Quelques curiosités ...

Modérateur : Modérateurs

Ouki
Distillateur
Distillateur

Re: Quelques curiosités ...

Message non lu par Ouki »

Peb a écrit : Par exemple, le Dictador 20 ans... c'est l'âge du plus jeune?
Idem pour zacapa and cie???
Il n'y a pas de règle, c'est bien là le problème. Tout dépend du pays, des pratiques des uns ou des autres ou du niveau de marketing atteins.

Quelques uns mentionnent l'âge du rhum le plus jeune dans l'assemblage.
C'est le cas par exemple des rhums cubains.

D'autres ne mentionneront rien, si ce n'est un adjectif assez subjectif comme "añejo", "XO" ou "Solera".
  • Santa Teresa,
  • Diplomatico
Certains vont effectivement mentionner l'âge du rhum le plus vieux.
  • Zacapa,
  • Matusalem,
  • Centenario,
  • Dictator,
  • Produits Oliver & Oliver (Cubaney, Quorhum, Opthimus, ...)
Voir même, indiquer le millésime le plus vieux (Exquisito). C'est d'ailleurs pour moi la palme de la mauvaise foie avec cet "Exquisito" qui millésime les Soléras. A quand une Soléra de l'âge de la grand-mère du capitaine ?!!

... évidemment, ce ne serait pas grave si tout ça n'était pas d'une opacité crasse !
Il est rarement possible de connaître la signification du nombre indiqué à côté de la mention "Soléra".
Âge du plus vieux ? Date de début de la "Soléra" ? Profondeur ou pas de la Soléra ? Millésime le plus vieux dans la Soléra ?

</Ouki>
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Connaitre l'age même moyen d'un rhum solera est très compliqué, il faut connaitre la fréquence de soutirage notamment, mais ça se fait.

Le soucis avec l'age maximum, c'est qu'il augmente chaque année ( j'enfonce des portes ouvertes m'enfin), du coup chez Zacapa par exemple qui fait du rhum depuis des décennies on est sur des Solera pour certaines bien plus âgées que 23 ans. Ils doivent garder ça surtout car c'est un repère pour les consommateurs. On nous dit d'ailleurs que le rhum le plus jeune dans le zacapa 23 à 6 ans, ce qui doit correspondre à l'age du rhum qu'on met initialement à l'entré de la solera + le temps nécessaire pour que la premiere goute de ce rum atteigne la sortie de la solera.

J'ai néanmoins modifié mon premier poste pour n'induire personne en erreur !

Ouki a écrit :
Peb a écrit : Par exemple, le Dictador 20 ans... c'est l'âge du plus jeune?
Idem pour zacapa and cie???
Il n'y a pas de règle, c'est bien là le problème. Tout dépend du pays, des pratiques des uns ou des autres ou du niveau de marketing atteins.

Quelques uns mentionnent l'âge du rhum le plus jeune dans l'assemblage.
C'est le cas par exemple des rhums cubains.

D'autres ne mentionneront rien, si ce n'est un adjectif assez subjectif comme "añejo", "XO" ou "Solera".
  • Santa Teresa,
  • Diplomatico
Certains vont effectivement mentionner l'âge du rhum le plus vieux.
  • Zacapa,
  • Matusalem,
  • Centenario,
  • Dictator,
  • Produits Oliver & Oliver (Cubaney, Quorhum, Opthimus, ...)
Voir même, indiquer le millésime le plus vieux (Exquisito). C'est d'ailleurs pour moi la palme de la mauvaise foie avec cet "Exquisito" qui millésime les Soléras. A quand une Soléra de l'âge de la grand-mère du capitaine ?!!

... évidemment, ce ne serait pas grave si tout ça n'était pas d'une opacité crasse !
Il est rarement possible de connaître la signification du nombre indiqué à côté de la mention "Soléra".
Âge du plus vieux ? Date de début de la "Soléra" ? Profondeur ou pas de la Soléra ? Millésime le plus vieux dans la Soléra ?

</Ouki>
Pour Diplomatico, le reserva exclusiva est un 12 ans ( avec des rhums plus vieux)

Et tiens, je suis tombé sur un whisky solera !
http://www.hillrockdistillery.com
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Bon... merci pour vos réponses en tout cas.

C'est opaque en effet... enfin, tant que c'est bon, c'est le principal :obscene-drinkingbuddies:
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Mauve a écrit :Pour Diplomatico, le reserva exclusiva est un 12 ans ( avec des rhums plus vieux)
Salut Mauve,

Je suis tombé sur le tableau suivant, que j’interprète comme annonçant au maximum 12 ans pour les rhums les plus vieux du Reserva exclusiva :

Image

http://www.rumgallery.com/diplomatico-reserva.html

Je me trompe ?
Rhodanian connection.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Si ton tableau est juste , tu as bien raison! J'en avais vu un similaire, mais les chiffres n'était pas les mêmes...
J'imagine que si on avait une communication officielle on aurait moins de soucis....
Néanmoins le tiens et plus pessimiste, et du coup sans doute plus réaliste !.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Ok, merci ... dans le doute, je vais continuer à boire des trucs avec un minimum de transparence, alors :mrgreen:
Rhodanian connection.
Ouki
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ouki »

Euh ...

Il n'y a que moi qui ai un problème avec "Discontinuous Column" ?
Il me semblait qu'une colonne est forcément continu, mais j'imagine que rien n'est aussi simple ?

</Ouki>
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouki, les colonnes les plus simples sont discontinues, tu charges, tu distilles, tu vides, tu nettoies... Et tu recommences !
Pas différent d'un pot still dans l'alimentation en matière première
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »