Quizz sur le whisky
Modérateur : Modérateurs
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

Quizz sur le whisky
Reçu une petite boîte de jeu dénommée "Quizz'n Cook spécial whisky" (Mango éditions). 200 questions sur des cartes pour jouer l'un contre l'autre avec un meneur de jeu ou pour parfaire ses connaissances. J'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris, c'est très pointu, par ex :
- Quelles sont les 3 étapes du maltage des céréales ?
- Au cours du brassage, quel est l'élément le plus important ?
- Quelle ville peut se targuer de posséder près de 1000 bars à whisky ?
- Quelle mention n'apparaît pas sur l'étiquette d'un blended malt ou d'un vatted malt ?
- Avant de s'appeler Cardhu en 1981, quelle était l'orthographe de ce whisky du Speyside en Ecosse ?
- Quel vin avait vieilli dans le fût qui accueillit le whisky breton Armorik mis en bouteille en 2013 ?
- Quand on lui demandait le secret de sa bonne santé, quel homme politique déclarait "des cigares, du whisky et surtout pas de sport" ?
...
Ce sont des QCM avec 3 réponses possibles. Un peu plus orienté blends que single malt, mais vraiment très bien foutu, récent (septembre 2014) et pas cher : bon investissement ou cadeau.
(Non je n'ai pas de part chez Mango éditions !)
- Quelle mention n'apparaît pas sur l'étiquette d'un blended malt ou d'un vatted malt ?
- Avant de s'appeler Cardhu en 1981, quelle était l'orthographe de ce whisky du Speyside en Ecosse ?
- Quel vin avait vieilli dans le fût qui accueillit le whisky breton Armorik mis en bouteille en 2013 ?
- Quand on lui demandait le secret de sa bonne santé, quel homme politique déclarait "des cigares, du whisky et surtout pas de sport" ?
...
Ce sont des QCM avec 3 réponses possibles. Un peu plus orienté blends que single malt, mais vraiment très bien foutu, récent (septembre 2014) et pas cher : bon investissement ou cadeau.
(Non je n'ai pas de part chez Mango éditions !)
Re: Quizz sur le whisky
Qui peut répondre aux 7 questions? Pas moi...
Je me lance:Lagaliskroaig a écrit :- Quelles sont les 3 étapes du maltage des céréales ?
-Mouillage, retournage, sechage?
-Tokyo?
-Single
-Cardow
-Riesling?
-Churchill
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le mouillage, la germination, le séchage.
Ça dépend du sens qu'on donne à "élément". Suivant ce sens, je dirais soit l'eau, soit la température.
Glasgow ?
Single Malt
Cardow
Xéres
Churchill
Le mouillage, la germination, le séchage.
Ça dépend du sens qu'on donne à "élément". Suivant ce sens, je dirais soit l'eau, soit la température.
Glasgow ?
Single Malt
Cardow
Xéres
Churchill
Pour le brassage c'est clairement la température d'empâtage le plus important.
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

Réponses ci-dessous :
Trempage, germination, séchage,
L'eau
Tokyo
Le nom de la distillerie (j'ai un doute là. Les autres réponses possibles étaient le pays producteur et le degré d'alcool
Cardow
Un Sauternes
Churchill
A froid, sans les idées de réponse, je dirais qu'il y a du niveau parmi vous !
Trempage, germination, séchage,
L'eau
Tokyo
Le nom de la distillerie (j'ai un doute là. Les autres réponses possibles étaient le pays producteur et le degré d'alcool
Cardow
Un Sauternes
Churchill
A froid, sans les idées de réponse, je dirais qu'il y a du niveau parmi vous !
- lachaineduwhisky
- Maître distillateur

On me l'a offert à Noël !
Je m'attendais à un truc pourri et en fait, c'est pointu !
http://www.youtube.com/user/lachaineduwhisky
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Je ne connaissais que Churchill.
Pour les autres questions, je savais déjà que j'étais nul...
Quant à l'absence de mention de la distillerie sur un Blended Malt,
c'était tellement évident vu que c'est de l'assemblage de malts
issus de plusieurs distilleries que je n'y avais pas songé une seconde !
Questions suivantes ?
A+ !
Pour les autres questions, je savais déjà que j'étais nul...
Quant à l'absence de mention de la distillerie sur un Blended Malt,
c'était tellement évident vu que c'est de l'assemblage de malts
issus de plusieurs distilleries que je n'y avais pas songé une seconde !
Questions suivantes ?
A+ !
Pareil, c'est très pointu, un super cadeau!lachaineduwhisky a écrit :On me l'a offert à Noël !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Typiquement le genre de question qui horripile l'ergoteur que je suis.Au cours du brassage, quel est l'élément le plus important ?
Aucun sens, cette question.
Sans eau, pas de brassage.
Sans grist, vous en faites quoi de votre flotte ? De la limonade ?
Sans levure, pas ou peu de fermentation. On va se slasher à la Tourtel ?
Sans cuve, on peut essayer les containers à poubelle, mais on va pas aller loin.
...
C'est comme si je demandais "quel est l'élément le plus important dans une voiture", et que la bonne réponse était "l'essence" et pas l'acier ou la tôle, ou la fonte, ou le caoutchouc des roues ou...
Mais encore une fois, je suis un ergoteur...
Dernière modification par Jean-Michel le 29 déc. 2014, 23:33, modifié 1 fois.
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

Non, justement, c'est bien de débattre. Perso j'ai eu un temps d'arrêt sur la question "Quelle mention n'apparaît pas sur une bouteille de blend" -> Le nom de la distillerie.Jean-Michel a écrit :Typiquement le genre de question qui horripile l'ergoteur que je suis.Au cours du brassage, quel est l'élément le plus important ?
.
Alors que pour ergoter, si je vois pas mention de distillerie sur un White Horse, il y en a sur le dernier Big Peat de Noël si je ne m'abuse. A moins que ce ne soit un cas isolé ?
Autant de choses dont le jeu permet de débattre autour de la table. Et ça permet de bien souligner, le jeu est fait pour encourager les matchs entre plusieurs joueurs, mais je me vois mal le sortir à n'importe qui : encore une fois c'est pointu, pour ne pas dire nerd. Vite rasoir pour un non initié, tandis que les autres seront ravis de couper les cheveux en 4, pourquoi pas avec un dram à chaque partie gagnée
Dans quelques jours peut-être avec plaisir pour une autre sélection ! Mais avant de "piller" le jeu, soulignons qu'il se vend 9,90 euros dans toutes les bonnes crêmeriesL'Affreux Aigle a écrit :
Questions suivantes ?![]()
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Plutôt un coup à finir avec le plateau de jeu autour du cou de mon "adversaire", en ce qui me concerneLagaliskroaig a écrit :[...]Vite rasoir pour un non initié, tandis que les autres seront ravis de couper les cheveux en 4, pourquoi pas avec un dram à chaque partie gagnée[...]
(Mauvais joueur, moi ?)
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est certes vrai, mais en même temps, que peut-on attendre d'autre de généralistes créateurs de (ce type de) jeux ? Il faut à la fois ne pas être hyper pointu au risque d'égarer les profanes ou les amateurs peu avertis, ni être tellement généraliste qu'on en devient évasif. De même je doute qu'il puissent consulter un panel de plusieurs centaines d'experts pour avoir une réponse absolue.Jean-Michel a écrit :Typiquement le genre de question qui horripile l'ergoteur que je suis.Au cours du brassage, quel est l'élément le plus important ?
Sans eau, pas de brassage.
Sans grist, vous en faite quoi de votre flotte ? De la limonade ?
Sans levure, pas ou peu de fermentation. On va se slasher à la Tourtel ?
Sans cuve, on peut essayer les containers à poubelle, mais on va pas aller loin.
Comme quoi, quitte à ergoter ... "Essence" ne pourrait pas être la réponse à une question sur le thème générique "voiture", puisque toutes les "voitures" ne se meuvent pas avec, non seulement le même carburant, mais carrément pas la même énergie.Jean-Michel a écrit :C'est comme si je demandais "quel est l'élément le plus important dans une voiture", et que la bonne réponse était "l'essence" et pas l'acier ou la tôle, ou la fonte, ou le caoutchouc des roues ou...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Nan mais je rigolais, hein !Lagaliskroaig a écrit :Dans quelques jours peut-être avec plaisir pour une autre sélection ! Mais avant de "piller" le jeu, soulignons qu'il se vend 9,90 euros dans toutes les bonnes crêmeriesL'Affreux Aigle a écrit : Questions suivantes ?![]()
Pas besoin de ce jeu pour démontrer la crasse de mon ignorance...
Par contre si tu trouves une question dont la réponse est discutable,
ça peut être intéressant de lire les éminents collègues ergoter sur le sujet...
A+ !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ah... 9.90€... Là, faut pas se priver !