Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Burnside 25y Maltbarn, j'avais trouvé l'alcool un peu trop présent à l'ouverture, avec l'aération ce défaut semble corrigé. Très sympa dans le genre fruité/céréales/vanille.
Hier soir chez From2Barrel, soirée dégustation découverte. On a fait découvrir le whisky à quelques personnes "néophytes":
- Glenfiddich 18yo 43%
- Bladnoch 17yo 92/09 SV 43%
- Glenfarclas 25yo 43
- Rosebank F&F 12yo 43%
- Glengoyne 21yo 43%
- Highland Park 25yo 48.1%
- Lochside 46yo 63/10 WIN 46.6%
- Tomatin 30yo 77/07 TWF 48.6%
- Port Ellen 24yo 83/07 Provenance 46%
- Arbeg 28yo 76/04 G&MP CC 43%
- Arbeg Galileo 49%
- Octomore 6.2 58.4%
Le Glenfarclas toujours aussi "gentle".
Le Glengoyne 21 fut une excellente surprise. Facile, easy drinkable, consensuel, très bien fait.
HP 25 no comment
Le Lochside le plus complexe mais pas forcément le plus plaisant.
Le PE, grande qualité, zéro défaut, intense, maritime, fumé, équilibré, superbe. C'est le genre de truc à boire au goulot.
L'Arbeg 28yo était bon mais a souffert d'être passé après le PE.
L'Octomore était très spécial, ultra tourbé mais proche d'une eau de vie. A diluer pour être pleinement apprécié j'imagine.
- Glenfiddich 18yo 43%
- Bladnoch 17yo 92/09 SV 43%
- Glenfarclas 25yo 43
- Rosebank F&F 12yo 43%
- Glengoyne 21yo 43%
- Highland Park 25yo 48.1%
- Lochside 46yo 63/10 WIN 46.6%
- Tomatin 30yo 77/07 TWF 48.6%
- Port Ellen 24yo 83/07 Provenance 46%
- Arbeg 28yo 76/04 G&MP CC 43%
- Arbeg Galileo 49%
- Octomore 6.2 58.4%
Le Glenfarclas toujours aussi "gentle".
Le Glengoyne 21 fut une excellente surprise. Facile, easy drinkable, consensuel, très bien fait.
HP 25 no comment
Le Lochside le plus complexe mais pas forcément le plus plaisant.
Le PE, grande qualité, zéro défaut, intense, maritime, fumé, équilibré, superbe. C'est le genre de truc à boire au goulot.
L'Arbeg 28yo était bon mais a souffert d'être passé après le PE.
L'Octomore était très spécial, ultra tourbé mais proche d'une eau de vie. A diluer pour être pleinement apprécié j'imagine.
Ah ce Lochside !! Le seul grain que j'ai vraiment apprécié, un excellent whisky. J'avais adoré ma bouteille.
Ce sample provenait de ta bouteille d'ailleurs
Il m'avait fait meilleure impression lorsque je l'avais gouté chez Stéphane à Toulouse, puis chez toi.
Hier soir, y avait quelque chose en trop, il en était presque écœurant. Il me reste le fond du sample. Promis, je revois la copie avant l'été
Il m'avait fait meilleure impression lorsque je l'avais gouté chez Stéphane à Toulouse, puis chez toi.
Hier soir, y avait quelque chose en trop, il en était presque écœurant. Il me reste le fond du sample. Promis, je revois la copie avant l'été
Place dans le line up peut-être ?
Windar a écrit :Ce week-end j'ai mis le nez dans quelques samples sympa (dans le désordre) :
- Glenfarclas 21 ans OB, bien fait, plaisant.
- Bowmore 1995 TWA, c'est pas ma came Bowmore en général, là c'était quand même bien foutu.
- Talisker 20 ans 1982 ! ça c'est ma came par contre et là ! whouuu montagne russe dans la bouche ! ça envoi du miam !
Et un superbe Tomatin 1976 McA !
Quelle fruité incroyable ! Superbe ! Et sans cette pointe d'amertume végétale que je retrouve dans d'autres whiskies fruités. Un bémol sur la longueur moyenne/faible de la bouche, manque peut-être un peu de degré, mais ç'est quand même très bon !
Merci PierreBzh pour ces samples ;)
De rien Windar, effectivement ce Talisker est vraiment splendide pour moi aussi, content également que le Tomatin t'ai plu (et merci à Cyril qui nous avait dégoté cette bouteille à l'époque!). Ca me fait penser qu'il est temps que je m'attaque à tes samples
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Celui-là, ça avait été le 2ème coup de coeur du salon d'Amaury.Jbrice a écrit :...
...
Qui a d'ailleurs été noté 91 par Ralfy il n'y a pas si longtemps que ça.
A mon avis, le genre de quille dont il n'est pas déconnant de faire une petite provision, pour les années à venir.
A+,
Stève
C'est loin de valoir plus de 88-89 à mon sens mais c'est déjà très bon!
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Je pense que c'est une quille très sensible à l'aération.
En fait c'était le 1er dram qu'on avait pris le matin, en starter, avant les masterclass.
Et très franchement personne ne l'avait trouvé terrible.
Puis, par curiosité, on l'a regoûté l'aprèm : c'était déjà bien meilleur.
Et le lendemain : encore bien mieux, vraiment très bien.
Dans mon souvenir c'est vraiment très bon, et la note de Ralfy me paraît pas déconnante.
Mais faudrait regoûter à palais reposé, c'est sûr
En fait c'était le 1er dram qu'on avait pris le matin, en starter, avant les masterclass.
Et très franchement personne ne l'avait trouvé terrible.
Puis, par curiosité, on l'a regoûté l'aprèm : c'était déjà bien meilleur.
Et le lendemain : encore bien mieux, vraiment très bien.
Dans mon souvenir c'est vraiment très bon, et la note de Ralfy me paraît pas déconnante.
Mais faudrait regoûter à palais reposé, c'est sûr
Pour nous ce fut totalement l'inverse!
Bouteille ouverte et appréciée sur le champ.
Vraiment consensuel car c'est un dram qui a plu a tout le monde. Amateurs avertis comme non avertis.
Par contre, il n'y a pas de complexité bien qu'il ait d'autres qualités.
Bouteille ouverte et appréciée sur le champ.
Vraiment consensuel car c'est un dram qui a plu a tout le monde. Amateurs avertis comme non avertis.
Par contre, il n'y a pas de complexité bien qu'il ait d'autres qualités.
Oui plus j'y réfléchis et plus je me dis que 88-89 serait une cotation appropriée.
Plus que 90, a mon sens, c'est inapproprié.
Plus que 90, a mon sens, c'est inapproprié.
Idem pour moi. J'avais chopé une quille dans les 75€, c'est bon mais ça manque un peu de watts. 88-89 pour moi aussi.
J'avais aussi fait un blend avec 1/8 de CS12yo et 7/8 de 21yo pour 'puncher' l'affaire. C'était sympa.
J'avais aussi fait un blend avec 1/8 de CS12yo et 7/8 de 21yo pour 'puncher' l'affaire. C'était sympa.
C'est pour cela que les notes sont si différentes, je lui mets facilement 90 moi-aussi, pas pour sa complexité, mais pour son côté whisky vrai , de qualité et sans la moindre fausse note. Je prends beaucoup de plaisir en dégustation et analyse, mais j'en prends encore plus lorsque je bois par plaisir avec des amis et ce whisky e parait top pour une longue soirée à refaire le monde.
Quand à la bouteille à 75€ ; ca a été une très belle affaire et on en est loin maintenant.
Quand à la bouteille à 75€ ; ca a été une très belle affaire et on en est loin maintenant.
Perso j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose au glengoyne 21 ans. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu ma bouteille.
Charleroi, Belgique
Attention aux notes de Ralfy qui sont toujours assez hautes, pour une adéquation avec les notes de Monsieur-tout-le-monde il faut facilement enlever 2 à 3 points.
Peatnoob