Double anniversaire !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :Heu... je sais pas comment vous faites pour être aussi précis que ça !!
C'est simple je tiens un tableau à jour :wink:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est simple je tiens un tableau à jour
depuis 10 ans ???... :shock:
quelle taille il fait ton tableau ? :wink:

moi ça fait lgtps que je prends des notes sur des petits carnets, j'ai arrêté sur les cigares depuis 1 ou 2 ans car cela ne m'intéressait plus autant.
Mais pour les whiskies, autres spiritueux et cocktails, j'ai rempli tellement de carnets au fil des années que mon compte n'est plus bon du tout!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca a commencé par des croix sur un bouquin, puis une liste sur un fichier word, maintenant c'est un tableau excel, ça me permet de n'oublier aucune donnée. Pour la taille, ben il fait... 500 lignes :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :Ca a commencé par des croix sur un bouquin, puis une liste sur un fichier word, maintenant c'est un tableau excel, ça me permet de n'oublier aucune donnée. Pour la taille, ben il fait... 500 lignes :lol:
Je recommande Access ou file maker pro pour l'étape suivente, permettant de lister les produits dégustés par critères (embouteilleur, distillerie, région, arôme dominant, puissance, etc...), et de faire ainsi une typologie de son goût (pour le cas où tu saurais pas ce que tu aimes !), des diqtilleries, des embouteilleurs, etc...

Tu y découvrira certainement des surprises.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Effectivement une solution simplifiée façon Excel ou plus complexe/riche avec BD m'intéresse depuis lgtps...
seulement voilà, je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien prendre des notes "écrites" sur un petit carnet quand je déguste, et après j'ai la flemme d'entrer tout ça dans un tableau, une BD...
je remplis mes fiches pour le site des Passionnés qu'Antoine met à jour régulièrement, mais ça me prendrait trop la tête de faire d'autres saisies via tel ou tel logiciel sur mon PC.

Même si bien sûr je suis conscient que ça reste la solution idéale pour tout bien mémoriser et pouvoir retrouver facilement ensuite telle ou telle info...

IL faut dire que pendant des années j'ai maintenu à jour quasiment tout seul mon site de cocktails en saisissant en français et en anglais une dizaine de nouvelles recettes que mes amis et moi créeions tous les mois, classés selon différents critères, avec des news, des résumés de soirées, etc...
ce qui me demandait de maj une trentaine/quarantaine de fichiers à chaque fois... (à l'époque les outils PHP/MySql n'existaient pas!)
à force j'ai saturé et j'ai vraiment du mal à m'y remettre
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
laphroaig c moi a écrit :Ca a commencé par des croix sur un bouquin, puis une liste sur un fichier word, maintenant c'est un tableau excel, ça me permet de n'oublier aucune donnée. Pour la taille, ben il fait... 500 lignes :lol:
Je recommande Access ou file maker pro pour l'étape suivente, permettant de lister les produits dégustés par critères (embouteilleur, distillerie, région, arôme dominant, puissance, etc...), et de faire ainsi une typologie de son goût (pour le cas où tu saurais pas ce que tu aimes !), des diqtilleries, des embouteilleurs, etc...

Tu y découvrira certainement des surprises.
Oui là ça devient un peu complexe. Par contre, pour ce qui est de pouvoir me souvenir de ce que j'aime (27 ans on perd déjà un peu la mémoire...) j'ai une deuxième feuille sur ce tableau excel, là je calcule des moyennes sur 20 par embouteilleur indépendant un peu comme les malt maniacs, sauf que j'ai 1000 fois moins de données donc ce n'est pas très parlant, et puis comme je suis le seul dégustateur c'est pas très intéressant, c'est pour ça que je le garde pour moi. Mais ça va plus loin que le malt maniac monitor : la moyenne est calculée par gamme au sein de chaque embouteilleur (ex : Signatory SFTC), et puis j'ai aussi le degré d'alcool moyen, l'âge moyen et un truc qui ne veut pas dire grand chose : le "millésime moyen", ce qui fait qu'en ajoutant l'âge moyen on sait si pour telle gamme donnée, j'ai dégusté des whiskies plus anciens que pour telle autre... Passionnant non ? Bon en fait tout ça est censé pondérer un peu la note de chaque gamme : si par exemple une gamme a des notes moyennes mais que la moyenne d'âge est 10,8 ans et le degré moyen 42,7%, le jour où ils sortent un 17 ans à 46% sur une distillerie qui me plaît j'ai toutes les chances d'aimer.

Mais tout ça ne sert strictement à rien puisqu'il y a trop de variables et pas assez de données pour avoir une interprétation cohérente, je ne m'en sers pas du tout pour mes achats. Donc c'est surtout pour faire un peu joujou avec les chiffres... :roll:

C'est grave docteur ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce n'est pas grave du tout. Il paraît que Kasparov avait commencé comme cela, et je sais que mon expert comptable aussi.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est pas très grave, mais à titre préventif, je te prescris quand même un dram du whisky de ton choix à prendre tout les jours. Mais au cas les symptomes persistes, je te conseille de te séparer de toutes tes bouteilles (je sais pas... tu peux peut être m'en faire cadeau :roll: :lol: )
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

A oui, la séparation d'avec les bouteilles est absolument indispensable.
Moi aussi j'ai commencé comme ça. On voit où cela mêne. Pas très sain tout cela
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

bottler a écrit : Je recommande Access ou file maker pro pour l'étape suivente, permettant de lister les produits dégustés par critères (embouteilleur, distillerie, région, arôme dominant, puissance, etc...), et de faire ainsi une typologie de son goût (pour le cas où tu saurais pas ce que tu aimes !), des diqtilleries, des embouteilleurs, etc...
Les filtres sont possibles avec Excel, c'est très puissant comme outil, moi je recommanderai plus d'utiliser un clône gratuis de la suite MS Office genre OpenOffice.org pas la peine de s'embêter avec cette bouse d'Access :lol:

A+
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Nous utilisons Excel pour les tableaux des MM. L'avantage énorme c'est les calculs rapides pour les stats et les copier-coller efficaces lors des mises à jour.
L'inconvénient est la pauvreté incroyable des possibilités d'export en html. C'est l'âge de pierre...

J'avais essayé avec Filemaker Pro (kif kif Access) mais les mises à jour sont beaucoup trop gourmandes en temps et les possibilités d'export pas top non plus.

Seul problème d'Excel : c'est limité à 60 000 enreg je crois.
OK, je plaisante...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Nous utilisons Excel pour les tableaux des MM. L'avantage énorme c'est les calculs rapides pour les stats
Oui mais des fois y'a des trucs bizarres : unwhisky noté 85 et 92 avec une moyenne de 77 par exemple...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit : L'inconvénient est la pauvreté incroyable des possibilités d'export en html. C'est l'âge de pierre...
Essayer OpenOffice ça ne coûte rien, il lit le format xls et exporte en pdf ou autres formats.

A+
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :
Serge a écrit : L'inconvénient est la pauvreté incroyable des possibilités d'export en html. C'est l'âge de pierre...
Essayer OpenOffice ça ne coûte rien, il lit le format xls et exporte en pdf ou autres formats.

A+
Et il a aussi un module base de données.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Oui, c'est vrai que Open Office ne coûte rien...
Seulement les options y sont tout de même pas mal limitées, surtout au niveau de leur tableur. J'avais testé la version 7 pendant pas mal de temps au bureau, mais je l'ai désinstallée, même si je suis loin d'etre un fan de mickeySoft.
Peut-être qu'entretemps il y a une nouvelle version.
Ceci dit, avec des macros, on arrive à faire pas mal de choses au niveau html.
Tous mes tableaux par cote, par qualité/prix, etc... sont générés par Excel, avec une petite macro . Un peu de chipotage au début, mais on arrive à lui faire faire ce qu'on veut, à condition de connaître un peu la syntaxe html...

Pour la génération PDF, il y a d'excellents outils gratuits aussi sur le web. Prsonnellement j'utilise CutePDF, même si je possède une licence Acrobat pro. Et ca marche avec tous les formats. Il s'agit en fait d'une imprimante virtuelle.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »