J'arrive après la bataille ! Un peu comme pnicolas, la chaleur m'a tenu à l'écart des bouteilles et du forum...
Sur le sujet initial, je fais partie des sceptiques : les dégustateurs de WM ne sont quasiment jamais unanimes, que ce soit sur la note ou l'impression. Je conçois que l'exercice est ardu mais j'attends de professionnels une rigueur analytique au dessus de tout soupçon.
Sur les notes de JM et Serge, je m'y retrouve davantage. C'est peut être complètement biaisé par l'absence de point de comparaison d'ailleurs. L'un et l'autre donnent un point de vue non confronté. Chez JM, je m’attacher à la description et non à la note, l’emphase est clairement différente entre un 18 et un 19.
Chez Serge, c’est un peu l’inverse ! J'ai eu l'occase de comparer ses notes avec les miennes. Le constat c’est qu’on n’ pas les même récepteurs lui et moi (dommage pour moi). Par contre, je finis généralement par le rejoindre dans l’appréciation globale.
Ma conclusion, c’est que chaque dégustateur possède un/plusieurs profils de whisky qu’il affectionne particulièrement. Je pense que des dégustateurs comme Serge, Luc T ou JM mettent très en avant leurs gouts personnels dans leurs commentaires. Il devient plus simple de décrypter l’objectivité de leurs notes.
Marrante cette histoire de Laphroaig : « Clynelish 32 ans Single malts of Scotland, 92 chez Serge, le nez est fantastique mais la bouche ne suit pas à mon avis ». J'ai eu exactement le même avis ! Serge tu es démasqué, tu cherches à doper les ventes de Clynelish pour pas qu’elle finisse comme Brora !!!
Evaluations de Whisky Magazine
Modérateur : Modérateurs
Hello Nikos,
Eh ben, tu mets en lumière une fois de plus le fait que les notes données par les dégustateurs dépendent de leurs goûts et qu'il vaudrait mieux lire les commentaires...
En reprenant mes notes pour ce Clynelish (ah ce qu'y faut pas faire...
) je relis ceci au sujet de la bouche :
"it’s perfect – although everything comes at the same time. Orange juice, wax, smoke, resin, mango, caramel, pineapple, pepper, a little cardboard, notes of camphor, cough syrup and that’s all. There’s little development precisely because it’s so bold and ‘abundant’ right at first sip."
En gros pour les non-anglophones, "tout vient d'un coup et il y a peu de développement justement parce qu'il est si riche dès la première lampée". Si la bouche avait été plus longue, avec un développement plus euh..... développé, il aurait eu 1 ou 2 points de plus. En effet, la bouche ne "suivait" pas le nez mais ce dernier était si génial que j'ai mis 92. Nananère. Et pis j'fais c'que j'veux c'est mon site d'abord hein !

Eh ben, tu mets en lumière une fois de plus le fait que les notes données par les dégustateurs dépendent de leurs goûts et qu'il vaudrait mieux lire les commentaires...
En reprenant mes notes pour ce Clynelish (ah ce qu'y faut pas faire...
"it’s perfect – although everything comes at the same time. Orange juice, wax, smoke, resin, mango, caramel, pineapple, pepper, a little cardboard, notes of camphor, cough syrup and that’s all. There’s little development precisely because it’s so bold and ‘abundant’ right at first sip."
En gros pour les non-anglophones, "tout vient d'un coup et il y a peu de développement justement parce qu'il est si riche dès la première lampée". Si la bouche avait été plus longue, avec un développement plus euh..... développé, il aurait eu 1 ou 2 points de plus. En effet, la bouche ne "suivait" pas le nez mais ce dernier était si génial que j'ai mis 92. Nananère. Et pis j'fais c'que j'veux c'est mon site d'abord hein !
Oui, et s'l te plait, continue !Serge a écrit :Hello Nikos,
En reprenant mes notes pour ce Clynelish (ah ce qu'y faut pas faire...) je relis ceci au sujet de la bouche :
En gros pour les non-anglophones, "tout vient d'un coup et il y a peu de développement justement parce qu'il est si riche dès la première lampée". Si la bouche avait été plus longue, avec un développement plus euh..... développé, il aurait eu 1 ou 2 points de plus. En effet, la bouche ne "suivait" pas le nez mais ce dernier était si génial que j'ai mis 92. Nananère. Et pis j'fais c'que j'veux c'est mon site d'abord hein !![]()
![]()
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Y'a quand même ce "it's perfect"Serge a écrit :Hello Nikos,
En reprenant mes notes pour ce Clynelish (ah ce qu'y faut pas faire...) je relis ceci au sujet de la bouche :
En gros pour les non-anglophones, "tout vient d'un coup et il y a peu de développement justement parce qu'il est si riche dès la première lampée". Si la bouche avait été plus longue, avec un développement plus euh..... développé, il aurait eu 1 ou 2 points de plus. En effet, la bouche ne "suivait" pas le nez mais ce dernier était si génial que j'ai mis 92. Nananère. Et pis j'fais c'que j'veux c'est mon site d'abord hein !![]()
![]()
Ceci dit c'est marrant, et pour aller dans le sens du fait qu'il faut lire les commentaires, je sentais beaucoup mieux le HP parce que les commentaires me correspondaient mieux et j'avais une toute petite appréhension pour le Clynelish. Ca s'est confirmé. Donc je ne me baserais plus seulement sur la note. D'ailleurs pour le Laphroaig cross hill c'est le commentaire qui m'a fait bien saliver