Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
La Westmalle double est ma trappiste préférée. La Wesvleteren 12 joue beaucoup sur sa réputation mais elle reste quand même très très très bonne et à un prix tout à fait correct dans leur pub (5€). Mais quand je vois que certains bars la vendent 35€ la bouteille de 33cl 

Le prix de vente sur place est en effet correct. Et c'est bien bon (faudra que je goute les 2 autres un de ces 4).
Par contre, niveau alcool je trouve vraiment que cela tabasse dur. Après j'ai toujours besoin d'une pause (la rochefort 10 est pas mal aussi dans le genre).
Par contre, niveau alcool je trouve vraiment que cela tabasse dur. Après j'ai toujours besoin d'une pause (la rochefort 10 est pas mal aussi dans le genre).
Charleroi, Belgique
Personnellement je trouve la WestVleteren bien meilleure que la Rocherfort 8, gustativement elle a bien plus d'arômes et de complexité. Je trouve des saveurs dans la WestVleteren que je ne retrouve dans aucune bières, ce qui n'est pas le cas de la Rochefort 8.mars a écrit :Il y a une bonne semaine j'ai fait avec des amis un face to face westvleteren 12, rochefort 8 et westmalle double. La rochefort est sortie grande vainqueuse de la confrontation. Et la westmalle double se défend pas mal non plus.
Perso, je trouve que la wesvleteren 12 est bonne mais pas exceptionnelle.
On a aussi bu une duvel triple hop de l'année passée et qui était toujours aussi bonne. Un très gros cran au dessus de la 2014 en tout cas!
Je trouve la Rochefort 8 un peu plate, je lui préfère la 10 même si on ressent bien plus l'alcool dans la 10 que la 8 (je veux dire que l'alcool y est mieux intégré)
Concernant la Westmalle je n'ai jamais goûter la double, mais je suis un grand amateur de la triple mais je n'oserais pas comparé une triple ou une blonde avec une brune. Est-ce que la double est une bière brune?
Encore une fois ca reste mes goûts perso qui seront je suis sur différent des tiens

EDIT: Concernant la WestVleteren, en comparant ces bières je considère que le prix est le prix a l'achat a l'abbaye bien sur (cad 52 euros les 24 avec 12 euros de vidanges ou 1.7 euros la bouteille). Si je devais comparé avec les prix pratiqué dans les bar et certaines boutiques je trouverais également que une WestVleteren ne vaut pas 10 euros la bouteille (dans le cas le moins cher) qualitativement parlant. J'ajouterais également que pour moi aucune bière ne vaut 10 euros les 33cl.
C'est que tu n'as pas encore goûté de grandes bières.Zumbi a écrit :J'ajouterais également que pour moi aucune bière ne vaut 10 euros les 33cl.

Aucune raison de ne pas le faire quand la qualité est là alors qu'on met souvent bien plus pour du whisky (ou du vin).
Qu'entend tu par de grandes bières? tu as des références?tomy63 a écrit :C'est que tu n'as pas encore goûté de grandes bières.Zumbi a écrit :J'ajouterais également que pour moi aucune bière ne vaut 10 euros les 33cl.![]()
Aucune raison de ne pas le faire quand la qualité est là alors qu'on met souvent bien plus pour du whisky (ou du vin).
Venant du pays de la bière ca fait un peu mal de lire ca

Pour moi des grandes bières c'est justement Westvleteren, Rocherfort 10, St Bernardus, la Val-dieu triple, Chimay Bleue , Ename triple, St-Feuillien grand cru, Orval, Triple Karmeliet, ...
Je vois pas pourquoi payer 10 euros une Westvleteren quand tu peux l'acheter a 1.7 euros a l'abbaye. Quand une biére vendue 1.7 euros a l'abbaye est vendue 10 euros chez les caviste et 30 euros dans les bar, il y a un problème.
Je ne dis pas que je ne payerais pas 10 euros pour une bière exceptionnelle, mais je ne payerais pas 10 euros pour une bière excellente que je peux trouver a 1.7 euros en abbaye (moyennant quelques démarche c'est sur mais malgrés tout démarche faisable). C'est la ou je veux en venir.
Ah ok, en effet si c'est pour des bières moins chères ailleurs, entièrement d'accord avec toi.
Par contre la Belgique pays de la bière ! Historiquement oui, mais aujourd'hui non, ce sont les USA en premier. De très belles choses au Danemark, Suède,Norvège, UK. En Belgique aussi, je dis pas le contraire.
Quelques grandes bières ici :
http://www.beeradvocate.com/lists/top/
Dans ce que j'ai goûté personnellement : 3Floyds, AleSmith, Mikkeller, Nogne, Brewdog, 8Wired, De Molen, Great Divide, Lost Abbaye/Port Brewing, Hoppin frog, Flying Dog, Amager, Anchorage, Jolly Pumpkin, Cigar city, Evil Twin, To Ol, Stone, The Alchemist... Toutes ces brasseries ont des cuvées supérieures à une Wetvleteren 12 à mon avis.
Par contre la Belgique pays de la bière ! Historiquement oui, mais aujourd'hui non, ce sont les USA en premier. De très belles choses au Danemark, Suède,Norvège, UK. En Belgique aussi, je dis pas le contraire.
Quelques grandes bières ici :
http://www.beeradvocate.com/lists/top/
Dans ce que j'ai goûté personnellement : 3Floyds, AleSmith, Mikkeller, Nogne, Brewdog, 8Wired, De Molen, Great Divide, Lost Abbaye/Port Brewing, Hoppin frog, Flying Dog, Amager, Anchorage, Jolly Pumpkin, Cigar city, Evil Twin, To Ol, Stone, The Alchemist... Toutes ces brasseries ont des cuvées supérieures à une Wetvleteren 12 à mon avis.
Déjà j'ai beaucoup de mal avec les site référençant le meilleur ci, le meilleur la.
Une même bière (ou un whisky d'ailleurs) peut plaire a une personne et déplaire a une autre. Il n'y a pas d'universalité dans le goût. A partir de ce constat la, faire un top 10, un top 100 ou même un top 10.000 n'a pas de sens (selon moi).
C'est une bien belle (et longue liste) que tu cites mais j'aurais préféré un site ou on sait les trouver (ou un caviste a Bruxelles ou alentour). J'avoue n'avoir pas encore cherché mais ça m'arrangerait si tu connaissais une tel adresse.
Une fois une de ces bouteilles en main (et dans mon verre), je me ferais un plaisir de comparer avec ce que je connais et nous pourrons alors comparer nos impressions
EDIT: Sur ce site apparement je peux commander des bières américaines.
Les brasseries américaine representée sont
Anchor Brewing Company
Anderson Valley Brewing Company
Boston Brewery
Brooklyn Brewery
Flying Dog Brewery
Rogue
Dans ces brasseries la, quelles bières conseillerais tu a la dégustation?
Une même bière (ou un whisky d'ailleurs) peut plaire a une personne et déplaire a une autre. Il n'y a pas d'universalité dans le goût. A partir de ce constat la, faire un top 10, un top 100 ou même un top 10.000 n'a pas de sens (selon moi).
C'est une bien belle (et longue liste) que tu cites mais j'aurais préféré un site ou on sait les trouver (ou un caviste a Bruxelles ou alentour). J'avoue n'avoir pas encore cherché mais ça m'arrangerait si tu connaissais une tel adresse.
Une fois une de ces bouteilles en main (et dans mon verre), je me ferais un plaisir de comparer avec ce que je connais et nous pourrons alors comparer nos impressions

EDIT: Sur ce site apparement je peux commander des bières américaines.
Anchor Brewing Company
Boston Brewery
Brooklyn Brewery
Flying Dog Brewery
Rogue
Un belge qui ne cite même pas une spontanée, c'est quasi intolérable ça.
Humour, je reprécise.
Zumbi, ne t'inquiète pas, on est tous passé par là.
J'ai goûté environ 150 bières ce week-end et une petite 20aine valaient bien les 10€ la 33cl à mes papilles !

Zumbi, ne t'inquiète pas, on est tous passé par là.

J'ai goûté environ 150 bières ce week-end et une petite 20aine valaient bien les 10€ la 33cl à mes papilles !

"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Vous êtes bien gentil les gars mais on veut des noms 
EDIT: Si je ne cite pas de gueuze c'est tout simplement que l'amertume me dérange et si je ne cite pas de fruitée c'est parce que je recherche plus la rondeur que du jus de fruits
Sinon j'aime beaucoup la pêche Melbush

EDIT: Si je ne cite pas de gueuze c'est tout simplement que l'amertume me dérange et si je ne cite pas de fruitée c'est parce que je recherche plus la rondeur que du jus de fruits

Sinon j'aime beaucoup la pêche Melbush

Ok. Juste que je trouve en général les gueuzes plus acides qu'amères mais, oui, certaines sont un peu amères.
Si tu n'aimes ni amertume ni fruité, ne goûte rien de trop houblonné alors, prends des gros barley wine, old ales, amber ales, porters, stouts et autres très ronds. J'ai trop de noms en tête et pas le temps pour les trier afin d'en citer, sorry.
Si tu n'aimes ni amertume ni fruité, ne goûte rien de trop houblonné alors, prends des gros barley wine, old ales, amber ales, porters, stouts et autres très ronds. J'ai trop de noms en tête et pas le temps pour les trier afin d'en citer, sorry.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
je n'aime pas les bières amer, ou/et acide, du coup tu comprend pourquoi je n'e cite pas de bières a fermentation spontanée.
Tu comprendras aussi pourquoi j'aimes les brunes (en général plus sur la rondeur) et les triples (légérement acide mais compensée par une sucrosité plus ou moins grande selon le niveau d'alcool)
Merci pour tes suggestions
Tu comprendras aussi pourquoi j'aimes les brunes (en général plus sur la rondeur) et les triples (légérement acide mais compensée par une sucrosité plus ou moins grande selon le niveau d'alcool)
Merci pour tes suggestions

Dernière modification par Zumbi le 06 mai 2014, 14:06, modifié 1 fois.
C'est surtout une affaire de goût je pense. Moi je trouve plus de complexité dans la rochefort 8 ainsi qu'une certaine fraicheur qui n'est pas présente dans la westvleteren.Zumbi a écrit :Personnellement je trouve la WestVleteren bien meilleure que la Rocherfort 8, gustativement elle a bien plus d'arômes et de complexité. Je trouve des saveurs dans la WestVleteren que je ne retrouve dans aucune bières, ce qui n'est pas le cas de la Rochefort 8.mars a écrit :Il y a une bonne semaine j'ai fait avec des amis un face to face westvleteren 12, rochefort 8 et westmalle double. La rochefort est sortie grande vainqueuse de la confrontation. Et la westmalle double se défend pas mal non plus.
Perso, je trouve que la wesvleteren 12 est bonne mais pas exceptionnelle.
On a aussi bu une duvel triple hop de l'année passée et qui était toujours aussi bonne. Un très gros cran au dessus de la 2014 en tout cas!
Je trouve la Rochefort 8 un peu plate, je lui préfère la 10 même si on ressent bien plus l'alcool dans la 10 que la 8 (je veux dire que l'alcool y est mieux intégré)
Concernant la Westmalle je n'ai jamais goûter la double, mais je suis un grand amateur de la triple mais je n'oserais pas comparé une triple ou une blonde avec une brune. Est-ce que la double est une bière brune?
Encore une fois ca reste mes goûts perso qui seront je suis sur différent des tiens
EDIT: Concernant la WestVleteren, en comparant ces bières je considère que le prix est le prix a l'achat a l'abbaye bien sur (cad 52 euros les 24 avec 12 euros de vidanges ou 1.7 euros la bouteille). Si je devais comparé avec les prix pratiqué dans les bar et certaines boutiques je trouverais également que une WestVleteren ne vaut pas 10 euros la bouteille (dans le cas le moins cher) qualitativement parlant. J'ajouterais également que pour moi aucune bière ne vaut 10 euros les 33cl.
La westmale double est une brune.
Sinon, en blonde la goliath est franchement pas mal du tout. (meilleure pour moi que les trappistes blonde tout en jouant dans la même court).
La triple karmeliet, c'est bien bon.
Charleroi, Belgique
Je vois pas de quel site tu parles, il y a un lien qui ne marche pas ? Je te conseille le site Bière Révolution, ou éventuellement Beer-city qui t'arrange peut-être niveau frais de port.Zumbi a écrit :EDIT: Sur ce site apparement je peux commander des bières américaines.
Anchor Brewing Company
Boston Brewery
Brooklyn Brewery
Flying Dog Brewery
Rogue
Dommage que Pompix n'ait pas le temps de faire une liste il a goûté beaucoup plus de choses que moi.
Dans ta liste Anchor (surtout la Old Foghorn), Flying Dog et Rogue sont intéressantes. Mais si je voyais le site je pourrais te dire un peu mieux déjà. Pour le site Bière Révolution j'ai fait une petite liste à Henri un peu plus haut.
Pour ce qui est de la subjectivité du goût, question 1000fois débattue, certes personne n'a les mêmes mais enfin personne ne te dira qu'il préfère un Clan Campbell à un Tomatin 1976 si tu lui fais goûter les 2. Il y a des grands noms dans la bière comme dans toute autre boisson, peut-être que tu n'en aimeras pas certaines, mais force est de constater qu'elles ont quelque chose de plus que la moyenne niveau aromatique/complexité/longueur/équilibre....
En effet si tu n'aimes pas l'amertume (les IPA très houblonnées) ni l'acidité (les meilleures gueuzes) ça enlève beaucoup de choses. L'amertume je te conseille de renouveler l'expérience, on s'y habitue petit à petit, et l'acidité je me demande si c'est pas le cas aussi. Ca serait dommage de passer à côté de grande chose. Plus je bois de boissons différentes, plus je trouve qu'il faut aller chercher les meilleurs produits dans les extrêmes, amertume pour les bières IPA, acidité pour les vins blancs et les gueuzes, puissance aromatique pour les stouts, les whiskys et les rhums, concentration pour les vins blancs liquoreux, un mélange de concentration acidité/amertume pour le café. Certes il faut aussi de l'équilibre. Mais pour moi l'équilibre c'est le fait d'avoir suffisamment d'autres choses pour atteindre des taux très élevés d'amertume/acidité/puissance sans que ce soit écœurant ou imbuvable. Les grandes IPA ont suffisamment de fruit pour contrebalancer l'amertume, les vins blancs d'acidité pour contrebalancer le sucre....etc. La dernière fois que j'ai goûté la Westmalle ou La Trappe je sais plus Triple et la Chimay bleue elles m'ont semblé bien fades, comme beaucoup de choses que je buvais avec plaisir il y a 3-4ans.
Effectivement désolé le site dont je parlais était www.americanbeers.be et j'avais oublier de copier/coller le lien.
Concerné l'amertume et l'acidité je goûte régulièrement des gueuze en me disant "celle ci passera peut etre" mais quasi systématiquement ca me fait le même effet. C'est peut etre les gueuze belge, peut être m'y retrouverais-je dans un autre type de bières amer et acide. A essayer donc
Merci pour les suggestions.
Concerné l'amertume et l'acidité je goûte régulièrement des gueuze en me disant "celle ci passera peut etre" mais quasi systématiquement ca me fait le même effet. C'est peut etre les gueuze belge, peut être m'y retrouverais-je dans un autre type de bières amer et acide. A essayer donc

Merci pour les suggestions.