le bon whisky!!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit :tiens question "bête".. un whisky qui a gelé ( troublé à très basse température ) ,
et oui les joies du transports en hiver et dans un hangar le week end;;
est il cassé définitivement, si ce n'est les quelques années à ce remetrre en "marche" , ou a t il des chances de revenir à la "normal" rapidement ensuite..??
Je ne crois pas qu'il reviendra à son état initial, d'abord parce que s'il a troublé fort, c'est que certaines substances se sont désolubilisées, et certaines ne se redissoudront plus.

Mais avec un peu de temps, il redeviendra homogène au goût. Ce sera un autre whisky. Il sera différent du produit initial, et probablement moins bon.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Ces questions de température sont la principale raison pour laquelle les whiskies qui ne sont pas laminés par des filtrations intenses,
demandent un temps de repos après chaque transport, dans un endroit plutôt frais. Comme les vins, les mêmes causes produisant dans les deux cas des effets similaires.
Jean-Michel Deluc, sommelier connu, dit que lorsqu'il veut goûter immédiatement un vin qu'il ramène de voyage (et donc secoué), il le laisse au frigo un certain temps.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskye a écrit :
Ces questions de température sont la principale raison pour laquelle les whiskies qui ne sont pas laminés par des filtrations intenses,
demandent un temps de repos après chaque transport, dans un endroit plutôt frais. Comme les vins, les mêmes causes produisant dans les deux cas des effets similaires.
Jean-Michel Deluc, sommelier connu, dit que lorsqu'il veut goûter immédiatement un vin qu'il ramène de voyage (et donc secoué), il le laisse au frigo un certain temps.
Chacun fait ses propres expériences. Moi, je le goûte au bout d'une dizaine de jours en cave au moins. Le vin froid, j'ai plus de mal.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Je pense qu'il doit ensuite le mettre à température ambiante, en fait c'est pour "défatiguer" le vin qu'il fait ça.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

ok bottler, je comprends. Mais mes propos n'allaient guère dans ce sens...c'est d'ailleurs pour cela que je parlais d'impression.

Cependant, cette (soudaine) grande amplitude thermique influe certainement sur les composants, mais même en quelques minutes passées au frais ? Pourtant, j'ai trouvé du plaisir à déguster ces drams rafraîchis qques instants et j'aurais qualifié d'hérétique celui là même qui l'aurait fait il y a qques tps !! En fait, je veux dire que je n'ai pas eu l'impression de ne pas reconnaître mes whiskies...??
J'ai toutefois essayé de passer le verre vide au frais...pas très intéressant.
Biensûre si cela me convient, je peux continuer mais qu'en disent les experts ?

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Juste aussi pour revenir à mon post, si en effet il c'est troublé assez fort, et il y a eu même des "substances" qui se sont formées, ( pas de glace je vous rassure ), mais maintenant elle est de nouveau bien liquide, il n'y a plus de morceaux, si ce n'est un peu du brut de fût puisque s'en est un..
donc même maintenant, il y a de forte chance qu'elle soit différente ou est il possible qu'elle se soit refait la santé, vu qu'elle est bien "liquide".?

juste pour info car je ne l'avais pas goutté avant le "voyage" dans le froid, donc je ne sais pas ce qu'elle "valait" en goût avant.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Qu'est-ce que c'est que cette bouteille hein Tonio ?...

Et dis moi t'es allé en Alaska ou quoi pour faire givrer une bouteille d'alcool à 40°+ ??... :shock:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskye a écrit :Je pense qu'il doit ensuite le mettre à température ambiante, en fait c'est pour "défatiguer" le vin qu'il fait ça.
Un pro sait transposer et faire abstraction de ce qui vient du transport dans le goût. Je ne conseille pas de se livrer au même exercice si l'on n'est pas un pro.

Lui ne cherche pas à se faire plaisir en dégustant, mais à savoir si le rapport qualité prix est OK, si le vin convient avec des plats proposés à la carte, si sa clientèle l'appréciera, et aussi, bien sûr, à savoir si le vin n'a pas de défauts techniques, s'il SERA bon une fois reposé, etc... Mais il connaît les défauts apportés par le transport puis le refroidissement, et sait en évaluer l'impact sur le goût qu'il perçoit.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :ok bottler, je comprends. Mais mes propos n'allaient guère dans ce sens...c'est d'ailleurs pour cela que je parlais d'impression.

Cependant, cette (soudaine) grande amplitude thermique influe certainement sur les composants, mais même en quelques minutes passées au frais ? Pourtant, j'ai trouvé du plaisir à déguster ces drams rafraîchis qques instants et j'aurais qualifié d'hérétique celui là même qui l'aurait fait il y a qques tps !! En fait, je veux dire que je n'ai pas eu l'impression de ne pas reconnaître mes whiskies...??
J'ai toutefois essayé de passer le verre vide au frais...pas très intéressant.
Biensûre si cela me convient, je peux continuer mais qu'en disent les experts ?

a+
Le foid brutal mais non prolongé cache certains défauts et concentre le fruité souvent. Il diminue aussi la brulure éventuelle de l'alcool.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :Juste aussi pour revenir à mon post, si en effet il c'est troublé assez fort, et il y a eu même des "substances" qui se sont formées, ( pas de glace je vous rassure ), mais maintenant elle est de nouveau bien liquide, il n'y a plus de morceaux, si ce n'est un peu du brut de fût puisque s'en est un..
donc même maintenant, il y a de forte chance qu'elle soit différente ou est il possible qu'elle se soit refait la santé, vu qu'elle est bien "liquide".?

juste pour info car je ne l'avais pas goutté avant le "voyage" dans le froid, donc je ne sais pas ce qu'elle "valait" en goût avant.
Il y a une chance qu'il n'ait pas trop souffert s'il est aux environs de 60 degrés. Cela dit, pour qu'un whisky à cette teneur en alcool trouble, tu as du le mettre au congel à moins 20 ou moins 30. Là, on est quand même dan s une situation extrême. Est il bon ?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui il est bon, et il titre 43° et des poussières... je le réserve pour dasn pas trop longtemps, mais j'ai pas pu résister à "voir", suite à cette mésaventure..

mais aurait il été meilleur ?? je n'en sais rien d'ou mes intérrogations.. certes pourquoi m'en faire s'il me plait, masi ayant vu la bête quand elle était "malade", je me pose toujours des questions.. en tout cas pour au moins savoir quoi faire la prochaine fois ;, voire faire un retour à l'envoyeur... mais pour cette dernière je peux pas car c'est la dernière... et c'est pas souvent que je trouve des 66 à pas trop cher..

hein,

mais non j'ai rien dis..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

mais pour cette dernière je peux pas car c'est la dernière... et c'est pas souvent que je trouve des 66 à pas trop cher..
Quel cachotier alors cet Antoine!!...

Bon, on la goûte pour ton anniversaire cette bouteille 1966 ?? ;)
Moi pour le mien qqes jours après, ce sera un "petit" 1970 qu'on s'ouvrira :)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

yep..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors, c'est comme ça que tu vas vivre ta crise de la Quarantaine Tonio ?

craquer pour de vieilles bouteilles millésimées excitantes ??...

Si tu crains l'altération via transport et si tu veux qu'on vérifie ensemble à l'arrivée le goût qu'elles ont, moi ça me va sans pb !!
:D
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

pour rejoindre ton autre post, je me suis saigner et j'ai fait une grosse crise de luxure.. ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »