J'ai trouvé un
bon site ainsi que ce tableau:
Foreshots (3.1%)
Heads (17.4%)
Middle Run (57.1%)
Tails (22.4%)
Les foreshots sont impropres à la consommation (méthanol) mais, comme l'a dit canis lupus, le distillateur peut couper à sa guise dans la tête et la queue pour donner le caractère qu'il souhaite à son whisky. Pour un whisky léger et fruité il va utiliser un alambic haut, couper la tête et la queue tôt. Pour un whisky tourbé il va couper la tête et la queue plus tard. Le caractère tourbé est en effet dans la queue de distillation. Il doit faire attention car si il laisse trop de queue dans sont coeur le goût très prononcé et pas agréable de la queue va gâcher le whisky et couvrir tous les autres arômes.
Les mots foreshots et heads, tout comme tails et feints, sont souvent utilisés pour désigner la même chose (tête et queue). Dans le tableau ci-dessus ils font la distinction entre foreshots et heads mais ne mentionnent pas les feints. J'ai même vu une distinction entre 2 types de feints: strong feints et weak feints. "The first portion is often called the "foreshots". They are different from the "heads". Ian Smiley (
http://www.home-distilling.com/) describes foreshots as "the low boiling point compounds that come out of the still first. They contain acetone, methanol, various esters and aldehydes, and other volitiles. Foreshots are to be considered poisonous and should be discarded." Whereas heads "come out after the foreshots, and are almost pure alcohol, except that they are contaminated with trace amounts of unwanted cogeners".
C'est assez flou tout ça.
Il paraît qu'on peut tester la présence de mauvaises têtes ou de mauvaises queues en versant un peu d'alcool dans un verre, de bien le faire tourner pour mouiller les parois du verre, de le boire

et de sentir le verre le lendemain. Si il y a une mauvaise odeur acide proche de type solvant> tête. Si il y a une odeur de carton mouillé> queue.
C'est à cause du caractère très marqué des tails qu'elles sont gardées pour être réutilisées dans de futures distillations (ainsi que les foreshots?), mélangées aux low wines dans le spirit still, enfin ça c'est la méthode classique...
Dans cet article sur Mortlach il y a un passage sur leur manière atypique de distiller (ils ne distillent ni 2 ni 3 ou encore 2,5 fois mais 2,81 fois

). Ils ont l'air de bien s'amuser.
http://www.slate.fr/luxe/82069/mortlach-whisky-ecossais
Ici, ils parlent justement de manière précise de la distillation et aussi de cette distillation 2,81 Mortlcach de manière plus claire (mais en anglais).
En gros il y a 3 wash still et 3 spirit still
-1 couple wash 1/spirit 1 still fonctionne de manière normale et donne un 1er distillat
-Les wash 2 et 3 fonctionnants de paire, leurs têtes et coeurs partent dans dans le spirit 2 où elles sont distillées pour donner le distillat 2
-Les queues (des wash 2 et 3) vont dans le spirit 3 où elles sont distillées 2 fois sans être coupées puis un 3ème fois où elles sont coupées et donnent ainsi le distillat 3
Ils mélangent ensuite les distillats 1, 2 et 3 et hop en fût!
Il est possible que je me sois trompé (entre le fait que ça soit en anglais et leur distillation 2.81 qui est quand même un putain de bordel^^) mais ça donne une idée de la folie des distillateurs de chez Mortlach
Enfin encore une page en anglais
ici qui parle de la triple distillation, avec des schémas très clairs.
Si quelqu'un trouve des schémas du même genre sur une distillerie irlandaise je suis preneur, j'ai trouvé ça chez Bushmills mais j'ai toujours pas compris le strong/weak feints.
"It’s a complex process, as master distiller David Quinn explains. ‘After distilling the low wines in the second [or feints] still we take the strong feints forward to a third distillation which gives us a distillate at around 84%ABV. The weak feints get recycled in the second distillation with the head and tails from the third. What we’re doing is leaving behind the heavier aspects of the spirit and shifting the flavour balance to more fragrant, lighter, sweeter fruity character’."
Copied with permission from:
http://plrplr.com/51744/bushmills-irish-whiskey/