On va pouvoir ouvrir un nouveau topic sur les whiskys dégustés au goulot !
Et le verre ?
Modérateur : Modérateurs
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Re: Et le verre ?
Balvenie 12 ans pendant une traversée pour aller en corse
Mathieutaz13 a écrit :Balvenie 12 ans pendant une traversée pour aller en corse
Vous voyez bien, le goulot on a tous déjà fait, même pour un bon whisky. Quand y a pas de verre bah y a pas de verre !!!
Ca dépend de mon humeur et des verres à disposition !

haha charmantBalvenie 12 ans pendant une traversée pour aller en corse
J'utilise ces verres http://www.spiritselection.fr/product.php?id_product=82
Petit prix et bonne qualité je trouve. On avait acheté une boite à 2 avec un pote.
Petit prix et bonne qualité je trouve. On avait acheté une boite à 2 avec un pote.
Des verres tulipes récupéré lors de la soirée de lancement du grant 25 yo. Le whisky n'était pas à mon goût mais les verres sont plutôt efficace.
je possède le glencairn comme tout le monde je suppose par contre pas de "couvercle" chez moi 
j'ai mon petit rituel aussi suite à mes lectures sur différents sites j'ai finis par adopter :
1/ rincer avec de l'eau minérale le verre avant la dégustation (j'utilise la volvic à priori l'eau la plus pure en France)
2/ j'attends au moins une heure après avoir versé mon whisky jusqu'à milieu du "col"
3/ souvent je n'attends jamais aussi longtemps car le whisky parfume l'atmosphere de ma pièce et je ne résiste plus haha
4/ trempage des lèvres en tapotant sur mon palais et d'une manière générale un peu partout dans la bouche
5/10 min plus tard 1ère vraie dégustation
5 bis/ si le goût me convient je ne rajoute pas une ou 2 petites gouttes d'eau sinon je n'hésite pas une seconde ...
6/ j'ai l'impression de me servir trop de whisky donc pour moi 4 cl me suffiraient les dernières gorgées sont plus difficiles
7/ tout du long je rince avec ma volvic la bouche souvent cela m'aide à percevoir les goûts et les odeurs ...
8/ toujours garder un fond juste pour l'odeur et puis ... jeter ^^
au fait comment lavez vous votre verre ?
merci
j'ai mon petit rituel aussi suite à mes lectures sur différents sites j'ai finis par adopter :
1/ rincer avec de l'eau minérale le verre avant la dégustation (j'utilise la volvic à priori l'eau la plus pure en France)
2/ j'attends au moins une heure après avoir versé mon whisky jusqu'à milieu du "col"
3/ souvent je n'attends jamais aussi longtemps car le whisky parfume l'atmosphere de ma pièce et je ne résiste plus haha
4/ trempage des lèvres en tapotant sur mon palais et d'une manière générale un peu partout dans la bouche
5/10 min plus tard 1ère vraie dégustation
5 bis/ si le goût me convient je ne rajoute pas une ou 2 petites gouttes d'eau sinon je n'hésite pas une seconde ...
6/ j'ai l'impression de me servir trop de whisky donc pour moi 4 cl me suffiraient les dernières gorgées sont plus difficiles
7/ tout du long je rince avec ma volvic la bouche souvent cela m'aide à percevoir les goûts et les odeurs ...
8/ toujours garder un fond juste pour l'odeur et puis ... jeter ^^
au fait comment lavez vous votre verre ?
merci
Pas vraiment de points communs avec toi
J'utilise un verre type Ardbeg, ou équivalent, même forme que le glencairns mais nettement plus petits.
Le verre n'est jamais rincé sauf après lavage.
Je commence à noser dès le whisky versé (1 à 2 cl max)
Le nosing dure généralement 1/2 heure à 1 heure, éventuellement plusieurs en parallèle
Tasting : 0.2 ml, minimum 15 secondes, jusque une minute. Deux ou trois tastings.
Lavage des verres : à l'eau du robinet, jusqu'à l'absence d'odeurs résiduelles, puis essuyage.
J'utilise un verre type Ardbeg, ou équivalent, même forme que le glencairns mais nettement plus petits.
Le verre n'est jamais rincé sauf après lavage.
Je commence à noser dès le whisky versé (1 à 2 cl max)
Le nosing dure généralement 1/2 heure à 1 heure, éventuellement plusieurs en parallèle
Tasting : 0.2 ml, minimum 15 secondes, jusque une minute. Deux ou trois tastings.
Lavage des verres : à l'eau du robinet, jusqu'à l'absence d'odeurs résiduelles, puis essuyage.
Je ne vois pas l’intérêt de rincer le verre avant une dégustation. Tu risques d'avoir des résidus d'eau et donc de le diluer dès de départ!
Pour déguster c'est entre 1 et 2 cl.
Le lavage des verres c'est à la main pendant la dégustation si j'ai besoin de les utiliser à nouveau immédiatement, je fais un roulement
pour les laisser sécher. Une fois la dégustation terminée je ne me prends plus la tête...passage au lave vaisselle.
Après le nosing, le tasting peuvent être plus ou moins longs
Pour déguster c'est entre 1 et 2 cl.
Le lavage des verres c'est à la main pendant la dégustation si j'ai besoin de les utiliser à nouveau immédiatement, je fais un roulement
pour les laisser sécher. Une fois la dégustation terminée je ne me prends plus la tête...passage au lave vaisselle.
Après le nosing, le tasting peuvent être plus ou moins longs
- very_bad_day
- Maître distillateur

Il n'y a pas que le whisky dans la vie 
Je profite de la remontée de ce topic et de ma (très) longue lecture en retard pour répondre à cette question qui n'a pas eu de réponse :
Les verres épais, à buvant (=bord) épais, et qui plus est avec un vermicelle grossier (le petit renflement tout du long du buvant dû à une coupe à chaud) sont les moins chers.
Les plus fins sont les plus chers.
Plusieurs raisons à cela, notamment le marché : plus c'est fin mieux on sent la boisson/plus c'est agréable aux lèvres, et donc plus c'est cher; et surtout la fabrication : c'est plus beaucoup plus difficile de faire un verre fin qu'un épais, c'est donc plus cher à fabriquer.
Le fait que les fragiles car fins soient les plus chers ne fait qu'accentuer leur valeur
En fait c'est l'inverseJbrice a écrit :Je suppose aussi que le prix dépend de la qualité du verre. J'imagine que les moins chers (je peux me tromper je n'ai pas fait de recherches), sont aussi les plus fins et les plus fragiles.
Les verres épais, à buvant (=bord) épais, et qui plus est avec un vermicelle grossier (le petit renflement tout du long du buvant dû à une coupe à chaud) sont les moins chers.
Les plus fins sont les plus chers.
Plusieurs raisons à cela, notamment le marché : plus c'est fin mieux on sent la boisson/plus c'est agréable aux lèvres, et donc plus c'est cher; et surtout la fabrication : c'est plus beaucoup plus difficile de faire un verre fin qu'un épais, c'est donc plus cher à fabriquer.
Le fait que les fragiles car fins soient les plus chers ne fait qu'accentuer leur valeur
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
haha trop lol au 1er versage je croyais qu'il avait balancé le verrevery_bad_day a écrit :Ou tu fais comme lui..![]()
http://www.youtube.com/watch?v=Qlbh9ZvMJ8s
J'avoue il y a des tit perte.
J'oscille entre trois verres : Glencairn, CS et Inao.
Le CS est le plus adapté pour les petites quantités (avec 1cl ça va déjà).
Pour revenir sur cette question du verre, je dirai que chaque verre a des désavantages/inconvénients et que certains whiskys peuvent s'exprimer dans des contenants de manière surprenante.red71 a écrit :J'oscille entre trois verres : Glencairn, CS et Inao.
En effet, l'INAO n'est pas inintéressant tout comme les "gros" verres évasés de Bowmore et Bruichladdich.
Je trouve assez juste de dire que le CS est sûrement le plus passe partout au regard de la quantité.
Assez d'accord.
Le CS c'est clairement celui qui va le mieux avec de petites quantités.
Glencairn et Inao, j'alterne entre les deux au gré de l'humeur du soir.
Le CS c'est clairement celui qui va le mieux avec de petites quantités.
Glencairn et Inao, j'alterne entre les deux au gré de l'humeur du soir.