Le whisky s'améliore t-il en bouteille ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Le whisky s'améliore t-il en bouteille ?

Message non lu par Smokey-Kong »

Cette question me revient périodiquement à l'esprit ces temps-ci, et surtout depuis le développement du topic "c'était mieux âvant" : le whisky, une fois embouteillé et après quelques semaines sans doute, reste-t-il vraiment stable ou bien poursuit-il une légère évolution qui pourrait peut-être l'améliorer ? Je suis totalement incapable d'échafauder la moindre hypothèse à ce sujet, et de plus mon stock de bouteilles est trop récent ; donc je laisse la parole à ceux qui sont mieux informés.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Ma modeste expérience de dégustation est qu'il y a une évolution. Le milieu est très composite, et bourré de molécules qui ne demandent qu'à évoluer ou faire connaissance. En plus, une fois sous verre, il commence une nouvelle vie. Fini les pertes par transpiration des fûts, fini ou presque les attaques de l'oxygène. Il mène sa vie autonome à son rythme propre.

D'ailleurs, c'est normal. Il n'y a que le verre ou certains matériaux très particuliers que ne s'abîment pas de façon visible sur des durées longues.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le whisky s'améliore t-il en bouteille ?

Message non lu par laphroaig c moi »

Smokey-Kong a écrit :Cette question me revient périodiquement à l'esprit ces temps-ci, et surtout depuis le développement du topic "c'était mieux âvant" : le whisky, une fois embouteillé et après quelques semaines sans doute, reste-t-il vraiment stable ou bien poursuit-il une légère évolution qui pourrait peut-être l'améliorer ? Je suis totalement incapable d'échafauder la moindre hypothèse à ce sujet, et de plus mon stock de bouteilles est trop récent ; donc je laisse la parole à ceux qui sont mieux informés.
Je viens de décider qu'une fois par an j'achèterais un deuxième exemplaire d'une bouteille que j'ai bien aimé, pas une bouteille exceptionnelle et hors de prix, mais juste une bonne bouteille à 40-80 €, pour ouvrir dans quelques décennies et voir si ça a évolué (j'ai intérêt à prendre des notes détaillées...) et comparer aux whiskies qu'on boira à ce moment là. Donc si tu n'es pas pressé, je t'apporterais un élément de réponse dans 30 ans...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »