Ho, Landes !

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Il est certain qu'après les premières photos et impressions, je regrette énormément de ne pas avoir été de la partie... d'ailleurs je sais même pas si je vais lire le reste des impressions par peur d'overdose de frustration! :roll:

en tout cas merci bottler car en effet il semble qu'Antoine ait quelques petites choses pour moi.
Vous ne m'en voudrez pas si je ne recrache pas :)

bon allez, manque encore pas mal d'infos sur cette soirée, au boulot!
on dirait que vous avez tous pris un coup de barre sur la tête... au fait bottler elle devait pas se terminer vers 23h cette soirée ??? :wink:

en tout cas sur les photos, ils ont l'air très mimis tous ces petits fûts! Ca ferait bien d'en avoir un au sein des Passionnés, hein Antoine ?
Ca coûte combien une de ces bestioles bottler ? (ils ont l'air de petites contenances... où alors c'est moi qui vois mal!?...)
gratis pour un fût pour les passionnés, mais il faut venir le chercher.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui et d'ailleurs, je crois avoir oublié celui pour Valérie quelques part dans le coin..

tiens un truc bête.. bottler, pourrais tu éventuellement en mettre un de côté de ceux sur la photo au fond ( Port Ellen je crois)

Quand il sera vide je viendrai le chercher si tu veux bien, ou alors pareil s'il est plein d'ailleurs ;-)

Merci d'avance..
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :Oui et d'ailleurs, je crois avoir oublié celui pour Valérie quelques part dans le coin..

tiens un truc bête.. bottler, pourrais tu éventuellement en mettre un de côté de ceux sur la photo au fond ( Port Ellen je crois)

Quand il sera vide je viendrai le chercher si tu veux bien, ou alors pareil s'il est plein d'ailleurs ;-)

Merci d'avance..
Faiisable fin de semaine prochaine. (je retiens l'option fût vide...). Tu appelles et on fixe une date.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Impeccable, je suis dans le coin du 11 au 16 aout..

merci ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Merci beaucoup bottler... on aura enfin notre petit fût à nous!

maintenant, ce que nous y mettrons dedans, c'est une autre histoire!?... :roll:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

eux j'en prendrai deux alors..!! si c'est possible

le premier pour Valérie.. elle m'a d'ailleurs un peu grondé d'avoir oublié..
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :eux j'en prendrai deux alors..!! si c'est possible

le premier pour Valérie.. elle m'a d'ailleurs un peu grondé d'avoir oublié..
Va pour Valerie.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

là?

:P MERCI
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par antoine le 02 août 2006, 20:21, modifié 3 fois.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Merci beaucoup bottler... on aura enfin notre petit fût à nous!

maintenant, ce que nous y mettrons dedans, c'est une autre histoire!?... :roll:
Il faudra le remplir très vite si vous voulez le faire, car, une fois sec, un fût devient une pomme de douche.

Sinon, il faut y mettre un peu de whisy (1 ou 2 litres) et le renouveler quand il s'est évaporé : tout une gestion qui revient cher à la longue.

Le mieux est de le laisser vide en fixant les cercles aves des vis, et de mettre éventuellement dedans un contenant en verre (bouteille, magnum, dame jeanne, ou un bidon de plastique alimentaire résistant aux alcools, plus difficile à nettoyer) avec un tuyau et un robinet que tu fixe sur le fond du tonneau que tu dois munir de charnières discrètes pour pouvoir ouvrir et remplr ou nettoyer ton réservoir quand tu veux t'en servir. Un bricolage faisable si tu as du temps. Il te faudra aussi faire un socle pour stabiliser le fût. Si tu veux fignoler, tu le décappe et le vernis pour qu'il soit fringant.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben je sens qu'on va bien s'éclater avec ces fûts!!

Moi je verrais bien y mettre plusieurs litres d'un whisky bon mais pas trop cher, plutôt jeune...

et voir ce que l'affinage en ex-fût de Port Ellen pourrait lui apporter en s'en versant un petit dram de temps en temps! :D

combien penses-tu que ces fûts puissent encore tenir d'années à bonifier un whisky plutôt que le massacrer Jean-Marie ?
Car sinon il est vrai que s'ils sont très usés, mieux vaudra se contenter d'en faire de beaux éléments décoratifs...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon je continue alors

le numéro 6.. et oui je sais cela implique une gymnastique pour aller voir ce que c'est, mais comme cela vous êtes sur de rien rater ..;-)

Nez très fuité acidulé sur les bonbons la pie qui chante, framboise, citron, agrumique.. du sherry la dedans !!

Et au fur et à mesure de l'aération il devient plus onctueux, plus rond, gras confituré..
En bouche chocolat, sel, fruits rouges , pêche au vin et céréale verte..
bien
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

le numéro 7..
boisé et vanillé, sherry, pruneau, rond et gras, onctueux, fruit macérés, malté, chocolaté..( chocolat à l'orange)

encore un parallèle avec le nez, fruits confits macérés..

j'ai aussi beaucoup aimé celui là..

tiens une question, de l'avis de plusieurs, dans les premiers jean boyer que nois avons dégusté, pas ceux de la soirée actuelle, non ceux d'autres "séries" achetés .. nous trouvions comme une "trace" de quelques chose, une certaine identité dirais je, comme une sucrosité particulière qui plaisait ou pas d'ailleurs, mais là, je n'ai pas retrouvé cette particularité! ( je parle là des réduits )

y aurait il des changements dans la réduction ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Ben je sens qu'on va bien s'éclater avec ces fûts!!

Moi je verrais bien y mettre plusieurs litres d'un whisky bon mais pas trop cher, plutôt jeune...

et voir ce que l'affinage en ex-fût de Port Ellen pourrait lui apporter en s'en versant un petit dram de temps en temps! :D

combien penses-tu que ces fûts puissent encore tenir d'années à bonifier un whisky plutôt que le massacrer Jean-Marie ?
Car sinon il est vrai que s'ils sont très usés, mieux vaudra se contenter d'en faire de beaux éléments décoratifs...
Je penche pour l'option déco ou pour mon petit dispositif, car les eaux de vies s'éventent et s'évaporent très vite dans un fût en vidange, surtout presque vide.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :le numéro 7..
boisé et vanillé, sherry, pruneau, rond et gras, onctueux, fruit macérés, malté, chocolaté..( chocolat à l'orange)

encore un parallèle avec le nez, fruits confits macérés..

j'ai aussi beaucoup aimé celui là..

tiens une question, de l'avis de plusieurs, dans les premiers jean boyer que nois avons dégusté, pas ceux de la soirée actuelle, non ceux d'autres "séries" achetés .. nous trouvions comme une "trace" de quelques chose, une certaine identité dirais je, comme une sucrosité particulière qui plaisait ou pas d'ailleurs, mais là, je n'ai pas retrouvé cette particularité! ( je parle là des réduits )

y aurait il des changements dans la réduction ?
C'est un secret.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je penche pour l'option déco ou pour mon petit dispositif, car les eaux de vies s'éventent et s'évaporent très vite dans un fût en vidange, surtout presque vide.
Quelle capacité font-ils ?
A combien de pourcentage selon toi faudrait-il les remplir pour les utiliser comme "bons conteneurs" pendant qqes années ?
par exemple si on pouvait les remplir aux 3/4, et les remplir régulièrement une fois une partie consommée (un peu façon solera), ça pourrait donner qqe chose d'intéressant ?
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »