Je ne peux te répondre, car les situations sont diverses.Dan ag òl uisge a écrit :Si la spéculation a commencé au niveau du vrac, les singles de 10, 12 à 15 et + vont ressentir la répercussionbottler a écrit :Le bougre ne ponds rien, tu ne semble pas avoir compris. Nous sommes dans le même bain, car, à mon niveau, j'ai DEJA commencé à acheter plus cher depuis quelques temps, et je répercuterai inévitablement, comme tous les autres.laphroaig c moi a écrit :C'est qu'il va nous pondre une bulle spéculative, le bougrebottler a écrit :Vous avez 6 mois ou plus devant vous.!
La spéculation a déjà commencé au niveau du vrac. J'ai parlé dans un autre post de ce qui se passait depuis quelques mois sur ce plan.![]()
Faut-il commencer à stocker ???
Je crois qu'il y a trois seuils :
a - Les stocks en France qui vont se renouveler pour le printemps aux nouveaux prix. Aujourd'hui, les tarifs sont publiés et les jeux sont faits jusqu'en février mars. donc six mois stables sauf exception.
b - les stocks des embouteilleurs qui vont se renouveler sur un période plus longue, disons un à deux ans. Mais les embouteilleurs pratiqueront les prix du marché sur leurs nouvelles mises, même s'ils sont déjà propriétaires du whisky, afin de financer le réassortiment du stock.
c - les stocks des producteurs. Ce sont eux qui ont déjà augmenté.
Dans leurs ventes en bouteilles (les OB), je pense que les prix subiront des augmentations modérées sauf pour les vieux malts (plus de 12/15 ans).
En effet leurs coûts n'ont pas changé, et ils ont du stock en masse. Ils le retiennent en prévision de l'explosion des marchés asiatiques où ils vendront très chers à une nomenclatura. Il faut réaliser que, même si celle-ci est de 0,2% de la population, en Chine uniquement cela fait dèjà 3 millions de personnes "pleines aux as". Un pactole.
Ainsi, ce qui va se passer, c'est que ce sont les embouteilleurs indépendant qui ne pourront pas répercuter les hausses surtout sur les produits de 12 ans ou moins, puisque les OB n'augmenteront pas beaucoup. Ainsi les embouteilleurs indépendants sont pris en tenaille.
A mon avis, soit ils ont la finance et le stock pour faire le dos rond pendant deux ans au moins, soit ils ils se reconvertissent dans le "Pure Malt (Belnded Malt), puisque celui-ci fait beaucoup moins l'objet de spéculations. Au pire c'est la clef sous la porte.
D'autant plus que les gros producteurs ne veulent plus vendre de Singles en vrac aux indépendants et rachètent même très cher ce qu'ils ont vendu dans le passé et qui est encore en fûts sur le marché.