Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Thib a écrit :Et entre les deux Diamond 96 tu irais vers le quelle ?
Lequel ?!
Houlà ! Franchement, pas facile à dire du tout... Ça va dépendre des jours, de mon humeur, etc... :lol:

C'est le 16 ans 63,4% qui m'a fait plonger dans l'univers des grands rhums et Velier.
Je m'en suis acheté une puis deux bouteilles... Ensuite j'ai découvert qu'il existait un autre 1996 :
le 15 ans 64,6% ou plutôt j'ai constaté qu'il était différent (je dirais plus fruité mais aussi plus vif
(l'alcool entre autre)). Je m'en serais bien pris une bouteille mais j'ai hésité trop longtemps
et maintenant il commence à devenir introuvable... Mais on ne peut tout avoir.

Par contre le 15 ans 1999 53,1% m'a vraiment déçu et c'est à la dégustation de ce dernier
que je me suis dit qu'il fallait peut-être faire des réserves et que je me reprendrai bien un 1996
si l'occasion se présentait à pas trop cher...

Mon conseil, Prends le Diamond 1996 que tu verras sans réfléchir,
prends les deux si tu peux,
et préviens moi s'il reste du 64,6° ! :lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Thib
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Thib »

Merci ;) , j'ai les deux en collection , vas falloir que je me fournisse des doubles !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors je te retourne la question... Toi, lequel préfères-tu ?

A+ !
--

Image
Thib
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Thib »

elles ne sont pas encore ouverte , je fait partie de ceux qui stock tant que c'est abordable . J'aurais tout le temps de déguster plus tard :cool:

Et puis j'ai pas un palais super fin , donc je travail d'abord ..
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi j'ai tout de même 2 ou 3 Velier d'ouvertes,
vu comment les prix grimpent,
ça motive grave pour continuer la collection ! ;-)

A+ !
--

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier, je suis revenu sur mon sample de
https://www.thewhiskyexchange.com/P-7239.aspx
(longpond 1941/1999)
Autant j'avais trouvé cela très très mauvais la première fois (il y a bien 2 ou 3 ans)autant j'ai beaucoup mieux aimé cette fois ci. L'aération lui a fait un bien fou car on est passé de notes de pétrole/plastique/caoutchouc/thérébentine à de jolies notes d'agrumes bien marquées.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite dégustation entre amis en début de soirée aujourd'hui.

- zaya 12 ans(bouteille ouverte depuis 2/3 mois et bien entamée) : pas mauvais du tout, très fort sur la vanille. Monstrueux avec du café(au lait + sucre) qui fait ressortir les agrumes ainsi que des fruits exotiques.

- zacapa solera 23 ans : ouverture de la bouteille achetée très récemment. Bon mais mou du genou par rapport à ceux que j'avais bu auparavant. J'ai l'impression que c'est de plus en plus faiblard au fil du temps, ce rhum.

- don papa 10 ans : ouverture de la bouteille. Un gros cran au dessus du zacapa malgré quelques défauts comme le caramel (pour jean-michel, pas pour moi) et un peu trop de bois. Assez vanillé quand même, mais c'est fondu avec le reste des arômes. Je suis impressionné par la couleur.(c'est très très foncé)

- plantation barbades 15 ans rasta moris 1/5 single cask. Bouteille ouverte depuis quelques mois(je sais plus trop)et le niveau commence a être bien bas. C'est à mettre dans les rhum sucré, mais pas trop quand même. Très joli fondu et alcool bien intégré. (le meilleur de la soirée à l'unanimité)

- Velier UF30E 1985/2012 Very Old Demerara Rum, 60,7 %
Sympa avec un alcool bien intégré. Mais cela manque singulièrement de puissance. C'est très mou du genou et c'est dommage parce que c'est plutôt bon. Bref, très décevant. Je reviendrais dessus.

- Port Mourant BBR Demerara Rum 1975, 46% (Guyana)
Plus intéressant que le UF30E mais c'est extrême au niveau des arômes boisé (même si ce n'est pas astringent). Un peu bizarre aussi. Un verre ca va, mais je ne saurais pas boire une bouteille complète.
Charleroi, Belgique
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

mars a écrit :Petite dégustation entre amis en début de soirée aujourd'hui.
- zaya 12 ans
J'ai eu peur là !!! :roll
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :- don papa 10 ans : ouverture de la bouteille. Un gros cran au dessus du zacapa malgré quelques défauts comme le caramel (pour jean-michel, pas pour moi) et un peu trop de bois. Assez vanillé quand même, mais c'est fondu avec le reste des arômes. Je suis impressionné par la couleur.(c'est très très foncé)
Curieux de connaître la comparaison avec le Don Papa "normal",
7 ans je crois (que personnellement j'avais trouvé excécrable)...

mars a écrit :- Velier UF30E 1985/2012 Very Old Demerara Rum, 60,7 %
Sympa avec un alcool bien intégré. Mais cela manque singulièrement de puissance. C'est très mou du genou et c'est dommage parce que c'est plutôt bon. Bref, très décevant. Je reviendrais dessus.
Mou du genoux ?!
Ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'avait laissé...

stf92 a écrit :
- zaya 12 ans
Je croyais qu'elle avait arrêté les petites soirées entre amis... :mrgreen: :lol:

A+ !
--

Image
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Re: Re : Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Pr CorioliS »

L'Affreux Aigle a écrit :
mars a écrit :- don papa 10 ans : ouverture de la bouteille. Un gros cran au dessus du zacapa malgré quelques défauts comme le caramel (pour jean-michel, pas pour moi) et un peu trop de bois. Assez vanillé quand même, mais c'est fondu avec le reste des arômes. Je suis impressionné par la couleur.(c'est très très foncé)
Curieux de connaître la comparaison avec le Don Papa "normal",
7 ans je crois (que personnellement j'avais trouvé excécrable)...

A+ !
Tout aussi degueu (je pese mes mots), l antithese d un bon spiritueux, une arme de diabete massif. Peut a la limite s etaler sur une tartine accompagné d un caf, mais ce sera tout.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai pas compris tout de suite avec zaya.

Sinon, il semblerait bien que l'on ai pas du tout les même goûts.
En précisant que j'aime beaucoup le don papa normal, cela aurait été plus clair. (enfin, pas au point d'en acheter une bouteille non plus) Mais le 10 ans est fort différent. Et je ne l'ai pas trouvé particulièrement sucré (ne pas oublié que je rajoute une grosse dose de sucre de canne liquide dans mes rhum martiniquais)

Je devrais sans doute essayer de rajouter du sucre de cane dans ce demerara 1985. Histoire de l'améliorer (parce que là, même à 20€ je ne voudrais pas acheter une bouteille)
Charleroi, Belgique
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par very_bad_day »

stf92 a écrit :
- zaya 12 ans
:grin:
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Pour le don papa 10,, j'ai moi aussi un quille qui traine ( à 38€ j'ai craqué ...)
La couleur est vraiment impressionnante c'est sur, et il a sûrement fallu une belle dose de E150c pour atteindre cette intensité ! On dirait du coca .

Le Zaya je ne connais pas, un peu jeune peut être ...

Pour Zacapa je suis d'accord, chaque bouteille que je goûte le semble plus fade et effacée que la précédente.

UF30E, tu touches au sacré là, je l'ai encore goûté, mais on en fait tellement l'éloge ! Encore une fois la preuve que les goûts et les couleurs. Et pas la peine d'y ajouter du sucre, comme tous les Demerara ils en sont déjà blindé !

Et alors le BBR si il est aussi impressionnant que le Velier, c'est effectivement un monstre boisé.

En tout cas entre le BBR et le Don papa, vous êtes passé par tous les spectres possibles!
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Gaetan81 »

En tout cas si le BBR et l'UF30E ne te convienne pas je t'en débarrasse qu'en tu veux!!!! :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Gaetan81 a écrit :En tout cas si le BBR et l'UF30E ne te convienne pas je t'en débarrasse qu'en tu veux!!!! :)
Ce ne sont que des samples. ;-)

@ mauve : C'était un peu le but, faire découvrir à mes amis plusieurs facettes du rhum. J'en aurais bien rajouté d'autres (3 rivières, caroni,...) mais on a aussi bu un vieux talisker et un caol ila 18 ans DD ainsi que du pastis artisanal corse. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »