Tony,
je comprends ta réaction mais la trouve un peu excessive.
nous sommes habitués au bourbon et au sherry...
récemment j'ai lu une doc envoyée par M. Couvreur qui m'a fait une drôle d'impression... pas mal de choses y sont dites, de manière + ou - simple, parfois avec des propos très complexes/difficiles à saisir (du moins pour moi). et entre autres, il y prone (ça, c'est on ne peut plus clair!) que le whisky sans le fût, et surtout son précédent contenu (sherry, bourbon,...), ne serait RIEN...
même si cela semble excessif, imaginons nous dans un univers où le whisky ne serait vieilli depuis toujours qu'en fût de chêne neuf...
subitement on tente de le faire vieillir dans des fûts ayant contenu du sherry...
ne penses-tu pas Tony que tu pourrais alors avoir la même réaction qu'à présent vis à vis du Tokaji ?
et te dire: BEURK! le whisky vineux façon sherry, ça le dénature trop et le rend dégueu!
et pourtant... l'histoire n'a-t-elle pas prouvé que Whiskies et Sherries formait un couple exceptionnel ?...
Qui sait quel est l'avenir pour le whisky ? comment évolueront les procédés de fabrication ? dans quels types de fûts il sera vieilli ?
j'ai déjà évoqué le phénomène New Wood/Virgin Oak croissant...
Le bourbon et le sherry seront-ils toujours les rois dans 20 ans ?
peut-être que certains vins/spiritueux ayant prouvé leur valeur/intérêt avec le whisky auprès d'une large clientèle seront de + en + utilisés à la place ?
actuellement ça part un peu dans tous les sens, mais peut-être arrivera-t-on à une certaine "rationalisation des vieillissements/affinages exotiques" ? et qu'une poignée émergera pour devenir un nouveau standard ?
et peut-être le résultat sera-t-il vraiment excellent !?...
soyons optimistes!
(ce qui n'empêche pas que je comprends fort bien que tu n'aimes pas ce Tokaji wood)
moi ce que j'aime justement, c'est qu'ils n'ont pas hésité à pousser la maturation jusqu'à ce que l'Edradour (qui, remarquons le au passage, ne possède quand même pas non plus un caractère et une typicité énormes -en tout cas moi le 10 ans std je lui trouve rien d'exceptionnel si ce n'est son prix) disparaisse presque totalement.
mais on ne peut pas dire pour autant que le résultat soit "un vin", ou "un vin fortifié"... comme le dit Serge on entre dans une autre dimension, et moi les autres dimensions ça me plait bien!
(probablement un souvenir rémanent de Temps X, de Twilight Zone, and co! ;)
Par contre de la part de Symington, je trouve sa remarque pas très fine! genre le gars qui produit un truc et avoue à certains "N'en prenez pas, c'est dégueu!!"
un peu maso le gars, ou du moins niveau crédibilité ça le fait pas trop...