Highland Park

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Highland Park

Message non lu par jmputz »

Comme je ne poste pratiquement jamais dans cette rubrique, voici une copie d'un message que j'ai mis ailleurs...
jmputz a écrit :Merci de me rappeler ce que j'avais promis la semaine dernière, à savoir un petit compte-rendu d'un voyage initiatique que j'ai fait faire à un de mes collègues la semaine dernière. Pour faire simple, nous appellerons ce collègue Robert, ce qui tombe bien, parce que c'est son nom...
Robert s'intéresse au whisky depuis pas mal de temps et passe de temps à autres chez mon caviste pour s'acheter une bouteille (que bien souvent je lui ai conseillé).
L'idée était à la fois de lui faire découvrir une grande distillerie qu'il ne connaît pas, et de lui faire également découvrir la différence entre des embouteillages officiels et indépendants.
Je devais donc avoir suffisamment de choix dans ma whiskythèque pour meubler la soirée. Et j'ai pensé à Highland Park parce que cette distillerie remplissait toutes les conditions.
Pour ne rien rater du côté pédagogique de la chose, un certain nombre de conditions pour la dégustation:
  1. Un benchmark: J'ai choisi l'officiel 12 ans
  2. De l'eau
  3. un verre propre à chaque fois (toute la collection de verres y est passée et une pause vaisselle était prévue...)
  4. l'ordre de dégustation: d'abord les officiels, par ordre d'âge, ensuite les indépendants par ordre de taux d'alcool
  5. de quoi écrire, avec une liste des whiskies (surtout pour que Robert puisse s'en souvenir plus tard)
  6. un peu de chocolat noir, parce qu'on m'avait conseillé d'en goûter en même temps qu'une des bouteilles... (grave erreur!)
J'avais monté la table, disposé les verres, les bouteilles, les bics et les verres, l'eau et quelques noix de cajou non salées.<hr>
Image <hr>Alors, au programme et dans l'ordre:
  • Highland Park officiel 12 ans 43°(benchmark)
  • Highland Park officiel 15 ans 40°
  • Highland Park officiel 18 ans 43°
  • Highland Park officiel 19 ans, Leiden festival bottling
  • Highland Park officiel 25 ans 53,5°
  • Douglas Laing Provenance 10 ans 43°
  • Signatory Unchill filtered collection 1988 (13 ans) 46°
  • Douglas Laing Old Malt Cask 1987 (16 ans) 50°
  • Scott's selection 19 ans, 54°
  • Gordon & McPhail Cask 1989 (12 ans) 58,4°
  • Signatory Cask Strength collection 1992 (11 ans) 59,3°
Voilà que Robert arrive pile à l'heure et qu'il avait apporté une bouteille (que je possède mais que je n'avais pas trop l'intention d'ouvrir, parce que c'est une demi-bouteille....): une version officielle 19 ans, embouteillage single cask spécial pour le festival de Leiden. Evidemment nous l'avons intercalé entre le 18 et le 25 ans officiel. Il faisait 55,3° le bougre.

Le Benchmark, premier de la série était servi dans un verre de type Glaincairn tandis que les autres dans des verres tulipe.
Excellent démarrage, le 12 ans a beaucou plu. Petite déception pour le 15 ans (mais c'était probablement dû au taux d'alcool un peu moins fort. Tout de suite une impression de délavé, ces 40°) Le 18 ans est perçu comme légèrement supérieur au 12 ans, et ensuite vient pour moi la seule découverte de la soirée! le 19 ans, version festival de Leiden. Extraordinaire. Un choc à 19/20. Enfin, dernière officielle (mais une sorte d'apothéose), le 25 ans. On m'avait conseillé de le goûter avec un peu de chocolat noir, mais cela nous a un peu déçu. Nous nous sommes empressés de boire de l'eau pour faire passer le goût du chocolat. Décidément je ne suis pas (encore) mûr pour les alliances...

La série des indépendants commençait assez modestement avec un DL Provenance 10 ans, à 43° qui fut cependant très bien accueilli. Evidemment, passer après un 25 ans de légende, la tâche n'était pas facile, d'autant qu'on perdait environ 10°... Malgré cela, ce petit jeune de 10 ans a été très bien reçu. Peut-être à cause du petit plus que réprésente la non filtration à froid...
Ensuite venait un autre classique de la non filtration à froid, le Signatory. Excellent. Robert devait apprécier cette technique, parce qu'il commençait de plus en plus à prendre du plaisir. Evidemment c'est assez différent des offficiels, mais il reste toujours un sérieux air de famille, et le benchmark commençait à faire pâle figure.
C'est ensuite que les choes ont commencé à évoluer nettement en faveur des indépendants. (du moins dans des gammes de prix et d'âge comparables, exception faite des 19 et 25 ans...). Il faut comparer ce qui est comparable, quoi que certains indépendants viennent très près de ces bouteilles en terme de plaisir offert.
Vient ensuite un des sommets de la soirée: l'embouteillage de Scott's selection. Une pure merveille, comme d'ailleurs pratiquement toute la gamme de cet inépendant. Dans mon souvenir, j'étais un peu déçu par la version Gordon & MacPhail, mais en le regoûtant, il était parfaitement à sa place, et j'ai revu mon jugement (du moins le souvenir que j'en avais) à la hausse. Enfin, last but not least la Signatory "Cask Strength collection" qui est également excellent.

Bref, une très belle soirée Highland Park. L'intérêt de la chose était que Robert ne connaissait pas du tout les indépendants. Ce fut une grande découverte pour lui. Comme il avait été très sage, (il était alors près d'une heure du matin), j'ai décidé de terminer la soirée avec deux bonus...
Un petit Bunnahabhain de Duncan Taylor (Rare Auld) 38 ans, cask strength à 40,8°... Une merveille absolue, et pour finir un Longmorn Glenlivet de Scott's Selection, histoire de ne pas terminer la soirée sur un 40,8°...

Alors ma conclusion est qu'il existe d'excellentes versions de Highland Park en dehors des versions officielles. Les officielles ont l'avantage d'être excellentes, faciles à trouver et pas trop chères (du moins pour les 12 et 18 ans).
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ou cela ailleurs ?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

ok j'ai retrouvé.. ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

bon ça va, je suis pas le seul à être un peu à l'ouest ce matin! ;)
elzozore
Distillateur
Distillateur

JM

Message non lu par elzozore »

je ne sais pas pourquoi mais en lisant ton post, j'ai pensé à ces missionnaires défrichant les terres vierges et apportant la bonne parole.

avec comme une bouteille accrochée autour du cou :lol: :lol: :lol: en guise de croix.

Le HP ca chauffe sans en avoir l'air
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je confirme: Un bon petit HP 25 ans à 51° bien frappé par Dame nature réchauffe bien son petit lot de bonhommes lors d'une nuit hivernale glacée, hein Tonio! ;)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

yep ;-)
Corwyn
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Corwyn »

Excellent tour d'horizon!
Je crois que je vais aller faire un tour du côté du scott's selection...

hop! hop! hop!
Bydand!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »