Le point sur les indépendants

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

ttn a écrit :Tu penses au(x) quel(s) Serge?
Tony
Eh bien par exemple les Kingsbury ou The Bottlers (mais faut les trouver).
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ceci est un sujet extrêmement vaste et complexe. Je trouve le titre du sujet un peu ... prétentieux (?). Le point sur les indépendants.
C'est vraiment une question d'expériences personnelles.
C'est aussi souvent une question de distribution dans un pays (voire une région) donnée. Par exemple, je n'ai pas la chance de connaître les embouteillages de Berry Bros, mais par contre je commence à avoir pas mal d'expérience avec les Scott's selection.
Le tout est un peu le fruit du hasard.
Au delà de ça, il y a évidemment de grandes différences dans la conception du single malt d'un embouteilleur à l'autre. Ceci dit, je ne suis pas en mesure de décider si l'approche de l'un est meilleure que celle de l'autre. Seuls les résultats comptent. Par exemple, Murray McDavid ne sort jamais de single cask tandis que Douglas Laing ne jure que par les single casks... Deux conceptions totalement différentes, mais des résultats bien souvent géniaux dans les deux cas.
En regardant la liste sur le site de Serge, je ne peux que constater que tous les goûts sont dans la nature.
En dehors des (nombreux) embouteilleurs que je ne connais pas, mon ordre de préférences est relativement différent.
Parmi les indépendants qui m'ont très agréablement surpris, je note d'abord Cadenheads (leurs échantillons pour le challente étaient particulièrement impressionnants), mais je n'en possède que 3 bouteilles, ce qui fait que mon opinion est assez partielle (pas partiale...).
Signatory sort d'excellentes choses, mais j'ai souvent un peu l'impression qu'ils en font un peu trop. Beaucoup de collections, beaucoup de distilleries, de grandes différences dans l'âge des bouteilles, etc... Ils font un boulot superbe, mais ils en font tellement que je me damande si ca ne les déssert pas un peu parfois.
Scott's selection est un merveilleux embouteilleur avec un marketing déplorable. D'un côté c'est dommage, mais d'un autre côté, ca permet de trouver d'excellentes choses longtemps après leur sortie. Du moins quand on peut avoir accès à la collection.
Gordon & MacPhail est certainement l'indépendant le plus vieux sur le marché, et celui qui possède le plus de trésors dans ses chais. Une politique d'embouteillage un peu "limite" avec les anciennes versions à 40° avec souvent ajout de caramel. Mais ils restent tout à fait incontournables.
Chieftains a produit d'excellentes choses. Et de moins bonnes aussi. Chez la même firma, il y a Dun Bheagan, avec diverses gammes de prix. Les bas de gamme me semblent valoir leur prix. J'ai assez peu d'expérience avec les bouteilles un peu plus chères, mais j'ai une excellente impression à propos d'un Allt-a-bhainne dans cette collection.
Enfin, on pourrait écrire des bouquins entiers sur le sujet.
Pour moi, il est impossible de dire qu'un embouteilleur est systématiquement bon ou mauvais. Par exemple, sur le site de Serge je vois pas mal de bouteilles de James McArthur qui sont très bien cotées. Moi je possède uniquement 2 bladnoch de cet embouteilleur, et je les trouve excécrables. Il semble donc que ca ne veut rien dire... Il y a du bon et du moins bon un peu partout.
Enfin, tout un débat...
j'ai aussi bien aimé les quelques échantillons de Hart Brothers que j'ai goutés.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Quel avenir ????

Message non lu par mitsuyan »

Je ne peux qu'être d'accord avec tes propos JM.
Cela dit, en te lisant, il me revient à l'esprit une discussion que j'ai eue avec un autre passionné, à propos de la quantité pléthorique d'expressions que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché...infaltion (surproduction) ou délires créatifs favorables à l'agriculture écossaise ? Je suis un "passionné" récent mais lucide...je constate ts les jours de nouvelles expressions issues d'embouteilleurs indépendants, toujours à des prix plus élevés, toujours plus rares....enfin, le jeu du collectionneur-passionné est bien entretenu. Et en ce sens, SV (entre autre) en connaît bien les règles et contribue à les faire évoluer au mépris parfois du bon goût du consommateur et avec (et c'est regrettable) la complicité des distributeurs et commerçants.
Alors je m'interroge souvent sur les limites de ces pratiques et de me demander si le marché lui même ne va pas à terme s'auto-réguler afin d'assurer sa pérennité.

Cette personne m'affirmait de façon peremptoire que le whisky, tel qu'on le connaît aujourdh'hui, n'en avait plus que pour 10 ans... Info ou intox ??

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

JM, Mitsuyan, vous avez tous deux raison.
Ces listes que j'ai passées ne sont vraiment pas à prendre au pied de la lettre. Même si elles ont été compilées à partir de pas mal de données (15,000 scores environ).
Et j'insiste lourdement, encore faut-il prendre en compte les prix et les volumes vendus par chacun.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Ceci est un sujet extrêmement vaste et complexe. Je trouve le titre du sujet un peu ... prétentieux (?). Le point sur les indépendants.
:lol:
Ben en fait le titre voulait juste dire que certes on a ressassé ce sujet des dizaines de fois, mais je voulais savoir si certains percevaient des évolutions récentes. Par exemple en France on peut avoir l'impression d'une montée en puissance de Duncan Taylor, mais est-ce que ce n'est pas dû aussi au fait qu'avant ils n'étaient pas présents sur le marché français (illusion d'optique en quelque sorte) ? A l'inverse la politique de Murray McDavid n'est-elle pas troublante ? Bon je ne suis pas trop fan des finitions mais j'ai un a priori favorable pour cet embouteilleur, donc je ne sais pas trop quoi penser de leurs productions récentes, à défaut d'avoir goûté.

Sinon Serge merci beaucoup d'avoir mis à jour ta liste du classement des embouteilleurs des MM (distilleries pour bientôt ou classement abandonné ?), à prendre bien sûr avec des pincettes comme tu le dis. A ce sujet une petite question, la plupart des moyennes sont à la hausse, c'est dû à quoi ? Vous notez moins sévèrement ? Vous goûtez de meilleurs whiskies ? Ou le niveau général augmente ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit : Sinon Serge merci beaucoup d'avoir mis à jour ta liste du classement des embouteilleurs des MM (distilleries pour bientôt ou classement abandonné ?), à prendre bien sûr avec des pincettes comme tu le dis. A ce sujet une petite question, la plupart des moyennes sont à la hausse, c'est dû à quoi ? Vous notez moins sévèrement ? Vous goûtez de meilleurs whiskies ? Ou le niveau général augmente ?
Un peu tout ça... Au début il y avait aussi une volonté de goûter un max de versions de distilleries "obscures", et donc pas mal de versions moyennes. De plus les Maniacs plus récents notent relativement plus haut et les noteurs "hards" sont plus dilués.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Bon, à prendre avce plein de pincettes mais vous pouvez jeter un coup d'oeil là :

Mmmmmmmmmmm... :P

Qu'elles sont alléchantes ces listes Serge !! :roll:
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Est-ce que quelqu'un connait l'embouteilleur "John Alexander's Collection"? J'en ai acheté une bouteille de Glen Scotia il y a un an à peu près. Pas fameux comme version mais je ne vois aucune information sur cette collection. Simple curiosité.
Sacha
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Je reprends le fil de ce post pour indiquer un document (en allemand) qui reprend sur 104 pages la liste (in)complète comme dit l'auteur des indépendants, importeur. Je ne trouve toujours pas de trace de "John alexander's collection"..

http://www.grsnet.net/whisky/whisky_infos/guide30.pdf

Page 98, on voit dans un magasin (Barrique) ce qui doit être du whisky dans des sortes d'amphores en verre. Je ne sais pas ce que que ça donne au niveau conservation mais c'est amusant..
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

merci sacha, je crois que l'info était là déjà.. j'ai imprimé ce livre.. c'est riche.. ;-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

http://www.whiskyfanpage.de/abfuellung/harrysguide.html

en anglais à télécharger c'est mieux..
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

oupss. :oops: j'avoue je n'ai pas relu les 3 pages du post.
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben alors t'as plus le temps ?? ;-)
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

ben en fait je ne trouve pas le lien initial dans ce post. C'etait peut-etre ailleurs?

J'ai encore le temps mais avant une semaine ça risque de changer :)
Sacha
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

De toutes façons, ce texte c'est de la daube, il ne mentionne même pas Jean BOYER !

C'est quoi ce binnceu ? (cf : les visiteurs avec Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier)

J'en ai gros sur la patate.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »