Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Iezane »

nulty a écrit : Je crois que je l'ai goûté récemment. C'est un gros sherry gourmand dans mon souvenir, et effectivement une jolie bouteille.
Et t'avais pris des notes de dégustation ? J'ai vu que tu dégustais les whiskies à l'aveugle la plupart du temps. Comment t'y prends-tu, c'est madame qui selectionne ? :P

Quand je lis celles de Ruben j'ai pas l'impression d'avoir senti autant de choses :mrgreen:
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Deuxieme passage sur l'Imperial 37, ce matin. Meme impression que l'autre jour: c'est bon, mais j'en attendais mieux. Faut ptet que j'essaie avant les cereales.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Iezane a écrit :
nulty a écrit : Je crois que je l'ai goûté récemment. C'est un gros sherry gourmand dans mon souvenir, et effectivement une jolie bouteille.
Et t'avais pris des notes de dégustation ? J'ai vu que tu dégustais les whiskies à l'aveugle la plupart du temps. Comment t'y prends-tu, c'est madame qui selectionne ? :P

Quand je lis celles de Ruben j'ai pas l'impression d'avoir senti autant de choses :mrgreen:
Non c'était au restaurant en digestif donc pas de notes :mrgreen:
Je me suis tout simplement fait un "étui" avec une feuille de papier roulée et scotchée que je place autour du sample.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

dede a écrit :Nikka Myagikyo 1990/2009 C#36385.

Un excellent sherry à la japonaise, vernis, fumée, arômes torréfiés. Bu en mode plaisir, mais belle complexité. Je ne l'ai pas trouvé si "modern style" ni vanillé que ça (cf. le commentaire de Serge). Trop d'alcool sec, il s'ouvre avec une jolie dose d'eau (faut pas hésiter à être généreux sur la flotte, il nage bien et il aime ça). 91/100 une fois dilué.
Je le trouve absolument magnifique ce Myagikyo. Je suis d'accord avec toi, je ne le trouve pas très "modern style" et je n'ai pratiquement aucune vanille. Je rajoutais une goute d'eau pour l'ouvrir un peu car il nage vraiment bien mais maintenant que ma bouteille est ouverte depuis un certain temps, je n'en ressens plus le besoin tant je trouve l'alcool bien intégrée. C'est puissant mais les fruits explosent en bouche sur l'abricot et toujours avec cette belle finesse du sherry. Myagikyo est vraiment la distillerie japonaise que je préfère.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Moi c'est plutôt Yoichi, mais ça ne doit pas t'étonner j'imagine (encore que certains Karuis ne me laissent pas de glace, surtout quand ils développent des notes fumées). Mais oui, ce Myagikyo est très beau, pas vanillé pour un sou. Je ne l'ai pas trouvé très fruité par contre, ou alors sur les fruits secs (abricots secs, oui, ça me parle). Il m'en reste un sample pour faire une dégustation plus posée de toute façon.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

Après une dure journée :
Miyagikyo 10 ans puis
Port Ellen JB 22yo 1982
Et ça va mieux ;)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Arran 14ans 46% : (bouteille ouverte depuis longtemps, qui a apparemment pas mal perdu) Couleur or pâle, nez vanillé, petit beurre, céréales, quelques épices, agrumes, moins de fruits verts que dans les autres Arran. La bouche est assez puissante, un peu vanillée, elle semble avoir perdu son côté fruité avec l'ouverture. Bonne longueur. A comparer avec une bouteille fraîchement ouverte. Note : 82/100.

Springbank 10ans 46% : couleur or, nez fumé, iodé (un batch avec du Longrow ?) notes minérales et fermières difficiles à décrire. Bouche vive, tourbée et iodée, caramel, céréales, peu de fruits. Bonne longueur, finale iodée et poivrée. Note : 85/100.

Springbank 15ans 46% : couleur or, nez très différent du 10 beaucoup moins de tourbe et d'iode, notes florales, cire, quelques notes de fruits blancs,bouche plus en finesse que le 10ans mais moins de caractère, florale, citronnée, notes de réglisse et d'épices en fin de bouche. Un peu moins long peut-être. Note : 85/100

Bruichladdich Scottish Barley 50% : couleur or pâle, nez sur la céréale, un côté pâtissier, miel, vanille. Meilleur en bouche, bonne apleur, alcool bien intégré, un côté "rye" au départ, puis un côté bourbon vanille, caramel, épices, légèrement sucré. Finale épicée, vanillée, assez longue. Bien fait, une bonne surprise. Note : 85/100.

Port Charlotte Scottish Barley 50% : or pâle, nez marqué par une tourbe fraîche, céréalière, réglisse, un peu jeune. Mieux en bouche, tourbe plus vanillée, plus grasse et plus gourmande, bonne puissance, alcool bien intégré. Finale iodée et poivrée de très bonne longueur. Note : 87/100.

Ardbeg Perpetuum 2015 47,4% : couleur paille, nez marqué par une tourbe assez légère pour Ardbeg, iodé, un peu médicinal, poire, citron, réglisse, noisette, un peu jeune. Meilleur en bouche, plus tourbée, avec le côté caoutchouc d'Ardbeg, grasse, bonne ampleur, alcool bien intégré, vanille, noisette, toujours un peu médicinale. Longueur moyenne. Un whisky bien jeune, mais la tourbe d'Ardbeg est toujours efficace. Comme toutes les dernières éditions limitées c'est plutôt bon mais mal placé en terme de prix, car bien plus cher que les classiques Uigedail et Corry. Note : 86/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

Complètement d'accord sur ton analyse des deux Spingbank. Ce n'est pas seulement 5 ans d'écart, il y a vrai changement de profil...
BW_999
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par BW_999 »

mon Arran 14yo personnellement je ne l'ai jamais trouvé bien fruité... C'est un whisky que je trouve très simple, loin d'être mauvais mais presque ennuyeux (ouvert en février et bouteille vidée aux trois quarts je n'ai pas l'impression qu'il ait trop évolué depuis à part peut-être une petite perte de puissance)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

BW_999 a écrit :mon Arran 14yo personnellement je ne l'ai jamais trouvé bien fruité... C'est un whisky que je trouve très simple, loin d'être mauvais mais presque ennuyeux (ouvert en février et bouteille vidée aux trois quarts je n'ai pas l'impression qu'il ait trop évolué depuis à part peut-être une petite perte de puissance)
Ok, intéressant. Je disais car Ricko qui avait la bouteille et qui m'a fait goûté me disait qu'il avait beaucoup perdu, mais pas seulement en fruit je crois, c'est moins bien équilibré aussi je pense.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

Tout à fait mon cher Tomy, bouteille ouverte en octobre, arrivée au dernier 1/3 je trouve qu'en effet il a perdu en fruité, en équilibre et en persistance. A l'ouverture de la bouteille c'était un vrai coup de coeur, maintenant ça l'est beaucoup moins.
Le Springbank 10 a été acheté et ouvert lors de la même soirée d'octobre, il n'a pas connu ces soucis...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Kilkerran Work In Progress 7 Bourbon... ouais ouais j'ai cédé à la hype une fois de plus, mais à ce prix là c'est pas trop grave. Bon c'est vraiment pas mauvais en fait. Un nez qui a presque un petit quelque chose de Bowmore, mais sans le côté floral. Plutôt fruité/vanillé, avec une belle fumée qui enveloppe le tout. Joli, mais peut-être pas de quoi s'affoler non plus.

J'ai bu ça vite fait à l'apéro parce que je venais de recevoir la bouteille et que j'avais envie de boire un truc rapidos, donc ne vous fiez pas trop à mon avis. Encore moins que d'habitude, je veux dire.
Image
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Ce soir, c'était... que des tueries! Soirée collector à LMDW.

1. Glen Albyn 1976/2012, G&M, 43%
Nez très frais, sur les fleurs blanches, des feuilles sèches, des raisins cuits, la pêche blanche, du sucre de canne
Une bouche onctueuse, légère, du pamplemousse, des épices et un peu de fumée
Belle longueur

Image

2. The Dalmore 12 ans, 43%
Une vieille bouteille, je ne sais pas quand elle a été embouteillée... Arnaud89, tu as noté toi?
Nez: sherry, orange sanguine, fruit de la passion, crème mascarpone
Bouche très crémeuse, de la panna cotta, des fruits exotiques acides (ananas?), chaude et gourmande!!
La finale très légèrement fumée, pâtissière, moyenne.
Miam!

Image

3. Macallan 18 ans, 1980/1998, 43%
Nez complexe, du sherry bien sûr, des fruits acidulés
La bouche équilibrée, tout est fondu et difficile à cerner je trouve, du bois, des fruits secs, un peu d'épices. Je n'arrive pas à être plus précise.
Malheureusement pas trop mon goût... Mais je peux comprendre que ça plaise.

Image

4. Bruichladdich 1964/1996, Samaroli, 43%, fut #3611 (420 bouteilles)
Nez : WOW! Des raisins secs, des fruits confits, du jus de tomate, de la patate douce, surprenant!
La bouche tapissante, une belle acidité et des épices qui picottent le fond de la gorge, du caramel et du bois vernaculaire. La rétro-olfaction qui fait vraiment penser à de l'alcool de prune japonais.
Finale longue sur le caramel et les fruits. Miam!

Image

5. Lagavulin 1987/2001, 14 ans, pour The Scotch Malt Whisky Society, N*111.17, 55,7%
Nez: Ah la tourbe! Artichaut, terre sèche, citron frais, gâteau trop cuit, c'est gourmand!
Bouche huileuse, des épices blanches, des fruits à chaire blanche, du caoutchouc, du bois sec et des cendres, beaucoup de cendres
Finale longue

Image

Et le meilleur pour la fin!
6. Hanyu 2000/2012, 58,2% Chibidaru cask finish #346
Nez: vernis, fleurs, gingembre, un peu de métal
Bouche tapissante, des épices équilibrées, beaucoup de fruits rouges murs (des mûres bien mures), banane écrasée, c'est presque pâtissier, avec une pointe de miel
Finale sucrée, du Grand Marnier flambé, c'est chaud et long. Trooop bon!! Je pourrai en boire des litres.

Image

Je vais bien dormir ce soir :)
Dernière modification par Basmati.Bleu le 19 juin 2015, 00:08, modifié 2 fois.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Impressionnant!
Ce soir c'est un Glen Keith 20yo 1992 PDA 58 %. Il lui faut qq goûtes d'eau et en peu de temps. Sinon, c'est trop alcoolique et moins fruité.
Et j'ai déjà un Amrut Portonova qui m'attend.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

johan brugge a écrit :Et j'ai déjà un Amrut Portonova qui m'attend.
Le batch 5 ? Intéressé par ton retour.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »