Oyez oyez matelos !!
Modérateur : Modérateurs
Re: Oyez oyez matelos !!
Bah, pour moi ces 3 whiskies (cf topic d'origine) n'ont surtout rien à voir les uns avec les autres...tout dépend des sensations que tu recherches et de ce que tu connais déjà...en matière de tourbé modéré, sur les trois, l'Oban est très peu marqué, mais c'est un élegant whisky légèrement marin, assez abouti (surtout rapport qualité/prix si achat en GMS à moins de 37 €), tandis que le Caol Ila officiel 12 ans (même lieu d'achat, prix un peu moindre) demeure sans doute le meilleur rapport qualité/prix de whisky tourbé facile à trouver à l'heure actuelle...Le Clynelish 14 ans en question lui, est peu tourbé et peu marin (voire pas du tout), tandis que le Bruichladdich Waves est un whisky avec élevage en fûts de Bourbon puis affinage en fûts de vin de Madère, tourbé (mais relativement peu) mais la différence réside aussi dans l'âge, or c'est un whisky beaucoup plus jeune que les autres cités, moins "consistant"à mon goût...à toi de voir ce qui prime pour toi? 
- deerofscotland
- Maître de chais

C Malté : C'est justement la raison de ce topic, je n'ai pas d'expérience que ce soit en whisky tourbé (hormis un laga 16 gouté une fois au restau) ni en whisky marin. Je me suis basé pour faire cette liste sur ce que j'ai lu concernant les différentes bouteilles. Et qui de manières differentes semblent proposer un caractère marin (d'après les CR et les présentations).
Ce qui m'interesserai c'est d'avoir une sensation de fraicheur marine, la tourbe n'est ni rédhibitoire ni particulièrement recherchée ici ;)
PS : oban coute autour des 50€ en GMS en Belgique.
Ce qui m'interesserai c'est d'avoir une sensation de fraicheur marine, la tourbe n'est ni rédhibitoire ni particulièrement recherchée ici ;)
PS : oban coute autour des 50€ en GMS en Belgique.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
- Pr CorioliS
- Maître de chais

50 boules l Oban, bien trop cher à mon sens.
Si tu es proche du Luxembourg fais y un petit tour en passant par une GMS (certaines stations sont de meme bien équipées).
Par exemple Caol Ila 12 pour 32€, bunna 12 moins de 30.
Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
Si tu es proche du Luxembourg fais y un petit tour en passant par une GMS (certaines stations sont de meme bien équipées).
Par exemple Caol Ila 12 pour 32€, bunna 12 moins de 30.
Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
Sinon, sans vouloir compliquer ta recherche, tu as l'An Turas Mor de Port Charlotte, un tourbé salé marin bien agréable.
haaaaaa!!! comment ai-je pus l'oublier!!!! le Clynelish 1992-2007 correspond à ce que tu recherche, sauf que celui ci est "fini" en fûts d'oloroso seco, donc plus sherry que le 14y , mais plus salé aussi !!

Pour des scotch bien typé marin, essaye dans la région de Campbeltown, chez Glen Scotia et Springbank, por le dernier tape dans le 10y ou 12y,après cela devient vraiment cher

Pour des scotch bien typé marin, essaye dans la région de Campbeltown, chez Glen Scotia et Springbank, por le dernier tape dans le 10y ou 12y,après cela devient vraiment cher

Rodez,Aveyron
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
- deerofscotland
- Maître de chais

Pr CorioliS : Je ne suis pas tout près mais j'y penserai quand j'y passerai ! ;)
Olivier.M : Je note ! (si tant est que je puisse un jour en trouver lol) Sinon, niveau packaging impossible de ne pas voir qu'il s'agit d'une marque de Bruichladdich :p
Mika : les DE sont généralement finis en fût de sherry, ca risque pas de perdre un côté frais et apporter le côté "chaud" des sherry ? (fruits secs grillés etc.)
Olivier.M : Je note ! (si tant est que je puisse un jour en trouver lol) Sinon, niveau packaging impossible de ne pas voir qu'il s'agit d'une marque de Bruichladdich :p
Mika : les DE sont généralement finis en fût de sherry, ca risque pas de perdre un côté frais et apporter le côté "chaud" des sherry ? (fruits secs grillés etc.)
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
- deerofscotland
- Maître de chais

En balade au Carrefour de La Louvière, je suis tombé sur du clynelish 14 à -50% !! A 18,37€ la bouteille, j'ai sauté sur l'occasion
Mais sans pour autant compromettre ma recherche
DoS.
Mais sans pour autant compromettre ma recherche
DoS.
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
Pour vraiment être honnête avec toi, étant un grand fan de malt marin moi aussi, si tu arrive à trouver cette bouteille, tu auras de la fumé et de l'eau de mer en bouteille!!! épicé, sec, fumé,charpenté, iodé et salé..... OLD PULTENEY 1998 SINGLE CASK GORDON & MACPHAIL 45°

Rodez,Aveyron
- deerofscotland
- Maître de chais

Je note également ! Une indication de prix ?
Pour le moment, je n'y connais pas grand chose en matière d'embouteilleur indépendant (juste quelque uns de noms, dont celui là) ;)
Pour le moment, je n'y connais pas grand chose en matière d'embouteilleur indépendant (juste quelque uns de noms, dont celui là) ;)
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour avoir la version 1997-2008 cask #1193, je ne peux que confirmer.mika a écrit :Pour vraiment être honnête avec toi, étant un grand fan de malt marin moi aussi, si tu arrive à trouver cette bouteille, tu auras de la fumé et de l'eau de mer en bouteille!!! épicé, sec, fumé,charpenté, iodé et salé..... OLD PULTENEY 1998 SINGLE CASK GORDON & MACPHAIL 45°
Parmi tes trois choix, je prendrais le Clynelish. Sinon, vu ton budget, je prendrais un Lagavulin 16. Moins fruité, certes, mais beaucoup plus de finesse dans la tourbe, et très "smoky".
And not, when I came to die, discover that I had not lived
- deerofscotland
- Maître de chais

Yaka : ce n'est pas la tourbe que je recherche dans ce cas ci
c'est un whisky iodé et "frais" avec un côté fruité. Pour avoir déjà goûté le laga 16, on ne peut pas dire qu'il corresponde vraiment à ce profil ^^
OK pour le clynelish, je viens d'en acquérir une
DoS.
OK pour le clynelish, je viens d'en acquérir une
DoS.
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

A l'occasion de notre expérience de Blender Amateur, Stéphane nous a proposé un Iona en provenance de Tobermoryqui répondait complètement à ta demande : très poissonneux, très facile à boire, et pas cher. Mais c'est sorti il y'a quelques temps, et à 55.00€ chez WhiskyAntique, c'est quand même chéro...
Après, en tourbe maritime légère et bien fraîche (ne pas hésiter à faire passer le verre au frais avant le service), j'ai un souvenir très convenable du simple Ledaig 7ans OB. Bien sûr, à moins de 30.00€ (et celui-ci est dispo plus facilement), il ne faut pas en attendre plus qu'il n'est capable d'offrir, mais y'a de la brise marine (largement plus que dans ces Clynelish 14yo récents), du sel, et un peu de jus de citron dilué.
Après, en tourbe maritime légère et bien fraîche (ne pas hésiter à faire passer le verre au frais avant le service), j'ai un souvenir très convenable du simple Ledaig 7ans OB. Bien sûr, à moins de 30.00€ (et celui-ci est dispo plus facilement), il ne faut pas en attendre plus qu'il n'est capable d'offrir, mais y'a de la brise marine (largement plus que dans ces Clynelish 14yo récents), du sel, et un peu de jus de citron dilué.
My bad, j'ai lu le topic en diagonale 
And not, when I came to die, discover that I had not lived