Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Ce Glen keith est vraiment top !
visclo

Message non lu par visclo »

greg_0277 a écrit :Ce Glen keith est vraiment top !
Clairement. Il ressemble à un Glentauchers que j'adore, mais en dix fois meilleur. Superbe!
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Un Bunnahabhain 24yo 1985-2009 Dun Bheagan 48.1

Un whisky intéressant fruité, sucré (miel) avec une touche très légère de tourbe présente surtout au nez qui apporte un bel équilbre. Merci Windar pour ce sample!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Un petit Armagnac Château de Lebéron 1986 pour commencer. Goûté et acheté y a 6 mois lors d'une présentation chez Julhès. Me suis enfin décidé à ouvrir la bouteille. Moins fruité que dans mes souvenirs mais vraiment bien fait.

Benriach 1994/2014 (54.6%, OB for Independent Spirit, peated, oloroso sherry finish, cask #806)
A chaque fois que je mets le nez dedans, je suis aux anges. Jusqu'à présent, en bouche j'accrochais moins mais ce soir le déclic.
Finalement je garde ma bouteille.
*retourne humer son verre*
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Glenfarclas 30yo 46 %. C'est bon mais pas grande chose.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

visclo a écrit :
greg_0277 a écrit :
visclo a écrit :Glen Keith 1992 W-F et Littlemill 23 yo DD.
Deux excellents speyside. Content d'être rentré chez moi lol.
1 excellent speysider et 1 excellent lowlander !! ;-)
Le fait est. Je sais pas pourquoi je suis parti dans l'idée du Speyside pour le Littlemill, l'émotion surement :obscene-drinkingchug:
Sans doute parce-qu'il est bon, justement ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Pour commencer un Kilchoman 5yo (2007) for Whisky Import Nederland 58.4 %. C'est vraiment bon bon: fort tourbé avec du sherry bien intégré. C'est sans doute mieux que le Kilchoman 2007 59.3 % (sherry cask) for The Nectar.
Et après un Glenfarclas 30yo. Pfouh, Mon Dieux. Quelle différence avec hier soir. Maintenant c'est très fruité et savoureux. Délicieux!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par n0naud »

johan brugge a écrit :Hier soir c'était un Glenfarclas 30yo 46 %. C'est bon mais pas grande chose.
johan brugge a écrit :Pour commencer un Kilchoman 5yo (2007) for Whisky Import Nederland 58.4 %. C'est vraiment bon bon: fort tourbé avec du sherry bien intégré. C'est sans doute mieux que le Kilchoman 2007 59.3 % (sherry cask) for The Nectar.
Et après un Glenfarclas 30yo. Pfouh, Mon Dieux. Quelle différence avec hier soir. Maintenant c'est très fruité et savoureux. Délicieux!
Effet "Starter" vs. Dram unique...
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Mars 3+25, merci VBD pour le sample: c'était sublime - j'avais de grosses attentes, ce qui est généralement la porte ouverte à toutes les déceptions... et bien j'ai adoré !
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Ce soir:

Arran 18y OB : ce n'est pas ma distillerie préférée (loin de la), mais cette version 18 ans est bien agréable à défaut d'être complexe, fruitée et équilibrée.

Capardonich 1992 20y First Edition: très bon, fruité également, nécessite de l'eau pour calmer l'alcool un peu trop présent sans dilution.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Hier soir c'étaient quelques bricoles chez Rémy / Cour des Cols à Metz:
Une série Glenmorangie intéressante en comparaison: Nectar d'Or, Tusail, Quinta Ruban, Lasanta et Signet.
On remarque bien l'influence de l'ancienne orge "Maris Otter" utilisée pour le Tusali (plus ample, plus malté). L'influence des finitions Sauternes, Porto et Oloroso sec est bien présente sur les autres versions. Signet le meilleur de la série (surtout si on le garde un peu en bouche avec son mélange d'arômes doux et acidulés).
Les mignardises servies avec ont fait une belle harmonie: canapé de foie gras, confit de figues et noix, jambon fumé, canapé au parmesan (ou un autre fromage à pâte dure) et un autre truc avec des fruits
Quelques autres trucs dans le genre retour aux bases et trucs déjà connus que je ne cite pas pour ne pas allonger la liste.
En cadeau des poches de qqn du new spirit Talisker à 63.5% et Dalwhinnie également au dégré de mise en fût. Talisker plus rond sur le malt et la bière en fermentation et moins sur les fruits, Dalwhinnie plus classique sur les fruits, un poil agressif en alccol et une petite touche souffrée.
En haut de gamme un Mortlach Sherry Director's Cut 21 ans qui se développe beaucoup au nez et en bouche. La bouteille a été ouverte à midi et Rémy s'est servi un verre et l'a laissé aérer. Une superbe différence par rapport au verre servi à 18h30 et qui a été aéré une quinzaine de minutes. On retrouve les mêmes arômes de base mais beaucoup plus de subtilité et de complexité dans le verre aéré (et qui n'avait rien perdu en intensité aromatique).
Glen Scotia Silver Seal 22 ans typique pour la distillerie avec sa petite touche sale et de champignons mais atypique pour la majorité des whiskys. Donc un truc qui m'a fait plaisir car j'aime ce qui sort de l'ordinaire.
Mortlach et Glen Scotia servis en blind de même que le whisky qui m'a fait dire que c'est le meilleur de la soiré: fruité, malté, tourbe fine, poivre (ou gingembre confit), notes de sherry mi-doux, rondeur et puissance. Quand on m'a montré la bouteille, j'étais encore plus étonné: Shinshu Mars, Komagatake, 3yo, 2011 - 2014, 57%, Sherry & American White Oak.
Selon mon principe de ne décider que sur base de mes préférences personelles, fallait plus trop réfléchir pour voir ce que j'allais acheter.

Autre plaisir de la soirée (et incomparable même au meilleur whisky): La convivialité avec les fous du whisky :obscene-drinkingcheers:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Campbeltown Loch 30yo. Si le nez est très chouette, bien fruité et fondu, la bouche est moins aguicheuse mais ne manque pas de puissance malgré les petits 40%. 86/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

n0naud a écrit :
johan brugge a écrit :Hier soir c'était un Glenfarclas 30yo 46 %. C'est bon mais pas grande chose.
johan brugge a écrit :Pour commencer un Kilchoman 5yo (2007) for Whisky Import Nederland 58.4 %. C'est vraiment bon bon: fort tourbé avec du sherry bien intégré. C'est sans doute mieux que le Kilchoman 2007 59.3 % (sherry cask) for The Nectar.
Effet "Starter" vs. Dram unique...
Voilà pourquoi il y a toujours un "starter" aux soirées Pure Spirit ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Campbeltown Loch 30yo. Si le nez est très chouette, bien fruité et fondu, la bouche est moins aguicheuse mais ne manque pas de puissance malgré les petits 40%. 86/100
Ca devait être un sample de ma bouteille non?
Marseille

Image
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

pierrebzh a écrit :Un Bunnahabhain 24yo 1985-2009 Dun Bheagan 48.1

Un whisky intéressant fruité, sucré (miel) avec une touche très légère de tourbe présente surtout au nez qui apporte un bel équilbre. Merci Windar pour ce sample!
Ah bah de rien ;-) ça viens du fofo :
Merci à Arnaud89 d'avoir splitté la bouteille
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »