Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Malheureusement j'ai plus rien en rhum :cry:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

L'Albion était pour moi la vraie grande bonne surprise abordable de ce set.
Le Skeldon, c'est clairement au-dessus de tout (même si certains esprits chagrins, ou qui veulent faire leur intéressant, n'hésitent pas à l'écarter d'un revers de main et d'une moue méprisants "C'est pas ma came... Vraiment pas ma came... ;-) )". Mais il m'arrive encore parfois de me réveiller la nuit, torturé par cette question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : Est-ce que je préfère le 1973 ou le 1978 ? Est-ce que je préfère les mangues ou les mangoustans ? Les fraises ou les cerises ? Mon père ou ma mère ? Dilemme, dilemme...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Ca c'était une dégustation incroyable !

Ca me conforte dans mon idée que les Albion des année 80 sont des rhums exceptionnels et qu'il faut mettre la main dessus maintenant ou ça va être trop tard...

Pour le Skeldon, je ne peux pas imaginer quelqu'un dire que ça n'est pas sa came, mince quoi! Ce rhum est déjà un légende, comment est-ce qu'on peut .... Bref !
D'ailleurs justement, le fait de savoir que c'est un rhum de légende ne modifie il pas notre appréhension? De façon qu'au final, on le trouverait meilleur qu'il n'est réellement ?
Par curiosité, d'où venait la bouteille ? ( ou c'était un sample ?).

Et enfin pour le Diamond 81, n' hésitez pas à la regouter, c'est le plus "simple" à trouver dans le lot, mais aussi celui qui demande à ce qu'on y revienne ;)

Bande de veinards !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Diamond j'avais 2cl, j'ai goûté en 2 fois sans que ma perception change d'une fois à l'autre. Cette fois je n'en ai plus pour regoûter.

Pour le Skeldon c'était juste un sample malheureusement. Bien sûr que la perception change quand on voit l'étiquette, c'est le jeu. Mais j'en attendais beaucoup et j'ai pas été déçu, alors que souvent quand on en attend trop....
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Le Diamond j'avais 2cl, j'ai goûté en 2 fois sans que ma perception change d'une fois à l'autre. Cette fois je n'en ai plus pour regoûter.

Pour le Skeldon c'était juste un sample malheureusement. Bien sûr que la perception change quand on voit l'étiquette, c'est le jeu. Mais j'en attendais beaucoup et j'ai pas été déçu, alors que souvent quand on en attend trop....
Ok pour le Diamond ;) Si tu l'as "juste" trouvé très bien c'est déjà pas mal au final.

Pour le Skeldon, fait attention, la vie va te paraitre bien fade maintenant ...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Honnêtement, le fait d'avoir une grosse attente sur un rhum ou un whisky particulier peut jouer dans ta perception... mais pas forcément en positif !

Certains vont le trouver mieux qu'à l'aveugle, alors que d'autres, connaissant l'étiquette et le prix, se diront déçus par rapport à la légende (survendre est toujours dangereux).

En ce qui concerne Skeldon, c'est pour moi un peu comme Karuizawa: la claque ! C'est tellement différent et ahurissant de puissance et de richesse que l'étiquette n'influe pas vraiment - ça a été pareil pour moi pour Karuizawa, sauf que le premier sample que j'ai goûté était bof (parce que c'était un fût bof, il y en a aussi!) puis la première bouteille que j'ai ouverte, ce fut juste la grosse claque (ainsi que pour les potes que j'avais réunis à l'époque).

Je dirais que ceux (ou faut-il plutôt dire "celui" :whistle: ) qui n'ont pas aimé devraient regoûter ce Skeldon: sinon c'est un peu comme trouver bof un Tormore 66... :whistle:
Hydretzjet
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Hydretzjet »

Le rhum, comme le vin continu t'il évoluer une fois en bouteille?

Hier soir avec mon frère,nous avons ouvert une "vieille" bouteille d'un vieux rhum saint James retrouvée au fond de la cave de mon défunt père

Mes parents l'avais rapportée de Martinique il y a quinze, vingt ans (je vais vérifier auprès de ma mère l'année exacte)

Nous avons été surpris par le nez d'abord, puis par la robe et enfin par le goût ça fait bcp pour seulement un vieux rhum.

J'y retourne ce matin et note tous cela pour compléter ce post, je vais aussi prendre un photo pour regarder si différences avec les bouteilles d'aujourd'hui ?

J'me tâte même à acheter la même bouteille pour comparer, à suivre.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

Albion 83, Skeldon, voilà des bouteilles qui m'ont procurées mes premiers orgasmes organoleptiques...

Hydretzjet n'hésites pas à poster des photos de ta bouteille de St James :)
il y a quelques fois des chiffres de poinçonnés sur l'étiquette qui peuvent aider à dater
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Hydretzjet
Contre-maître
Contre-maître

durhum a écrit :
Hydretzjet n'hésites pas à poster des photos de ta bouteille de St James :)
il y a quelques fois des chiffres de poinçonnés sur l'étiquette qui peuvent aider à dater
Image\
Image\

Pas sur que cela date la bouteille elle ressemble comme deux goutes d'eau à celles d'aujourd'hui

Petite info quand même le voyage date de 1998. Donc achetée il y a 17ans
Dernière modification par Hydretzjet le 25 août 2014, 23:01, modifié 1 fois.
Hydretzjet
Contre-maître
Contre-maître

En cherchant un peu dans la cave (le bar en faite) j'ai aussi trouvé une autre bouteille ramenée donc il y a 16 ans de Martinique
Un duquesne (vieux rhum agricole 45° en 1litre) à mon sens moins bien que le saint James nous l'avions ouverte à Noël mais elle ne nous avais pas marquée plus que ça
Image\
Image\
Dernière modification par Hydretzjet le 25 août 2014, 23:00, modifié 2 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Il y a quelque chose de bizarre dans tes liens.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

merci pour les photos, et pour les liens bizarres :D
ça m'a tout l'air d'être du récent, fin 80 pour le St James peut etre ? le poinçon affiche un 80 en tout cas et l'étiquette dit vraisemblablement la même chose.

Pour le Duquesne j'ai quelques samples et mignonnettes des années 60/70 et avant et le logo n'est pas le même (bateau noir sur fond rouge), donc pour ta bouteille on doit être bien après
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Hydretzjet
Contre-maître
Contre-maître

Dernier week-end avant la reprise donc cela ce fête avec une petite dégustation

Image\
Image\

Un bon bielle rhum hors d'âge prestige millésime 1998 carafe scellée au plomb 70cl-45°
Et un La Mauny Extra Saphir 70cl Rhum vieux 40°
Hydretzjet
Contre-maître
Contre-maître

Le reste on a pas touché nous avons préféré goûter longuement les deux premières qui évolue dans les deux cas quand on les laisses dans le verre 1/4 heure 1/2 heure avant dégustation tant au niveau du nez qu'au niveau du goût et franchement cela vaut le coût d'attendre ;-)

Image\

Pourtant il y avait du lourd

Image\
Image\
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Ça donne envie tout ces agricoles d'exception,
Au final, même si je ne doute pas une seconde que les deux sont bien fait, lequel a ta préférence ?

En tout cas, bonne reprise !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »