Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Pareil. Je sais avoir "décerné" plusieurs 92. Je sais aussi avoir gouté quelques grosses tueries qui devraient être au dessus de ces 92, mais sans avoir été dans un trip notation.
Pas bu beaucoup de whisky ces dernières semaines, j'ai repris très gentiment avec un Glenfarclas 15 ans (avec un très bon chocolat noir...nickel)
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Ce soir, deux petits Laph :
Laphroaig Jean Boyer the 5th Birtday 10y 61,2%
Nez : Dans un premier temps, de la tourbe huileuse, grasse, maritime et goudronnée. Mais le nez est plutôt doux et n'agresse pas. C'est un même un peu léger. Puis des agrumes de la pomme verte et des relents de café. L'ajout d'eau ne la changé, mais pas forcément amélioré.
Bouche : La première mise en bouche est surprenante. Elle contraste avec la douceur du nez. C'est puissant, mais l'alcool est bien intégré. Je ressens une tourbe grasse, fumée et savoureuse. L'ajout d'eau apporte de la complexité au jus, avec un côté sirupeux et agrumique mais enlève cette puissance que j'ai vraiment aimé.
Finale : Longue et fraîche, herbacée.
Un bon laphie qui fait pas dans la délicatesse, mais j'aime ça. C'est bon !
Note : 89
Laphroaig CS batch 6
Nez : D'abord autour d'une tourbe camphré, éthéré, médicinale à l'eucalyptus. C'est tout à fait contrasté avec le précédent. Et il évolue avec un aspect agréablement liquoreux, pâtissier, qui me rappelle le baba, ou le mon chéri Ensuite de la pate d'amande se fait sentir et enfin de la terre humide, de sous bois ombragé. Superbement évolutif et complexe.
Bouche : C'est moins explosif et surprenant que le Jean Boyer. Une tourbe amère et sèche. Du caoutchouc. L'eau apporte de la complexité.
Finale : Longue et fraiche.
Le nez de ce Laph est adorable. J'espère que le 7 qui arrive sera tout aussi bon !
Note : 90
Conclusion, ils font vraiment des chouettes whiskies chez Laphroaig, qui plus est, à prix abordable.
Merci Cyril pour le sample du JB
Laphroaig Jean Boyer the 5th Birtday 10y 61,2%
Nez : Dans un premier temps, de la tourbe huileuse, grasse, maritime et goudronnée. Mais le nez est plutôt doux et n'agresse pas. C'est un même un peu léger. Puis des agrumes de la pomme verte et des relents de café. L'ajout d'eau ne la changé, mais pas forcément amélioré.
Bouche : La première mise en bouche est surprenante. Elle contraste avec la douceur du nez. C'est puissant, mais l'alcool est bien intégré. Je ressens une tourbe grasse, fumée et savoureuse. L'ajout d'eau apporte de la complexité au jus, avec un côté sirupeux et agrumique mais enlève cette puissance que j'ai vraiment aimé.
Finale : Longue et fraîche, herbacée.
Un bon laphie qui fait pas dans la délicatesse, mais j'aime ça. C'est bon !
Note : 89
Laphroaig CS batch 6
Nez : D'abord autour d'une tourbe camphré, éthéré, médicinale à l'eucalyptus. C'est tout à fait contrasté avec le précédent. Et il évolue avec un aspect agréablement liquoreux, pâtissier, qui me rappelle le baba, ou le mon chéri Ensuite de la pate d'amande se fait sentir et enfin de la terre humide, de sous bois ombragé. Superbement évolutif et complexe.
Bouche : C'est moins explosif et surprenant que le Jean Boyer. Une tourbe amère et sèche. Du caoutchouc. L'eau apporte de la complexité.
Finale : Longue et fraiche.
Le nez de ce Laph est adorable. J'espère que le 7 qui arrive sera tout aussi bon !
Note : 90
Conclusion, ils font vraiment des chouettes whiskies chez Laphroaig, qui plus est, à prix abordable.
Merci Cyril pour le sample du JB
Quelques vieilleries hier soir devant American Sniper et avec un excellent Molinos de Sancho Panza :
- Lochside 46yo 1963/2010 WIN 46,6%
- Glenlivet 50yo 1959/2009 #148 G&M 47,5%
- Tomatin 30yo 1977/2007 TWF 48,6%
- Highland Park 25yo 1980/2006 48,1%
Tout était au top!
- Lochside 46yo 1963/2010 WIN 46,6%
- Glenlivet 50yo 1959/2009 #148 G&M 47,5%
- Tomatin 30yo 1977/2007 TWF 48,6%
- Highland Park 25yo 1980/2006 48,1%
Tout était au top!
Même le Lochside ?
Sinon ce Glenlivet est effectivement excellent !
Sinon ce Glenlivet est effectivement excellent !
Arran 2001 MOS 46° series sherry hogshead.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Hibiki 12yo 43 % ... bofbof
Heureusement cette bouteille m'a coûté seulement 20 €.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Dans la gamme Hibiki, il n'y a que le 21 ans qui vaut le détour. Achetée 140 euros l'an dernier, il se vend 3 fois plus cher aujourd'hui... Ouch! Je le bois à petites gorgées :pjohan brugge a écrit :Hibiki 12yo 43 % ... bofbof
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
ah le 12 ans je le crains pas perso, c'est gentillet certes, mais j'aime bien 
Bonjour, bonjour.
Hier soir, j'ai eu une bonne surprise.
J'ai pris un verre de mon Nikka Pure Malt White après manger, sachant que d'habitude, j'ai plus de mal à ressentir les subtilités du whisky après un repas. Mais là, ce fut tout l'inverse. Explosion de saveurs ! J'ai totalement adoré. Du coup je suis encore plus confus sur le fait de boire avant ou après manger (ça doit dépendre de ce qu'on mange et de ce qu'on boit aussi...) mais au moins, je suis très content
Hier soir, j'ai eu une bonne surprise.
J'ai pris un verre de mon Nikka Pure Malt White après manger, sachant que d'habitude, j'ai plus de mal à ressentir les subtilités du whisky après un repas. Mais là, ce fut tout l'inverse. Explosion de saveurs ! J'ai totalement adoré. Du coup je suis encore plus confus sur le fait de boire avant ou après manger (ça doit dépendre de ce qu'on mange et de ce qu'on boit aussi...) mais au moins, je suis très content
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Faut dire que le Nikka White ne fait justement pas trop dans la subtilité : De la bonne tourbe grasse, douce, et assez florale, qui doit contenir une bonne dose de Bowmore. Après un repas, ça doit effectivement mieux passer qu'un malt plus sec qui risquera de sembler un peu rêche.
J'en ai croisé il y a peu chez un caviste pour 240 euros, c'est cher mais pas 3 fois le prix quand mêmeBasmati.Bleu a écrit :Dans la gamme Hibiki, il n'y a que le 21 ans qui vaut le détour. Achetée 140 euros l'an dernier, il se vend 3 fois plus cher aujourd'hui... Ouch! Je le bois à petites gorgées :pjohan brugge a écrit :Hibiki 12yo 43 % ... bofbof
Hibiki 21y c'est bon mais je trouve que ça ne vaut pas 240€. Ni même les 138€ payés pour la mienne y a un an.florian09 a écrit :J'en ai croisé il y a peu chez un caviste pour 240 euros, c'est cher mais pas 3 fois le prix quand mêmeBasmati.Bleu a écrit :Dans la gamme Hibiki, il n'y a que le 21 ans qui vaut le détour. Achetée 140 euros l'an dernier, il se vend 3 fois plus cher aujourd'hui... Ouch! Je le bois à petites gorgées :pjohan brugge a écrit :Hibiki 12yo 43 % ... bofbof
Uigeadail 2010. Après petit passage du verre au frais, il est délicieux !
Tu veux dire que tu as mis ton verre au frigo avant de le boire?dede a écrit :Uigeadail 2010. Après petit passage du verre au frais, il est délicieux !
C'est pour limiter l'impact de l'alcool ou juste parce qu'il fait chaud chez toi?