Petite soirée blinds...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Comment expliquer alors la "certitude" que semblent avoir certains amateurs/sites professionnels de vente (cf. mes liens) sur la soi-disante source Ardbeg ???
car s'ils se trompent ça peut leur coûter cher non d'afficher autre chose que la bonne provenance ?!...

d'ailleurs question: que pourrait légalement faire Caol Ila (ou Ardbeg) pour se plaindre/poursuivre les sites en question pour info erronée ?...
étant donné qu'ils "cachent" justement la source!?...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

jmputz a écrit :
(une petite traduction serait intéressante JM !
C'est que je n'en suis pas encore assez loin dans mes cours de Norvégien ou de Danois pour traduire ce site... :oops:
Désolé, après un premier essai de traduction, je viens de me rendre compte que c'est du suédois...
Par contre, sur le lien Scoma, il y a sur leur image en entête de la page quelque chose de très troublant...

Question: Qu'y a-t-il de troublant sur cette page?
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

c'est le fût de Bottler! :)
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

en tout cas c quand même étonnant tous ces sites allemands/nordiques qui parlent de cette bouteille... et quasiment rien dessus en France!

cela prouverait-il qu'en matière de single malts on est vraiment à la ramasse ??
ou alors juste une distribution de ce produit plus poussée chez eux qu'ici ?
pourtant c Dugas qui le distribue chez nous, donc il doit être dispo chez pas mal de cavistes...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Comment expliquer alors la "certitude" que semblent avoir certains amateurs/sites professionnels de vente (cf. mes liens) sur la soi-disante source Ardbeg ???
car s'ils se trompent ça peut leur coûter cher non d'afficher autre chose que la bonne provenance ?!...

d'ailleurs question: que pourrait légalement faire Caol Ila (ou Ardbeg) pour se plaindre/poursuivre les sites en question pour info erronée ?...
étant donné qu'ils "cachent" justement la source!?...
Ils ne la savent pas, la source ! Il faut être dans le sérail au plus haut niveau pour, non pas la connaître (c'est un secret de Ian Mcleod, mais la deviner sans gros rique d'erreur.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans tous les cas que de débats passionnants suscités par ce Smokehead!

par ex:
http://www.whiskymag.com/forum/viewtopi ... t=Caol+Ila

Caol Ila, Ardbeg 7/8 ans, Lagavulin... même du Bruich/Octomore est évoqué!

Etrange quand même que selon certaines sources "sûres" on parle d'Ardbeg, ou de Lagavulin...

Le barman qui a travaillé en étroite collaboration avec cette marque dit qu'on lui a conseillé au début (avant que les bouteilles ne sortent) de travailler avec le Laga 16 ans qui semblent être très proche... pourquoi lui avoir conseillé cette bouteille si au final c du Caol Ila ? (dispo en + gde qté a priori que le Laga) ou de l'Ardbeg ???...
moi je trouve le Laga 16 ans quand même très différent du Smokehead. c vrai qu'il y a le côté salé qu'on retrouve, mais après le "goût de tourbe" me semble très différent... mais bon, si le Smokehead est 2 fois plus jeune, çapourrait le faire...?...

c quand même étonnant cette anecdote... c un peu comme si on demandait de réaliser des cocktails avec du Cointreau... pour ensuite reprendre ces recettes commercialement mais avec de la Mandarine Impériale sans dire qu'à l'origine ils ont été créés avec autre chose!...
d'accord le goût final ne devrait pas être trop différent, mais qd même...

Moi quand même je reviens sur Ardbeg... vu que sont récemment sortis les XX Young, pourquoi n'auraient-ils pas utilisé une autre partie de ce stock pour le Smokehead ?... car c'est quand même étonnant qu'ils n'aient sorti que des jeunes bdf...
Peut-être que McLeod a justement commencé à travailler avec la distillerie cette année ?...

Mais d'autre part sur le topic du forum en question, ils évoquent le fait que comme pour Finlaggan, la provenance pourrait varier selon la dispo des stocks...
donc se pourrait-il que certains même si tôt après la sortie de cette bouteille aient goûté du Caol ILa quand d'autres goutaient du Laga ou de l'Ardbeg ???...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Skyisblue a écrit :c'est le fût de Bottler! :)
A mon avis, celui ci aussi est vide depuis longtemps... Mais c'est vrai qu'ils ont lieu d'en être fier.
Dernière modification par bottler le 23 août 2006, 17:06, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

• Mais d'autre part sur le topic du forum en question, ils évoquent le fait que comme pour Finlaggan, la provenance pourrait varier selon la dispo des stocks...
Finlaggan est un secret (de polichinelle) bien gardé, mais une chose est sûre, il ne s'agit pas d'une provenance variée selon les stocks.
Finlaggan a depuis toujours contenu du whisky de la même distillerie. Maintenant de laquelle s'agit-il? A mon avis ça commence par L
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En es-tu sûr JM ?...
il me semblait qu'il y a qqes temps il y avait eu une polémique (entre autres sur ce forum) à propos de variations dans l'origine de certains "islay single malts mystérieux" comme Finlaggan ?...

je crois pas en avoir encore goûté, mais je présume que tu fais référence à Lagavulin...
Une bouteille que je trouve excellente et très proche du Laga 16, c'est The Ileach, que malheureusement on ne trouve quasiment plus.

bon, fallait s'y attendre, les missié de chez IanMcLeod, veulent pas cracher grand chose au sujet de cette bouteille... :(
jmputz
Site Admin
Site Admin

Ah oui je suis sûr de mon information.
Elle me vient directement d'Andrew Crook, le fils du fondateur de la Vintage Malt Whisky Company que j'ai rencontré en mai.
Il a refusé de me donner la distillerie d'origine, mais m'a certifié sur l'honner que Finlaggan provient d'une seule et même distillerie.
Je n'ai aucune raison de douter de sa parole.

On commence a voir de plus en plus de ces bouteilles ne portant pas le nom de la distillerie, et jouant un peu à cache-cache avec le consommateur. Peut-etre un effet de la guéguerre distilleries-indépendants?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

moi j'ai toujours un peu de mal à comprendre quel intérêt une distillerie peut avoir à sortir plusieurs embouteillages de ce genre "en dehors de son circuit officiel et clairement identifié", car si ça s'avère de bons produits qui marchent, pourquoi cacher l'origine ??...

j'imagine qu'il y a des "négociations spéciales" qui ont lieu entre la distillerie (ou le groupe qui la possède) et l'indépendant concerné ?...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Dans tous les cas que de débats passionnants suscités par ce Smokehead!

par ex:
http://www.whiskymag.com/forum/viewtopi ... t=Caol+Ila

Caol Ila, Ardbeg 7/8 ans, Lagavulin... même du Bruich/Octomore est évoqué!

Etrange quand même que selon certaines sources "sûres" on parle d'Ardbeg, ou de Lagavulin...

Le barman qui a travaillé en étroite collaboration avec cette marque dit qu'on lui a conseillé au début (avant que les bouteilles ne sortent) de travailler avec le Laga 16 ans qui semblent être très proche... pourquoi lui avoir conseillé cette bouteille si au final c du Caol Ila ? (dispo en + gde qté a priori que le Laga) ou de l'Ardbeg ???...
moi je trouve le Laga 16 ans quand même très différent du Smokehead. c vrai qu'il y a le côté salé qu'on retrouve, mais après le "goût de tourbe" me semble très différent... mais bon, si le Smokehead est 2 fois plus jeune, çapourrait le faire...?...

c quand même étonnant cette anecdote... c un peu comme si on demandait de réaliser des cocktails avec du Cointreau... pour ensuite reprendre ces recettes commercialement mais avec de la Mandarine Impériale sans dire qu'à l'origine ils ont été créés avec autre chose!...
d'accord le goût final ne devrait pas être trop différent, mais qd même...

Moi quand même je reviens sur Ardbeg... vu que sont récemment sortis les XX Young, pourquoi n'auraient-ils pas utilisé une autre partie de ce stock pour le Smokehead ?... car c'est quand même étonnant qu'ils n'aient sorti que des jeunes bdf...
Peut-être que McLeod a justement commencé à travailler avec la distillerie cette année ?...

Mais d'autre part sur le topic du forum en question, ils évoquent le fait que comme pour Finlaggan, la provenance pourrait varier selon la dispo des stocks...
donc se pourrait-il que certains même si tôt après la sortie de cette bouteille aient goûté du Caol ILa quand d'autres goutaient du Laga ou de l'Ardbeg ???...
Stephane, ne cherche pas des mystères là où il n'y en a pas. Ian Mcleod a des contrats avec des distilleries d'Islay. Il achète des "fillings" (whisky blanc à la sortie de l'alambic), et il se charge du vieillissement. Il met en bouteilles sous sa marque Smokehead l'une de ces distilleries après maturation.

Après il ne te reste qu'à deviner entre les distilleries d'Islay. C'est vrai que ce n'est pas évident.

Moi, je penche pour Caol Ila.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Traceur

Essayons plutôt de trouver un traceur de chaque distillerie d'Islay.

A tous, on devrait bien y arriver.

Attention à ceux qui sont interessés par ce plan "Grid", ne surtout pas inclure dans les données les whiskies de plus de 12 ans : au vieillisement, les alcools ont tendance à perdre la trace de leurs origines, et à se ressembler. C'est ainsi que j'ai pu faire confondre à l'un des "meilleurs sommeliers du monde" un whisky sherry wood très vieux avec... un armagnac.

Les caractères propres de la distillerie sont plus manifestes quand le whisky est jeune.

Voici le plan : relisez vos notes ou celles d'autres sur des Islays jeunes dont la distillerie est connue.

Ensuite, goûtez ce que vous avez dans votre collection dans le même style.

Essayez de discerner non pas des arôme identiques entre vos dégustations ou vos notes, mais ddes arômes proches, dans tout ce qui n'est pas la tourbe et l'iode, car les Islays les ont tous.

Ne soyez pas leurrés par l'onctuosité ni la texture : c'est souvent le fût qui l'apporte.

Même si la tourbe disparaît quand les boueilles sont ouvertes depuis des mois, ce n'est pas grave. Ce sont les arômes accompagnateurs qui nous intéressent : ils tracent la distillerie, et ne pas négliger ceux qui sont rémanents après la fin de bouche, au moment où l'on parle du produit.

A mon avis, dans moins d'un mois, les mystères des marques non OB auront disparus.

On essaye ?

Qui veut s'y coller ? Islay n'aura plus de secret pour nous.

Si plusieurs veulent faire ccette expérience très intéressante, on fait un topic sur le sujet.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Bottler a écrit :Si plusieurs veulent faire ccette expérience très intéressante, on fait un topic sur le sujet.
Mais s'il n'y a pas plusieurs que cela intéresse, nous allons faire un topic sur ce sujet.
Ca me semble extrêment intéressant et pédagogique. Si on fait le même coup pour toutes les distilleries, les concours du genre Cadenhead n'auront qu'à bien se tenir.
Excellente suggestion, bottler.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, super idée... mais j'ai une question bottler:

Es-tu sûr qu'il existe un marqueur comme tu dis bien spécifique à chaque distillerie d'Islay ??!...

D'autre part, ça me semble extrêmement difficile, car par exemple pour Caol Ila, j'ai goûté pas mal de bouteilles très différentes les unes des autres... difficile de lui attribuer un marqueur spécial...

Et comme tu l'as dit, plutôt à faire des whiskies jeunes peu marqués par le fût, donc pas évident à trouver cela pour tous...
pour certains ça semble évident:
- Laphroaig : 10 ans OB ?
- Lagavulin : 12 ans S.R. ?
- Ardbeg : un des XXX Young ? ou le Ten ?
- Bruich: 10 ans ?
- Bowmore : 12 ans ?
- Bunna : 12 ans ?

est-ce que ça te semble bon bottler ?

MAis pour Caol Ila ?... le 12 ans OB me semble très riche et gras par rapport à d'autres Caol ILa plus jeunes goûtés d'indépendants
plutôt le C.S. ?
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »