ceci récemment et pour moi c' est une tuerie : https://www.whiskybase.com/whisky/58941 ... h-1995-mos
Il est pas mal du tout. Tu l'as goûté à quelle occasion ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :
nulty a écrit :
J'aurais au contraire tendance à les rechercher.
Parce que les Clynelish "typiques", enfermés dans la wax, c'est la plupart du temps bien trop austère.
Ca ne m'est jamais venu à l'idée de bouffer de la bougie ou de lécher ma planche quand je faisais du body.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Austère Clynelish ? Pas toujours !! Beaucoup sont aussi très fruités. Quant à la cire, elle me fait plus penser à de la cire d'abeille qu'à de la paraffine.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :J' ai goûté ceci récemment et pour moi c' est une tuerie : https://www.whiskybase.com/whisky/58941 ... h-1995-mos
Il est pas mal du tout. Tu l'as goûté à quelle occasion ?
Perso je lui colle un 91 (mais peut-être qu' avec un peu d' aération il montera à 92, on verra à la prochaine passe) ... Et pour l' occasion, il s' agissait de mon annif ...

PS : Tu as une quille en stock ??? Tu as fait comment pour la dénicher ???
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Single_Malt_Only a écrit :PS : Tu as une quille en stock ??? Tu as fait comment pour la dénicher ???
Commandé en Allemagne avec une mignonnette qui est le réplique exacte de la bouteille.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Il leur en restait encore ??? T' as eu du bol car ça a été très vite sold out je trouve ...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »