RHUM FEST PARIS 2015

Modérateur : Modérateurs

Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RHUM FEST PARIS 2015

Message non lu par Pouya »

Shao-Bang a écrit :C'est quoi la différence entre LMDW et Pure Spirit ??

Les sushis d'approvisionnement ?
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pouya a écrit :
Shao-Bang a écrit :C'est quoi la différence entre LMDW et Pure Spirit ??

Les sushis d'approvisionnement ?
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par snowarnaud »

Première achat chez pure spirit et ils sont super sympa j ai je suis tomber sur un petit uitvlught embouteillage pure sipirit je suis très curieux et impatient d y goûter
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

snowarnaud a écrit :Première achat chez pure spirit et ils sont super sympa j ai je suis tomber sur un petit uitvlught embouteillage pure sipirit je suis très curieux et impatient d y goûter
Félicitations :clap:

Tu nous diras comment tu le trouves cet uitvlught ..... mais je sais qu'il est apprécié .... plus que 3 bouteilles en stock !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je viens de tomber sur mes notes du Rhum Feis que je n'avais jamais eu le temps de poster. Je suis passé à ce salon le dimanche et le lundi. Les différents stands que j'ai fais sont les suivants:

JM
- XO: pas mal fais mais trop sec pour moi
- JM 2003: dans le même esprit que le XO avec beaucoup d'épices et également trop sec pour moi
- JM 1998: le nez est très fruité sur le bonbon Aribo. Le contraste est assez saisissant avec les 2 précédents. En bouche c'est également très fruité mais avec un côté chimique pas très agréable et c'est également un peu sec
- assemblage JM 2003-2004-2005: le nez sur le poivre et la bouche est sur la menthe et toujours le poivre. C'est assez austère.
Je crois que j'ai de plus en plus de mal avec les JM que je trouve trop épicés et secs

Dans le coin VIP, il y avait également une master classe JM où étaient présenté leurs nouveautés:
- JM finition calvados: le côté calvados est trop marqué qui ne s'intègre pas avec le rhum. Ce n'est pas très bon
- JM finition cognac: sans grand intérêt avec beaucoup de sécheresse
- JM finition armagnac: ils ont ajouté la sécheresse du JM à la sécheresse de l'armagnac. Du coup on sent vraiment bien le goût du bois. J'ai failli y laisser la langue. C'est imbuvable.

Rhum Nation
Les 2 choses qui ont retenu mon attention sont:
- Jamaica blanc 8 ans: très aromatique et végétal
- Peruano 8 ans: assez complexe sur la menthe avec un côté caoutchouc
- Panama 18 ans: beaucoup de banane trop mur, c'est vraiment pas bon

Plantation
- Trinidad 2001: de la menthe, c'est très organique et sec
- Panama 2004: mélange de caramel et de menthe. C'est gourmand et sucré mais sans excès et la finale est assez longue J'ai beaucoup aimé. Je l'ai regouté en toute fin de salon et il m'a laissé la même très bonne impression
- Barbados 2001: c'est sec et très organique
- Sainte Lucia 2003: nez exubérant, végétal, chartreuse. Bouche: dense et complexe sur les hydrocarbures, la menthe, la canne à sucre. C'est long en bouche et très bien équilibré. J'ai adoré. C'est un des rhums que j'ai préféré sur le salon.
- Jamaica 2001: sur le caramel mou et sec en même temps. Je m'aperçois que j'ai souvent des problèmes avec les jamaïcains
- Guyana 2005: assez joli, végétal, un peu sec. J'avais préféré de loin la version 1999.

Longeteau
- Rhum blanc 62%: c'est pas mal, l'alcool est parfaitement maitrisée
- Rhum blanc parcelle n°9 canne rouge 55%: très beau rhum, minéral complexe, fermier et équilibré. C'est le rhum blanc que j'ai préféré sur ce salon
- VSOP 42%: il a du mal à passer après le précédent, c'est assez classique

Velier
- Uitvlugt 1997 59.7%: pas mal sur la vanille. C'est très bien équilibré mais assez simple, surtout vu le prix demandé pour cette bouteille
- Port Morrant & Diamond 1999: j'avais un à priori très négatif avant de gouter celui là. J'avais détesté tous les assemblages similaires présentés au WhiskyLive l'année dernière. Alors j'ai été très agréablement surpris par ce 1999. Il est sur le caoutchouc, le camphre, la menthe avec un côté bois brulé par trop déplaisant. Il est complexe, très bien équilibré et, surtout, il n'est pas trop sec comparé aux versions imbuvable du WhiskyLive. Par contre à 190E, c'est juste ridicule.
- Vaval 52.5%: c'est nouvelle version est vraiment intéressante, puissante et très aromatique
- Casimir 54%: comme la première version, je trouve l'alcool de celui-ci trop déséquilibrée. Cela fait très jeune avec un côté new make

Compagnie des Indes
J'ai gouté toutes les versions brut de fut présentées (6 ou 7) mais je n'ai pas été emballé par leur sélection.
- Indonesie 10 ans 43%: poussiéreux, fruité mais manque de corps et trop sec
- Cuba 16 ans 45%: sur le carton (pas bon), fumé et trop sec
- Barbade 16 ans 45%: vraiment pas mal au nez sur la vanille mais décevant en bouche et trop sec
- Jamaica Navy 57%: nez: végétal. bouche: végétale et sur les hydrcarbures mais trop sec et très alcooleux
- Jamaica 7 ans 53% Worthy Park: côté chartreuse très gourmand et aromatique, légèrement fumé et complexe. Jamais je n'aurais dis qu'il s'agissait d'un jamaïcain. C'est sans doute pour cela que j'ai aimé. Pour moi c'est le meilleur de ce qui était présenté.
Fidji 10 ans 44%: après le précédent, je l'ai trouvé sans intérêt

Ferroni
- Belize 2007 42%: menthe et légèrement sec, pas mal fait
- GWA 1998 44%: c'est assez rond et joli

HSE
Je n'ai jamais accroché à toutes leurs finitions. j'ai retesté le 2003 sauterne, mais rond mais cela manque de caractère. C'est sans grand intérêt

Saint James
- 1999 42.9% brut de fut: je n'attendait pas grand chose et pourtant c'est vraiment pas mal. C'est d'une grande finesse avec un côté végétal très agréable. Cela manque juste d'un peu de gras en bouche

Chalong Bay (Thailande)
- rhum blanc 40%: c'est vraiment pas mal, très aromatique. cela se bois tout seul

Mezan
- Mezan Guyana (Versaille) 2003: c'est pas mal mais la dilution se fait trop sentir comme sur tout le reste de la gamme

Neisson
- cuvée 3iéme millénaire: rien à redire, c'est gourmand et très bon

Depaz
- VSOP: c'est toujours aussi bon. Un des rhums classiques le plus complexe et agréable à boire
- XO: je n'accroche toujours pas à celui-ci. C'est beaucoup trop d'épicé

Reimonenq
Le 9 ans toujours aussi sympa avec un mélange assez inattendu entre un fruité bublegum un peu chimique, un côté végétal tilleul et de l'amertume

New grove
- 5 ans: c'est rond et pas mal fait
- 8 ans: on monte d'un gros cran avec un joli fruité exotique qui fais moins artificiel que dans le Reimonenq 9 ans
- 2005 49.9% single barrel: très joli rhum élégant avec une finale fruité exotique plus intense que dans le 8 ans.
- 2004 49.9% single barrel: présenté au VIP. Pour moi c'est le meilleur rhum du salon (avec le Plantation saint Lucie dans un registre complètement différent). Le nez est gourmand sur la confiture de coing, il fait davantage penser à un bel armagnac. En bouche c'est complexe et équilibré avec un beau fruité exotique. J'en ai une bouteille à la maison et le niveau descend à vu d'oeil tellement c'est agréable à boire.
- j'ai également gouté un sample d'un rhum avec une finition en fut de merisier (ou acacia). C'est assez insolite mais c'est vraiment très beau avec des arômes de bois précieux, de cire et de boite à cigare.

Concernant New Grove, je suis passé chez Crombé sur la route du Witch où j'ai également gouté les New Grove single cask 2005 et 2007 embouteillés pour Crombé. Je rejoins complètement lexus dans son analyse:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 74&t=11868
le 2005 est un moins fruité et gras que le 2004 et le 2007 est plus boisé. Mais cela reste de très bons rhums
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »