Un nouveau métier ?
Modérateur : Modérateurs
Il parait (d'après des découvertes faites au Ramseum, la première vraie cave à vin de l'Histoire) que les trous dans les amphores romaines, greques ou égyptiennes existaient pour permettre aux centurions et autres officiers méritants de se servir un bon "casque" directement sans déboucher l'amphore, en évitant de troubler l'huile qui faisait l'étanchéité à l'air à la surface du vin.
Il semblerait cependant que les Phéniciens n'utilisaient pas ce stratagème.
Il me semble que j'ai quelque part une ancienne étiquette d'eau de vie datant de l'époque, je vous la poste si je la retrouve...
Il me semble que j'ai quelque part une ancienne étiquette d'eau de vie datant de l'époque, je vous la poste si je la retrouve...
Oui, ça c'est une super idée.Serge a écrit :Il parait (d'après des découvertes faites au Ramseum, la première vraie cave à vin de l'Histoire) que les trous dans les amphores romaines, greques ou égyptiennes existaient pour permettre aux centurions et autres officiers méritants de se servir un bon "casque" directement sans déboucher l'amphore, en évitant de troubler l'huile qui faisait l'étanchéité à l'air à la surface du vin.
Non, cela fait XXXXI anni. Il ,est vrai que la calculetta machina n'avait pas cours en ces temps anciens. Tu as noté le cachet de cirae ou quelque chose comme ça ?Serge a écrit :J'ai trouvé !
En tous cas, j'étais sur que cela valait le coup d'attendre que tu retrouve cette pièce d'archéologie qui respire l'authenticité.
Vraiment, Antoine, je ne vois pas ce qui te permets de douter de la parole de Serge et de mon jugement en la matière. Non, vraiment, cette étiquette est d'origine Romaine et a traversé le temps dans un état de fraîcheur époustoufflant !antoine a écrit :non !!!!
J'ajoute que je sais que Serge en a d'autres, car son ancêtre avait acheté une caisse de 12 sur eBayus cette année là, et que la livraison avait été soigneusement cachée suite à l'invasion romaine puis le passage des goths, visigoths et autres ostrogoths. En creusant dans sa cave pour y trouver l'origine d'une fuite d'eau, Serge est tombé sur cette caisse dans un admirable état de conservation. C'est que la caisse était en pierre de taille, munie de deux poignées dans le même matériaux.
Tu vois à quel point tu as porté un jugement hâtif sans réellement connaître la réalité de ces faits.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Est-ce que WC est suffisamment sérieux que pour pouvoir publier ce genre de document historique totalement véridique et historiquement daté.
Quand je vois ce que vous avez fait des affiches des grands oeuvres cinématographiques, j'ai tout de même certains doutes quant au sérieux de vos informations. Bon, Bugs Bunna, ça passe encore, tout le monde a vu qu'il s'agit d'une contrefaçon. Ce serait dommage que d'aucuns ne se mettent à douter ne fut-ce qu'un instant de l'autenthicité du document présenté sur ce forum des plus sérieux.
Non, franchement, Serge, je ne suis pas sûr que cela serve la bonne cause que de prêter ce document historique au cirque whiskiesque....
Quand je vois ce que vous avez fait des affiches des grands oeuvres cinématographiques, j'ai tout de même certains doutes quant au sérieux de vos informations. Bon, Bugs Bunna, ça passe encore, tout le monde a vu qu'il s'agit d'une contrefaçon. Ce serait dommage que d'aucuns ne se mettent à douter ne fut-ce qu'un instant de l'autenthicité du document présenté sur ce forum des plus sérieux.
Non, franchement, Serge, je ne suis pas sûr que cela serve la bonne cause que de prêter ce document historique au cirque whiskiesque....
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Moi, je crie au sacrilège ! Quand s'arrêtera t'on de traîner aux égouts notre superbe patrimoine national ?
Arrêtons de dilapider notre plus précieux passé pour le compte de gens sans scrupules, prêts à faire rire quelques instants éphémères des nigauds sans cervelle sur des sujets aussi sérieux, qui touchent les plus profonds de notre conscience occidentale !
Rien ne les arrête.
Ne laissons pas faire. Il faut qu'on nous entende. Rendez vous dimanche à 5 heures du matin à Alesia, pour une grande manifestation qui fera parler d'elle. Pour ceux qui serainet plus proche, la même aura lieu à Rome en duplex au même moment.
Pour la sauvegarde du patrimoine national !
Arrêtons de dilapider notre plus précieux passé pour le compte de gens sans scrupules, prêts à faire rire quelques instants éphémères des nigauds sans cervelle sur des sujets aussi sérieux, qui touchent les plus profonds de notre conscience occidentale !
Rien ne les arrête.
Ne laissons pas faire. Il faut qu'on nous entende. Rendez vous dimanche à 5 heures du matin à Alesia, pour une grande manifestation qui fera parler d'elle. Pour ceux qui serainet plus proche, la même aura lieu à Rome en duplex au même moment.
Pour la sauvegarde du patrimoine national !
Je suis d'accord pour prêter cette étiquette romaine rare à Whiskycircus, puisque c'est un circus (maximus).
C'est beaucoup trop sérieux pour Whiskyfun (ça faisait partie du marbre, forcément).
Pour la petite histoire, je tiens tout de même à préciser que je possédais également une amphore de verre (très proche d'une bouteille actuelle) portant la même étiquette, que j'ai offerte à Hubert Corman (que beaucoup connaissent). Cette bouteille devrait désormais avoir été réenfouie dans le jardin d'Hubert, a destination des générations futures. Tout ça est vrai de vrai.
C'est beaucoup trop sérieux pour Whiskyfun (ça faisait partie du marbre, forcément).
Pour la petite histoire, je tiens tout de même à préciser que je possédais également une amphore de verre (très proche d'une bouteille actuelle) portant la même étiquette, que j'ai offerte à Hubert Corman (que beaucoup connaissent). Cette bouteille devrait désormais avoir été réenfouie dans le jardin d'Hubert, a destination des générations futures. Tout ça est vrai de vrai.