quand une bouteille est ouverte ça change quoi

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ZARKO72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

quand une bouteille est ouverte ça change quoi

Message non lu par ZARKO72 »

bonjour,
quand une bouteille est ouverte au bout d'un temps ça change quelque chose au gout du whisky ?
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: quand une bouteille est ouverte ça change quoi

Message non lu par red71 »

Oui, il est communément admis que le contact avec l'air et l'oxydation qui en résulte a tendance à "arrondir" le whisky.
Ma (très) petite expérience me fait dire que l'aération est plutôt bénéfique pour une bouteille dans la majorité des cas.
Personnellement, quand j'ouvre une bouteille j'en mets 20cl de côté afin que l'aération dans la bouteille agisse "pleinement" dès le début.
J'ai déjà également entendu que lorsque la bouteille est à son dernier tiers, il faut idéalement la terminer dans les quelques mois qui suivent, sinon, le whisky peut vraiment perdre de sa vigueur et de ses arômes, mais de nouveau, je ne pense pas qu'il y aie une règle générale mais plutôt une tendance.
Les camarades qui ont une plus longue expérience que moi viendront sans doute le dire beaucoup mieux que moi, avec nettement plus de précisions et de cas vécus à relater.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: quand une bouteille est ouverte ça change quoi

Message non lu par nulty »

Ah mon avis il y a déjà un topic là-dessus, regarde dans la section "Le Monde du Whisky" ou "Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre?"

Voilà, en 5 minutes :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=9&t=6835

Il y a beaucoup d'infos sur le forum, c'est souvent un peu caché (pas dans ce cas en particulier par contre), il ne faut pas hésiter à chercher ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »