Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Sigaut j'ai prévu d'aller au domaine goûter le reste de la gamme. D'après ce que j'en ai vu, je vais surement y passer tous les ans. Felettig je dois goûter au SVI de Paris. D'ailleurs tu peux peut être m'aider, tu as été au domaine pour Felettig ou t'as goûté en salon ? Et pour Sigaut comme pour Felettig ca se passe comment une visite au domaine, ils font goûter sur fût ou en bouteille ? Il y a un systeme d'allocation, de primeur ? Achat possible (et plus ou moins nécessaire) je suppose ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par arnaud89 »

tomy63 a écrit :Sigaut j'ai prévu d'aller au domaine goûter le reste de la gamme. D'après ce que j'en ai vu, je vais surement y passer tous les ans. Felettig je dois goûter au SVI de Paris. D'ailleurs tu peux peut être m'aider, tu as été au domaine pour Felettig ou t'as goûté en salon ? Et pour Sigaut comme pour Felettig ca se passe comment une visite au domaine, ils font goûter sur fût ou en bouteille ? Il y a un systeme d'allocation, de primeur ? Achat possible (et plus ou moins nécessaire) je suppose ?
Le mieux c'est de téléphoner pour savoir leur disponibilité, c'est des vignerons, des vrais. Vendre du vin c'est bien mais faut aussi être à la vigne, c'et le plus important. Les deux reçoivent dans leur caveau, un peu comme à l'ancienne. Comme tous, ils font goûter sur bouteille et aiment partager leur passion. Si tu vas dans la grande Bourgogne, tu peux aussi faire un tour au domaine Girard à Savigny-les-Beaune, domaine Guillard à Gevrey-Chambertin, Lamy-Pillot à Chassagne-Montrachet (une sacrée collection de tire-bouchon entre-autre). J'ai la chance d'avoir une maison de famille vers Auxerre et je vais assez souvent faire la route des vins dans la grande Bourgogne. les adresses que je viens de te donner sont celles qui méritent le détour rapport qualité/prix/accueil.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Y'a 10 jours, première expérience chez Sarran, une grande table Toulousaine à laquelle ma mère voulait s'attabler (logique...) depuis fort longtemps, mais qui a l'idée saugrenue d'être fermée le week-end.
Très très bon repas. Vraiment une très bonne surprise. Je craignais la déception relative, mais non. Et rencontre avec Pierre, un jeune sommelier très sympathique et pas coincé pour 2 sous (qualité souvent partagée par les sommeliers), amateur de Rhum, et qui nous a orienté sur 2 vins qui sortaient franchement des sentiers battus :

Au menu :
CUISSES DE GRENOUILLES laquées, pâtes "riso" en risotto glacé
Légumes et jeunes pousses de Jean-Luc
Lait d’amandes à la verveine
-----------------
CABILLAUD une transparence de fleurs et d’aromatiques
Bouillon mousseux à la sauge ananas, brandade légère
Soubressade et raisins blonds
Légumes de printemps et tétragone
-----------------
BOEUF d’Aquitaine et foie gras en tonkatsu
Pulpe de tubercule aux zestes de citron
Coussin craquant à la bresaola
-----------------
FROMAGES La dégustation de chez Xavier
-----------------
FRAMBOISE et violette, élixir au parfum de poivre long de Java,
Croustille de framboise, glace à l’huile d’Argan

Pour accompagner l'apéritif, et pour suivre sur les cuisses de grenouille et le cabillaud :
Château de la Colombière "Prunelard blanc" 2011, un vin blanc en provenance de Fronton, et donc sans appellation (Vin de Table). Au pays de la Négrette, ressortir ce cépage plus que confidentiel était une gageure, mais j'espère que cette expérience à échelle réduite (moins de 3000 bouteilles) a été ou sera renouvelée : un vin fin, délicieux, très aromatique et tendu, qui a su se montrer polyvalent en ce début de repas.

Sur le tendrissime boeuf (et le pigeon fabuleux choisi par ma mère), quelque chose de plus rustique :
Château Plaisance "Tot Co Que Cal" 2010, un "vrai" Fronton, cette fois-ci, assemblage négrette/syrah, gavé de feuille de Cassis froissée, avec presqu'une petite touche fermière (tourbe ? hum...). Un vin d'une expressivité très originale. J'ai adoré.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

tomy63 a écrit : Sinon en Alsace je dois aller au SVI de Paris, goûter chez Barmes Buecher, Leon Boesch, Jean-Marie Haag. Et le même week-end au Grand Tasting, Paul Blanck, Gustave Lorentz. Il y en a qui sont dispensables dans cette liste Henri ? J'aurai surement pas le temps de tout faire.
Tomy, je n'ai bu aucun vin de ces domaines, à l'exception d'un pinot gris Rosenberg 2010 de Barmes Buecher qui était bien fait. Ce sont normalement tous de bons domaines. Néanmoins, d'après ce que j'en entends, voici un ordre de priorité que j'établirai si c'était pour moi :
1. Leon Boesch ou Jean-Marie Haag
2. Jean-Marie Haag ou Leon Boesch
3. Barmes Buecher

Grand Tasting :
1. Paul Blanck
2. Gustave Lorentz
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Qui va au SVI d'ailleurs ?
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :Qui va au SVI d'ailleurs ?
Non car je ne serais pas sur paris ce week-end mais j'ai des entrées à donner.

liste de samples dispo :

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

Hier midi :

Domaine Richard Rottiers. Moulin à vent "Dernier souffle" 2012.
Puissant, dense, droit, élégant et d'une finesse...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Je fais grand tasting le samedi matin et début d'aprem, puis SVI en fin d'aprem pour Felettig et quelques alsace. Le programme est chargé...
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Anniversaire de mononcle joseph ce weekend. On a sortit la grosse artillerie!
- fieuzal 1985 (très bon mais un peu court en bouche)
- pommard 2009 premier cru (le même qu'au witch il me semble. très très bon)
- smith haut lafitte 2007 (j'aime de plus en plus ce domaine. Dommage qu'il soit si difficile de trouver des bouteilles à un prix décent)
- canon la gaffeliere 1975 : Après aération, sublime et encore relativement jeune(à l'ouverture on aurait dit qu'il était largement sur la pente descendante)
- fieuzal 2010 : en phase de fermeture même si c'est très buvable.
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :
Je fais grand tasting le samedi matin et début d'aprem, puis SVI en fin d'aprem pour Felettig et quelques alsace. Le programme est chargé...
J'y serai la journée du samedi (j'ai jamais testé mais pas possible de poser des CP cette année :-| ).
Si tu veux passe-moi un coup de fil quand tu arrives :)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien noté !
Image

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite question sucre :)

http://www.inao.gouv.fr/public/produits ... OLIDE=1020

Le § d) signifie bien que toute chaptalisation est interdite sur les VT et SGN ?
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :Petite question sucre :)

http://www.inao.gouv.fr/public/produits ... OLIDE=1020

Le § d) signifie bien que toute chaptalisation est interdite sur les VT et SGN ?
Oui c'est bien ça.

liste de samples dispo :

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

OK merci ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Et je crois que c'est interdit aussi sur les alsaces non VT ni SGN, sur tous quoi, mais faudrait vérifier.
Un producteur m'avait dit qu'il n'y avait que sur les AOC Alsace, Alsace Grand cru et coteaux de l'aubance que c'était interdit, mais j'ai jamais pu vérifier. Bref c'est bien trop rare.
Me semble que l'alsace l'a interdit parce que c'est là qu'on en abusait le plus, on en abuse encore pas mal en Allemagne. Ca pose des problèmes pour uniformiser les lois sur le vin dans l'UE d'ailleurs.
Image

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »