Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par rousp »

Talisker, G & M secret Stills, 21yo, 1986/2007, Sherry Cask 45,0%

Je n'avais jamais goûté cette distillerie mais je dois dire que je suis assez charmé.
Le nez est exceptionnel, très délicat et engageant.
En bouche c'est presque du même acabit, avec un coté poivré qui se marie très bien avec le sherry et le fumé.
Le final est malheureusement un peu trop court, on a envie que ça dure plus longtemps.

Merci à Jean-Michel pour le sample !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

red71 a écrit :Le batch 5 ? Intéressé par ton retour.
Non, j'ai batch 3. Au début c'était déjà bon, fruité, doux, puissant et vachement buvable. Hier (après environ 2 mois après l'ouverture de la bouteille) c'était au moins 30 minutes dans mon verre (avec 4 gouttes d'eau) avant je l'ai goûté et il a complètement changé de profil. C'était comme du glühwein super herbacé en bouche. Quelle différence. Peut-être mes papilles ont eu un jour de congé?
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Caol Ila ANHA 1995-2013, jolie tourbe terreuse, plein de gentiane. C'est amer et j'aime ça. 88/100

Mosstowie CA 1970-1999 59,6%. Jamais je n'aurais pensé à acheter un Mosstowie. Celui-ci est excellent, avec en particulier un nez très Clynelish, plein de cire et d'agrumes. L'alcool est plutôt bien intégré, et surtout il nage bien, sans excès d'amertume verte après dilution (celle-là j'aime pas par contre). 90/100 (et merci à Cyril pour le sample).

@Basmati Bleu : jolie dégust. Je pense que le Bruichladdich m'aurait bien plu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

dede a écrit :@Basmati Bleu : jolie dégust. Je pense que le Bruichladdich m'aurait bien plu.
+1

J'aurai bien aimé testé le Macallan aussi, pis le Laga tant qu'à y être, rhoaaa, pis le Hanyu, pis ....
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

red71 a écrit :
johan brugge a écrit :Et j'ai déjà un Amrut Portonova qui m'attend.
Le batch 5 ? Intéressé par ton retour.
Bien noté par Serge me semble t il non?
Je l'ai gouté j'ai trouvé ça écoeurant sans pour autant être inintéressant...
Marseille

Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Jbrice a écrit : Je l'ai gouté j'ai trouvé ça écoeurant sans pour autant être inintéressant...
Pareil ! Le sherry intermediate était meilleur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

tomy63 a écrit :
Jbrice a écrit : Je l'ai gouté j'ai trouvé ça écoeurant sans pour autant être inintéressant...
Pareil de pareil :mrgreen:

Mais dans la soirée Amrut, ce que j'ai préféré c'est le CS peated. Vraiment bien fait, assez complexe, long.
Marseille

Image
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Pr CorioliS »

Savoureur a écrit :Hier soir c'étaient quelques bricoles chez Rémy / Cour des Cols à Metz:
Une série Glenmorangie intéressante en comparaison: Nectar d'Or, Tusail, Quinta Ruban, Lasanta et Signet.
On remarque bien l'influence de l'ancienne orge "Maris Otter" utilisée pour le Tusali (plus ample, plus malté). L'influence des finitions Sauternes, Porto et Oloroso sec est bien présente sur les autres versions. Signet le meilleur de la série (surtout si on le garde un peu en bouche avec son mélange d'arômes doux et acidulés).
Les mignardises servies avec ont fait une belle harmonie: canapé de foie gras, confit de figues et noix, jambon fumé, canapé au parmesan (ou un autre fromage à pâte dure) et un autre truc avec des fruits
Quelques autres trucs dans le genre retour aux bases et trucs déjà connus que je ne cite pas pour ne pas allonger la liste.
En cadeau des poches de qqn du new spirit Talisker à 63.5% et Dalwhinnie également au dégré de mise en fût. Talisker plus rond sur le malt et la bière en fermentation et moins sur les fruits, Dalwhinnie plus classique sur les fruits, un poil agressif en alccol et une petite touche souffrée.
En haut de gamme un Mortlach Sherry Director's Cut 21 ans qui se développe beaucoup au nez et en bouche. La bouteille a été ouverte à midi et Rémy s'est servi un verre et l'a laissé aérer. Une superbe différence par rapport au verre servi à 18h30 et qui a été aéré une quinzaine de minutes. On retrouve les mêmes arômes de base mais beaucoup plus de subtilité et de complexité dans le verre aéré (et qui n'avait rien perdu en intensité aromatique).
Glen Scotia Silver Seal 22 ans typique pour la distillerie avec sa petite touche sale et de champignons mais atypique pour la majorité des whiskys. Donc un truc qui m'a fait plaisir car j'aime ce qui sort de l'ordinaire.
Mortlach et Glen Scotia servis en blind de même que le whisky qui m'a fait dire que c'est le meilleur de la soiré: fruité, malté, tourbe fine, poivre (ou gingembre confit), notes de sherry mi-doux, rondeur et puissance. Quand on m'a montré la bouteille, j'étais encore plus étonné: Shinshu Mars, Komagatake, 3yo, 2011 - 2014, 57%, Sherry & American White Oak.
Selon mon principe de ne décider que sur base de mes préférences personelles, fallait plus trop réfléchir pour voir ce que j'allais acheter.

Autre plaisir de la soirée (et incomparable même au meilleur whisky): La convivialité avec les fous du whisky :obscene-drinkingcheers:
Je decouvre a l instant ton post!! :-)
Content d avoir pu echanger un peu avec toi et tes collegues, merci BEAUCOUP pour les babioles que tu as ramenées et que tu nous as fait partagées!!
C est toujours sympa les moments chez Remy (en 2 semaines, j y suis passé 5 fois...!!!), une quarantaine de quilles goutées sur 3 jours, de belles choses, d autres moins avec une ligne de conduite conservée: sortir des "classiques". Reussi.
Je confirme les propos de Savoureur, Mars 3 ans, une bombe de precision, un whisky ciselé et fin.
Mortlach et Glen Scotia n etant pas enreste avec pour moi une preference pour le 1er que j ai trouve plus ample.
Mentions speciales au Benromach organic, belle tourbe cerealiere ainsi qu a un americain Koval single barrel Millet avec un nez que j ai adoré façon Hollywood chlorophylle qui tourne en bouche vers une cereale toasté, c est fun!
Kilchoman CS, redoutable d efficacité, j appecie de plus en plus cette distillerie.

@+
Dernière modification par Pr CorioliS le 19 juin 2015, 23:03, modifié 1 fois.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit : Le sherry intermediate était meilleur.
+ 1
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

dede a écrit : @Basmati Bleu : jolie dégust. Je pense que le Bruichladdich m'aurait bien plu.
Le Bruichladdich et le Hanyu, j'aurais pu en acheter une caisse de chaque.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Petite reprise en sortie de ma dernière crève. Tout d'abord, ouverture de mes deux dernières acquisitions:
- Morison's Islay Legend 8yo 43%, Blended with Islay Malt, 75cl, Morison Bowmore, Importé par Auxil Fatima: L'époque présumée de distillation me faisait craindre un côté "Bowmore à la violette", mais en fait non, sans doute le fait d'y avoir mélanger d'autres single malt d'islay. Au début, le nez fait extrêmement fondu et homogène, presque formatée. Mais la bouche est beaucoup plus expressive, plus vive, et avec une influence Islay plus prononcé. Avec le temps, le nez s'ouvre sur une sorte de mélange de tourbe grasse à la Bowmore et plus vive à la laphroaig/Lagavulin, voire Caol Ila. En fait, ça tient tout à fait la promesse du libellé de l'étiquette.
- Ledaig SV CS 10yo 61.2%, 24/11/2004-03/03/2015, 1st fill sherry butt #90166, bottle 301/562: découvert lors de la soirée Pure Spirit du mois de Mai, il nous avais tous épaté par sa puissance, sa densité, aromatique, et son alcool superbement intégré. Ben là, tout pareil, peut-être un ton en dessous, mais c'est le premier dram de la bouteille.
Puis retour sur deux bouteilles récemment acquises et ouvertes il y a peu:
- Mortlach Kiersek's Senior Selection 18yo 55.4%, 1995-17/06/2013, cask #1206, bottle 64/146: J'avais bien aimé à la première dégustation. Là, c'est encore meilleur. Là aussi, c'est très expressif, riche et dense. D'ailleurs, pour passer à l'aise après le Ledaig, faut pas jouer p'tit bras. J'arrive pas à trancher pur tel ou tel autre type de fut. Je pencherais légèrement pour un bourbon barrel, mais sans conviction.
- Glen Scotia The Whiskyman "Run To The Stills" 22yo 51.3%, 1992-2014, 162 bottles: J'ai récemment écris sur le forum que je n'avais jamais gouté quoique ce soit qui m'ai vraiment plu chez cet embouteilleur. Ben voilà, c'est fait. La première dégustation était très sur les épices comme peut parfois l'être Glen Scotia. Mais là, ça s'est bien amélioré. Les épices sont toujours là, mais c'est bien plus rond et équilibré, fondu et easy drinkable. Et lui aussi tient le niveau des précédents.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Mais dans la soirée Amrut, ce que j'ai préféré c'est le CS peated. Vraiment bien fait, assez complexe, long
T'as raison, mais le goût de clou de girofle dans ce peated CS était trop dominant pour être super AMHA.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Jbrice a écrit :
tomy63 a écrit :
Pareil de pareil :mrgreen:

Mais dans la soirée Amrut, ce que j'ai préféré c'est le CS peated. Vraiment bien fait, assez complexe, long.
J'avais goûté la gamme chez Amaury et y'a rien qui m'a vraiment emballé. .. le peated était de loin le plus réussi et le porto était vraiment écoeurant par contre !
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

50 % Lagavulin 16 ans 50% Perrier à température ambiante
Le nez est entêtant dans le genre vieux pneu de tracteur brûlé. Beaucoup, beaucoup de terre en bouche et d'amertume, avec en finale l'impression d'avoir léché une vieille planche vermoulue et pleine de champignons.
:arrow:
Image
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Ireland 26 yo (51.6%, The Nectar of the Daily Drams and La Maison du Whisky)

Nez : fruits exotiques et agrumes, une pointe de cumin et épices orientales
Bouche : toujours ces fruits exotiques et du melon, l'acidité des fruits se mariant parfaitement avec le coté épicé. On ne sent pas l'alcool malgré les 51%.
Final : c'est très doux et long, chaque gorgée en appelant une autre.

C'est terriblement bon, j'en veux encore.

Merci à Jean-Michel pour le sample !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »