Caperdonich Duncan Taylor for the Nectar 2008 50.3

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Caperdonich Duncan Taylor for the Nectar 2008 50.3

Message non lu par Smokey-Kong »

Ayant évoqué la bouteille plusieurs fois je me devais de vous faire un petit CR de dégustation.

La couleur est assez originale, d'un or profond avec de forts reflets rouges. Inhabituel, et esthétique à souhait.
Un nez compact, difficile à démêler : d'abord sur la colle (sans excès) et les notes empyreumatiques : résine de pin, il évolue vers la cire et l'abricot, avec une touche de tabac blond.
En bouche la première attaque est très dense, résineuse, fruitée, orange cristallisée et herbes vertes. Après 1/4 d'heure de pause c'est l'explosion de fruits qui prend le dessus, avec une dominante de pêche bien mûre et de thé vert, une finale qui reprend le tout en y ajoutant de la réglisse.
Pour moi l'un des malts les plus intéressants de l'année 2008 (attention, il est assez loin d'un refill Sherry classique).
Et tout cela reste raisonnable !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caperdonich Duncan 1972-2008 C#7420 50.3%

Message non lu par dede »

Miam, nez pleins de fruits en confiture, gelée de groseilles, confiture de fraises, abricots secs, mais aussi encaustique, de cire d'abeille et de chocolat au lait. Un peu de muscade également. Il est plus expressif que le C#7420, plus gourmand encore.

Puissant, mais pas agressif, plus épicé qu'au nez, comme souvent ces vieux speysides, il a tout de même encore beaucoup à offrir en termes de fruits cuits et d'écorces d'orange confites, avec en prime une très joli note mentholée. Là encore, il se révèle plus explosif que le 7420 (mais ma bouteille est ouverte depuis un moment aussi).

La finale est longue, fruitée et tannique mais sans excès, l'amertume étant contrebalancée par une très belle fraîcheur mentholée.

A tous les niveaux, ce malt se révèle encore un cran au-dessus du C#7420 qui était déjà excellent. Top notch Caperdonich !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caperdonich Duncan Taylor for the Nectar 2008 50.3

Message non lu par mars »

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est encore meilleur que le fût 7420.
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, je les ai dégustés en face to face, et le 7424 est vainqueur sur toute la ligne. Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'autre qui est tout de même excellent.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mes fiançailles avec Caperdonich, cette bouteille...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »