Votre Bilan 2014
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: Votre Bilan 2014
Nickel ! 
- sagara-kun
- Maître distillateur

Mon petit bilan pour 2014 (un peu en retard, mais bon, pas mal occupé dernièrement)
2014 fût ma première année sérieuse dans le whisky après l'année découverte en 2013.
Ma première bonne bouteille a d'ailleurs été acheté pour le noël 2013, et la seconde pour le nouvel an.
Le premier semestre a été studieux et sur la dégustation de sample (goûté environ 60 whiskys différents, absolument inimaginable sans ce forum pour moi)
Quasi aucune bouteilles achetées.
L'été a été un peu le passage du côté obscur. J'ai arrêté de pouvoir tenir la tentation ..
Entre fin Août et début Septembre, j'ai donc globalement acheté une 20 aine de bouteilles... craquage absolu.
Bouteilles d'Espagne, du Japon, de LMDW, des Pays bas ... tout en même temps. Une bonne partie de mes économies y sont passées. Quelques regrets mais pas tant que çà.
J'ai difficilement réussi à me calmer sur les mois suivant et ai maintenant une 40 aine de bouteilles (35 de whisky).
Niveau samples j'ai réussi à me contenir, mais le contrecoup de ne plus prendre que des "gros samples" est que je commence à avoir des scrupules à les boire.
Décidément je me prends trop la tête quand je bois. Il faut que j'évolue là dessus.
Statistiquement, j'ouvre une bouteille sur 5 seulement.
Je reste complètement monomaniaque dans mes achats. 100% de mes bouteilles de whisky sont des whiskys japonais.
J'adore le scotch, mais ça me parle moins quand j'ai la bouteille entre les mains.
Petite fierté, j'ai réussi à résister à l'appel du Rhum. Mon porte monnaie complètement vide m'en remercie.
Je ne sais pas si je tiendrais indéfiniment vu la claque que m'a mis le Skeldon au live...
Au total, j'ai je pense goûté environ 130/140 whiskys cette année. Score bien boosté par le live et les différents salons, les différentes soirées. Et pourtant je reste encore un bon gros débutant, il y a tellement à découvrir. Tous les gens que je rencontre ont beaucoup à m'apprendre et j'adore ça.
Pour 2015:
Je vais essayer de réduire les achats. Mais je vais cependant essayer de garder le nombre de whiskys dégustés constant pour continuer de découvrir ce merveilleux breuvage.
Je de découvrir un peu plus en profondeur les bourbons.
Je vais aussi essayer en 2015 d'essayer de finir mon objectif principal : avoir une bouteille (Single Cask) distillée dans chaque distillerie japonaise. Il me manque encore Kawasaki (très dur), Yamazaki (très dur), Shirakawa (quasi impossible) et Wakatsuru (qui est trouvable facilement, mais que je fais traîner parce que ça a vraiment pas l'air bon, et assez cher).
Je parle que pour les distilleries ouvertes ou fermées depuis moins de 20 ans. L'étape suivante consistera à rechercher des distilleries comme Shiojiri, Shimanashi,... ou plus précisément des vieux blends ayant notion de malt provenant de ces distilleries. Ça va être sport
2014 fût ma première année sérieuse dans le whisky après l'année découverte en 2013.
Ma première bonne bouteille a d'ailleurs été acheté pour le noël 2013, et la seconde pour le nouvel an.
Le premier semestre a été studieux et sur la dégustation de sample (goûté environ 60 whiskys différents, absolument inimaginable sans ce forum pour moi)
Quasi aucune bouteilles achetées.
L'été a été un peu le passage du côté obscur. J'ai arrêté de pouvoir tenir la tentation ..
Entre fin Août et début Septembre, j'ai donc globalement acheté une 20 aine de bouteilles... craquage absolu.
Bouteilles d'Espagne, du Japon, de LMDW, des Pays bas ... tout en même temps. Une bonne partie de mes économies y sont passées. Quelques regrets mais pas tant que çà.
J'ai difficilement réussi à me calmer sur les mois suivant et ai maintenant une 40 aine de bouteilles (35 de whisky).
Niveau samples j'ai réussi à me contenir, mais le contrecoup de ne plus prendre que des "gros samples" est que je commence à avoir des scrupules à les boire.
Décidément je me prends trop la tête quand je bois. Il faut que j'évolue là dessus.
Statistiquement, j'ouvre une bouteille sur 5 seulement.
Je reste complètement monomaniaque dans mes achats. 100% de mes bouteilles de whisky sont des whiskys japonais.
J'adore le scotch, mais ça me parle moins quand j'ai la bouteille entre les mains.
Petite fierté, j'ai réussi à résister à l'appel du Rhum. Mon porte monnaie complètement vide m'en remercie.
Je ne sais pas si je tiendrais indéfiniment vu la claque que m'a mis le Skeldon au live...
Au total, j'ai je pense goûté environ 130/140 whiskys cette année. Score bien boosté par le live et les différents salons, les différentes soirées. Et pourtant je reste encore un bon gros débutant, il y a tellement à découvrir. Tous les gens que je rencontre ont beaucoup à m'apprendre et j'adore ça.
Pour 2015:
Je vais essayer de réduire les achats. Mais je vais cependant essayer de garder le nombre de whiskys dégustés constant pour continuer de découvrir ce merveilleux breuvage.
Je de découvrir un peu plus en profondeur les bourbons.
Je vais aussi essayer en 2015 d'essayer de finir mon objectif principal : avoir une bouteille (Single Cask) distillée dans chaque distillerie japonaise. Il me manque encore Kawasaki (très dur), Yamazaki (très dur), Shirakawa (quasi impossible) et Wakatsuru (qui est trouvable facilement, mais que je fais traîner parce que ça a vraiment pas l'air bon, et assez cher).
Je parle que pour les distilleries ouvertes ou fermées depuis moins de 20 ans. L'étape suivante consistera à rechercher des distilleries comme Shiojiri, Shimanashi,... ou plus précisément des vieux blends ayant notion de malt provenant de ces distilleries. Ça va être sport
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben bon courage, et si tu trouves le truc, n'hésites pas à partager, parce que moi, ça fait des années que je suis coincé la-dessus.sagara-kun a écrit :Niveau samples j'ai réussi à me contenir, mais le contrecoup de ne plus prendre que des "gros samples" est que je commence à avoir des scrupules à les boire.
Sinon, je viens de faire mon bilan pro avec mon chef, mais je suis pas sur que ça vous intéresse.
Fais comme moi sinon, tu fous tout dans une boîte, tu tires comme au bingo et tu bois ce qui sortcanis lupus a écrit :Ben bon courage, et si tu trouves le truc, n'hésites pas à partager, parce que moi, ça fait des années que je suis coincé la-dessus.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Euh .... je dois bien avoir maintenant quelque chose comme 500 samples. T'imagines la boite qui irait avec ?nulty a écrit :Fais comme moi sinon, tu fous tout dans une boîte, tu tires comme au bingo et tu bois ce qui sortcanis lupus a écrit :Ben bon courage, et si tu trouves le truc, n'hésites pas à partager, parce que moi, ça fait des années que je suis coincé la-dessus.
Ceci dit, c'est aussi et surtout parce que je me suis "laissé" déborder depuis quelques années.
Il faut faire des soirées samples avec des amis. Cela permet de réduire rapidement le stock (c'est comem cela que j'ai procédé. Ceci dit, il me reste encore beaucoup trop de samples)
Charleroi, Belgique
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Cette année, j'ai fais l'acquisition de 48 bouteilles,
24 de whisky et 24 de rhum... Égalité ?
Pas tout à fait : sur les 24 bouteilles de whisky, 2 m'ont été offertes
(merci p'tit frère !), une donnée, une autre est en fait une 1/2 bouteille
et encore une autre a été partagée en 3... A part ça, je n'ai pas compté
mais à priori j'ai dépensé (sensiblement) plus d'argent en rhum.
Autre chiffres significatifs au sujet des 24 rhums que j'ai achetés :
16/24 sont des Demerara,
11/24 sont des Velier (10 Demerara contre 1 seul Caroni).
Mes objectifs pour 2015 : acheter moins, acheter mieux,
goûter plus de mes samples au lieu de les accumuler,
continuer sur le whisky (un peu moins de tourbés, peut-être ?),
élargir ma palette de rhums notamment dans les agricoles,
me trouver quelques Caroni, acquérir quelques bons cognacs,
armagnacs, calvados...
Bref ça va être difficile de concilier tout cela
avec ce que j'ai dit en premier : acheter moins !...
A+ !
24 de whisky et 24 de rhum... Égalité ?
Pas tout à fait : sur les 24 bouteilles de whisky, 2 m'ont été offertes
(merci p'tit frère !), une donnée, une autre est en fait une 1/2 bouteille
et encore une autre a été partagée en 3... A part ça, je n'ai pas compté
mais à priori j'ai dépensé (sensiblement) plus d'argent en rhum.
Autre chiffres significatifs au sujet des 24 rhums que j'ai achetés :
16/24 sont des Demerara,
11/24 sont des Velier (10 Demerara contre 1 seul Caroni).
Mes objectifs pour 2015 : acheter moins, acheter mieux,
goûter plus de mes samples au lieu de les accumuler,
continuer sur le whisky (un peu moins de tourbés, peut-être ?),
élargir ma palette de rhums notamment dans les agricoles,
me trouver quelques Caroni, acquérir quelques bons cognacs,
armagnacs, calvados...
Bref ça va être difficile de concilier tout cela
avec ce que j'ai dit en premier : acheter moins !...
A+ !
2014 est l'année ou je suis enfin devenu papa, voici maintenant 8 mois. Magique.
C'est aussi celle ou j'ai fini par remplir ma cave à whiskies à ras bord: un moment fatidique.
Suivi de quelques achats sans place dans mon placard, au grand dam de madame: pathologique.
Mais des embouteillages de 2014, hein... Pour me justifier j'ai dû faire preuve de rhétorique.
2015: je ne me vois pas revenir les mains vides d'Islay et de Campbelton. Je vais revoir ma logistique.
Et en me relisant je me demande bien ce qu'il me prend de vous servir ces rimes un peu merdiques.
C'est aussi celle ou j'ai fini par remplir ma cave à whiskies à ras bord: un moment fatidique.
Suivi de quelques achats sans place dans mon placard, au grand dam de madame: pathologique.
Mais des embouteillages de 2014, hein... Pour me justifier j'ai dû faire preuve de rhétorique.
2015: je ne me vois pas revenir les mains vides d'Islay et de Campbelton. Je vais revoir ma logistique.
Et en me relisant je me demande bien ce qu'il me prend de vous servir ces rimes un peu merdiques.
Personnellement, sans vouloir être dithyrambique,Owidram a écrit :2014 est l'année ou je suis enfin devenu papa, voici maintenant 8 mois. Magique.
Je trouve qu'écrire des rimes est un acte héroïque.
Surtout quand tu es rond comme une barrique,
Et que tu roules sous la table en formic... en plastique.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Hic
!
Ce lendemain de rimes en hic
Je suis heureux j'ai un public
Et c'est avec la tête dans le bois
Que je traîne ma jambe de cul
Jusqu'à cet iPad de guingois
Depuis lequel je vous salue