PC5 Evolution - Kezako?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

PC5 Evolution - Kezako?

Message non lu par Skyisblue »

Le premier embouteillage officiel du Port Charlotte, 5ans d'âge. D'où le nom: PC5. Pour Evolution je ne sais pas.. Ca fait un peu upgrade d'ordinateur ce nom. Nouveau design.

http://www.bruichladdich.com/latestnews ... rlotte.htm

Image

Embouteillé "Cask Strength" à 63.5% (71% au remplissage des fûts)
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Assemblage de fut de sherry et de bourbon? L'as tu gouté? Si oui quelle est ta première impression? Quel ordre de prix?
Ca en fait des question ! :lol:
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Commuuniqué de presse Bruichladdich a écrit :The Evolution of Port Charlotte

The first entirely new Islay whisky is launched today - the re-awakening of the long-lost soul of an extinct distillery.

‘PC5 Evolution’ is the first ever release of Port Charlotte single malt whisky, the heavily peated whisky that is distilled, matured and bottled at Bruichladdich on the Isle of Islay.

It is the first single malt to be released that was distilled by the new owners of Bruichladdich, following the 2001 renovation of the once closed distillery.

Master Distiller Jim McEwan: “From records we know that Bruichladdich spirit was influenced by peat - to some degree at least - before 1961

“And at the same time this is paying homage, a doffing of the cap, to the old Port Charlotte distillery two miles down the road that closed owing to Prohibition in 1929.”

The old distillery in Port Charlotte, according to recently discovered records from 1887 stated: “peat only is used in drying the malt, fired in open chauffeurs”.

The last known bottle tasted was in 1963, part of privately-owned stash of Alexander Grant then owner of Bruichladdich to celebrate a new boiler installation.

In a strange twist of fate, the PC5 Evolution release also coincides with a new boiler installation albeit 43 years later.

Islander Ruraidh McLeod, then a distillery mashman, remembers what it tasted like. At 85 years old, he is the last man alive to have tasted the original Port Charlotte whisky:

“I remember it well; we were called together to try it. It was a special event that called for a rare bottle. Sure enough it was very, very peaty; but it was as smooth as velvet.”

The Port Charlotte single malt of today was distilled with barley peated to 40 PPM (parts per million of phenols) making it one of the most peaty whiskys on the island.

“It was the result of an incredibly slow ‘trickle distillation’” a specialty of Master Distiller Jim McEwan “to achieve maximum purity, flavour and texture.

Sales Director Andrew Gray: “We had no intention, or indeed necessity, to bottle at this age. But we are immensely proud of the quality of the first whisky we made ourselves.”

“It’s a work in progress, an evolution, and if it continues to develop like this, well... Sure it’s a little tease, there are only 1000 cases for the world – and that is four times over subscribed - but it’s a landmark for Islay and Bruichladdich.”

And how does PC5 Evolution compare with the old? Ruaridh McLeod notes: “It has the same peatiness right enough, right enough. Och, its just as smooth as cow’s milk…

Professor Walter Schoburt, the first author and whisky expert to taste the new whisky:

“What a whisky, an Islay malt by birth, and an Islay malt by character. First you get the peat, the wonderful, beloved aroma; then you feel that this is a whisky without edges.”

“It’s well balanced and you have a beautiful and exciting harmony between the floral notes for which one loves Bruichladdich, a tempting sweetness, and surprisingly fruity flavours. Incredible.”

A new Islay whisky - or is that ‘reincarnation’? – is born. Full-throttle peat, but with out the medicine. Living up to such an illustrious memory, it brings a sparkle to an old man’s eye.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Aucune idée du type de fût, je ne l'ai pas goûté et pour le prix, je crois que c'est une version limitée à 6000 bouteilles donc sûrement pas donné surtout à 63.5%
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Un renseignement supplémentaire : ce sont des futs de sherry (ça ne va pas aranger le prix :? )
Tony
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

j'espère qu'on pourra le deguster au Live!!
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Alexandre peut peut etre nous le confirmer? Bien que en ce moment il reste assez discret sur le Live (mais il doit avoir des consignes... dommage :cry: ) : pas de nouvelles a propos des 50 futs ni même de ce qu'emmène les indépendants.
Tony
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Mon dieu, vous trouvez pas que ça fait pot de peinture la boite :shock:

Ceci dit, je me demande ce que ça goute
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Soup a écrit :Mon dieu, vous trouvez pas que ça fait pot de peinture la boite :shock:

Ceci dit, je me demande ce que ça goute
Je crois que le meilleur mot pour décrire ce packaging est "déroutant"... En tout cas la photo de Jim est culte !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

C'est une bonne surprise, tant mieux il faudrait qu'il y ait + de distillerie qui ouvre à nouveau ?
C'est une bonne nouvelle pour nous cela veut dire que le maché du w augmente et que les distilleurs trouvent intéressants d'ouvrir de nouvelles distilleries ?
Dans le même esprit est-ce que l'un d'entre vous à déjà dégusté de l'Hazelburn ?
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Ce n'est pas une distillerie qui ouvre à nouveau, c'est un whisky produit par Bruichladdich :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Tout comme Hazelburn n'est pas non plus une nouvelle distillerie, mais un whisky produit par Springbank...
Ce n'est pas pour rien que des anciens de Springbank font partie de l'équipe de Mark Reynier...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pat gva a ecrit :
Dans le même esprit est-ce que l'un d'entre vous à déjà dégusté de l'Hazelburn ?
J'ai gouté la version officielle (qui est un assemblage de futs de différentes origines : bourbon - sherry - porto - rhum) qui m'a un peu déçu (par rapport un "échantillon" d'Hazelburn provenant d'un fut de bourbon dégusté 1 an avant) essentiellement à cause de la bouche qui se montre assez immature, mais globalement pour un whisky de 8 ans c'est quand même pas mal!
Tony
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :Tout comme Hazelburn n'est pas non plus une nouvelle distillerie, mais un whisky produit par Springbank...
Ce n'est pas pour rien que des anciens de Springbank font partie de l'équipe de Mark Reynier...
Par rapport à Hazelburn, l'as tu déjà gouté, lors d'une de mes visites sur le the whisky exchange, j'ai vu une bouteille avec une étiquette indiquant qu'elle est destiné au marché japonais quezako ?
Mais il devait en avoir très peu car lorsque j'étais intéressé à l'acheter elle n'était plus disponible. (100 £) quand même.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je pense que c'est à moi que la question s'adresse (même si c'est pas très clair :roll: )
Par rapport à (quel autre) Hazelburn, l'as tu déjà gouté
: si c'est bine ça, alors je répondrrais : c'était un échantillon que Kate Wright avait emmeé dans ses valises pour le Clan des Grands Malts
Tony
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »