canis lupus a écrit :J'ai bien peur qu'il y ait une grosse déception à la clé.
Le matériaux choisit presque ultra majoritairement pour faire vieillir un alcool, c'est le chêne. Et pas n'importe quel chêne en plus.
Il est rarissime de voir passer un alcool (même au sens le plus large du terme) vieillit dans une autre essence de bois, et les rares dont je le souviennent étaient descendus par la critique. Je me rappelle entre autre d'un whisky vieillit en fut d’acacia qui avait été laminé par tous les dégustateurs du whiskymag.
Et je pense aussi que si ton fut était recouvert d'un matériaux isolant assez neutre, ce n'est pas pour rien. Ces petits futs n'ont d'autre fonction que le décorum, amha. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que ton fut soit vernis à l'extérieur, pour faire joli.
Si c'est le cas, faudra aussi décaper ce vernis,parce qu'un fut, pour fonctionner, faut que ça laisse passer l'air.
Donc quitte à faire ton expérience, je partirais sur un rhum blanc fort en alcool et très peu cher.
Là je m'insurge

(

)
Il existe de par le monde d'excellent alcool vieillit sous des bois " exotiques", frênes, acacia, murier, cerisier, merisier, noyer, oui même certains érables. Chacun apporte des choses différentes au distillat, et je trouve personnellement que pour varier la palette aromatique d'un distillat , c'est " moins de la triche" et moins artificiel de passer un alcool dans un fût de cherry de que sherry !
Un bon Kirch elevé sous cerisier c'est quand même une tuerie...
Pour ce qui est du châtaignier, c'est un bois qui n'est noble, peu cher, et qui peut très rapidement influencer un alcool, raison pour laquelle le fût est paraffiné.
Cela dit, y passer un rhum qui sera bu cet été ne pose pas de soucis et sera une bonne expérience !