A propos de ce forum

Ce forum est ouvert à tout le monde, débutant ou connaisseur chevronné. Cette salle est destinée à échanger des suggestions à propos de l'organisation du forum.

Modérateur : Modérateurs

Yves

Message non lu par Yves »

Reponse rapide : Voici des arguments assez convaincants. A mediter, donc.
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Yves,
Vous avez un rôle majeur au sein de Diageo France, vous détenez ainsi d'informations exclusives mais non confidentielles, vous entendrez aisément qu'elles nous sont nécéssaires à différents stades... A vous maintenant d'utiliser des filtres si cela semble judicieux.
Gilles.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

De plus, Yves, tes nouvelles fonctions font que tu as pris un peu de distance par rapport au sujet de base de ce forum: le whisky écossais... :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je m'aperçois que le forum a battu ses records d'audience mardi de cette semaine.

Bravo à Jean Marie ! :P
jmputz
Site Admin
Site Admin

bottler a écrit :Je m'aperçois que le forum a battu ses records d'audience mardi de cette semaine.

Bravo à Jean Marie ! :P
Merci Bottler, mais il faut dire "Merci à tous les actifs du forum".
C'est vrai que nous avons traversé une période plus "calme", mais nous sommes encore assez loin du record des mois d'aout et septembre de l'année dernière.
A l'époque, l'idée d'un blind tasting avec échange de samples nous avait bien occupés.
Peut-être que le moment est venu de relancer ce genre d'opérations...
Cette fois, j'aimerais bien pouvoir participer, ce qui nous obligerait à revoir un peu les règles et le choix d'un autre arbitre...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

A moins que cette fois l'arbitre reçoive de la part des participants des échantillons pour service rendu..
jmputz
Site Admin
Site Admin

Que voilà une bonne suggestion...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Très très partant pour une session n°2 du blind tasting pour ma part 8)
Chantal
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Chantal »

Bonjour ou Bonsoir, tout dépendra....
Ce petit message s'adresse à JMPUTZ ! Jean-Marie, j'ai vu qu'il y avait un lexique que je me suis empressée de consulter, car en tant que débutante dans le domaine du whisky, je trouve celà très enrichissant. Néanmoins, je reste perplexe devant certains mots employés sur le forum comme dram (définition que j'ai du chercher dans le dictionnaire anglais, vu que je ne l'emploi pas tous les jours !), ou des abréviations comme CS, 9 ou 12 ans SV .... et d'autres que je n'ai pas noté ! J'ai lu, je ne sais plus où, que tu demandais aux membres du forum d'éviter ce genre d'abreviations pour ne pas perturber les "petits nouveaux" ! Ils peuvent le faire, au contraire, mais qu'ils pensent à en donner l'explication, ainsi, çà nous sera bénéfique ! Quant à Slainte Mhath, çà, j'ai compris !
A bientôt w.k
Chantal
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Chantal a écrit :Bonjour ou Bonsoir, tout dépendra....
Ce petit message s'adresse à JMPUTZ ! Jean-Marie, j'ai vu qu'il y avait un lexique que je me suis empressée de consulter, car en tant que débutante dans le domaine du whisky, je trouve celà très enrichissant. Néanmoins, je reste perplexe devant certains mots employés sur le forum comme dram (définition que j'ai du chercher dans le dictionnaire anglais, vu que je ne l'emploi pas tous les jours !), ou des abréviations comme CS, 9 ou 12 ans SV .... et d'autres que je n'ai pas noté ! J'ai lu, je ne sais plus où, que tu demandais aux membres du forum d'éviter ce genre d'abreviations pour ne pas perturber les "petits nouveaux" ! Ils peuvent le faire, au contraire, mais qu'ils pensent à en donner l'explication, ainsi, çà nous sera bénéfique ! Quant à Slainte Mhath, çà, j'ai compris !
A bientôt w.k
Si ça peut t'aider...
Dram: On ne demande pas un whisky dans un bar mais un dram
CS: Cask Strengh = brut de fût donc non réduit
SV: Signatory Ventage embouteilleur indépendant et +
Latha mhat leat (bonne journée à toi) :D
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Chantal
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Bonjour Dan ag ol uisge,
Merci pour ces informations !
D'abord, comment fais-tu pour mettre un accent sur le O de ol ? As-tu un clavier gaelic ?
As-tu des racines gaeliques, pour le parler ainsi, ou as-tu trouvé çà sur un site ? En tout cas, Chapeau !
Quand tu dis que dans un bar on demande un "dram", est-ce en France ou en Ecosse ? Ici, j'ai bien peur que si je demande un dram, on ne me regarde comme si j'avais 3 têtes, non ?
Bonne soirée et encore merci ! :wink:
Chantal
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'ai bien peur que tu ais raison Chantal! Si tu demande un dram dans un bar français, il n'y a que très peu de chance que le serveur comprenne, par contre en Ecosse dans les pub (enfin ceux que j'ai pu fréquenter), le dram représente une "dose" de whisky (il est donc préférable de préciser le malt souhaité) d'une contenance approximative de 2,5 cl mais ça n'a pas toujours était cette contenance (1/3 de pinte autrefois).
Tony
Chantal
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Je suis allée en Ecosse cet été, et même que j'ai visité la distillerie d'Highland Park en poussant jusqu'aux Orkney, mais j'avoue n'avoir pas fait attention que les gens demandaient un "dram" dans les pubs .... pourtant, j'y suis allée !!! Comme j'ai une fille étudiante à Edimbourg, et que je compte y retourner, je ferai plus attention... et même que peut-être je me la "pèterai" en demandant un "dram" pour faire croire que je suis connaisseur (se!) !!! Hé Hé ! :wink: :lol:
Chantal
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Chantal a écrit :Bonjour Dan ag ol uisge,
Merci pour ces informations !
D'abord, comment fais-tu pour mettre un accent sur le O de ol ? As-tu un clavier gaelic ?
As-tu des racines gaeliques, pour le parler ainsi, ou as-tu trouvé çà sur un site ? En tout cas, Chapeau !
Quand tu dis que dans un bar on demande un "dram", est-ce en France ou en Ecosse ? Ici, j'ai bien peur que si je demande un dram, on ne me regarde comme si j'avais 3 têtes, non ?

Bonne soirée et encore merci ! :wink:
Pour le chapeau, merci mais il n'y en que pour le o et je n'ai pas de clavier gaëlic, il suffit de le copier / coller. :oops:
Pour les racines Gaëliques, je ne sais pas, mais Celtiques peut-être, étant d'origine bretonne depuis des lustres, y a des possibilités.
Pour le Dram tu as deviné et tu as des explications complémentaires de TTN
Latha mhat leat
A+
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: A propos de ce forum

Message non lu par david S »

Mode dépoussiérage :D

Voila, aujourd'hui j'en profite pour remercier tout ceux qui m'accompagnent, me renseignent et me supportent depuis que je me suis inscrit ici.
Cet espace et pour moi un lieu magique, chargé d'échanges, de respect et d'humilité.
Malgré un boulot prenant je ne passe pas une journée sans m'y connecter. Et quand je suis en repos c'est plusieurs fois par jour (une vraie drogue).
J'apprécie tout les intervenants de ce forum et j'espère en rencontrer quelques uns dans un futur plus ou moins proche.
Mon chez moi vous est ouvert si d'aventure vous vous aventurez en Auvergne. (mode humour: amener la boisson malté je m'occupe du saucisson et du fromage :lol: ).
Ça sera mon ticket de bon humeur. Je me sens bien parmi vous.
Merci a tous et longue vie à whisky-distilleries

David
Répondre

Revenir à « Un forum sur le whisky: pour qui et pour quoi? »