Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Non le reste du set est plutôt sympa et j'aime tjs bcp lire tes "pavés" de posts de dégustations de ce genre :)
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Stephane a écrit :j'aime tjs bcp lire tes "pavés" de posts de dégustations de ce genre :)
:text-+1:
Image
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

mitou. :)
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

und ich auch !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Ah, les pavés de Pascal...
Bien épais et bien tendres !
Je me régale à chaque fois.

Merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Enfin cette fois-ci, à la première passe, tu as dû te faire une petite frayeur !

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ah ben ça, merci pour ces messages. :cool:
J'avoue que parfois, faute de réaction, je doute de l'intérêt perçu par les autres membres pour ce topic. :???:
L'Affreux Aigle a écrit :Enfin cette fois-ci, à la première passe, tu as dû te faire une petite frayeur !
Bah, ici, je ne relate plus que mes dégustations consécutives à l'aquisition de nouvelles bouteilles, lors de leur ouverture, donc il y a chaque fois un potentiel de surprise surtout quand ce sont des choses que je n'ai pas goûté avant. Même si je commence à me faire une idée de ce que telle ou telle autre distillerie, et de ce que tel ou tel autre embouteilleur peut donner, il y a régulièrement des résultats inattendus, dés fois en mieux, dés fois en moins bien que ce que j'attends.

Et puis il y a les achats plus "aventureux", au pif, sur une intuition. Certains sont peu risqués car peu couteux, comme le Mac Dugan, le Lord Ranald, ou bien ces deux Säntis. Sur ces 4 là, seul le Mac Dugan est décevant, et encore, parce que l'OBE a mal fonctionné.
Sur mes acqusitions lors de la VP de LMDW, les deux Liquid Sun et le Mortlach SV ne sont pas encore arrivé à me convaincre, même après plusieurs semaines d'ouverture. 'fin, le Bunna LS commence à être pas trop mal, mais le Linkwood reste bien coincé et le Mortlach intègre toujours très mal son taux d'alcool. Et là, vu le prix des quilles, et ce que j'étais en droit d'attendre vu le profil, je reste sur ma fin, pour ne pas dire un poil déçu. Après, ils ne sont pas mauvais, quand même.
Sur ma comande whiskybase, comme dit plus haut, les deux Säntis me vont bien, malgrés leurs profils tout bizares. Le Bunnah Rieger's 77 est un véritable jackpot, car franchement, un whisky aussi vieux, d'un e IB peu connus, très peu commenté, et à un prix étonnemment bas, c'était un peu risqué. J'aurais pu me retrouver avec un truc complètement rincé ou avec du jus de bois. Or non, c'est vraiment très bon. Le Mortlach W.I.N., par contre, même si je n'ai pas trouvé de commentaires, entre la distillerie, le type de fut et l'embouteilleur, je savais prendre peu de risque, et comme de fait, je ne suis pas du tout déçu.
Restent enfin les cas du Ledaig W.I.N. et du Lp4. Comme tu le dis, le premier contact m'a déçu, mais j'ai vite soupçonné un feed back Säntis, ce qui s'est confirmé le lendemain. Il ne sont pas décevant, ils sont tous les deux bons, mais voilà, pour l'instant, aucun des deux n'est vraiment surprenant. Le Ledaig ressemble vriament beaucoup au whisky-fässle récupéré il y a quelques semaines, au point que seul un ftf pourraient les départager, amha. Pareil pour le Lp4, c'est bon, c'est sans aucun doute possible un authentique jeune Laphi CS élevé en bourbon barrel ... d'un profil vraiment très très proche à tous ces autres jeunes laphi CS élevés en Bourbon Barrel que j'ai déjà. J'aime bien qu'un mal conserve une certaine part de la typicité de sa distillerie, mais pas au point d'amasser des clones. Faut malgrés tout que chacun est sa petite personalité.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Je te rejoins sur le Säntis dreifeitigkeit...

Profil vraiment atypique, le fùt de bière se fait vraiment sentir à l'ouverture, beaucoup moins après aération, quand les effluves de barbecue s'invitent...

En bouche c'est une véritable explosion de fumé...lard fumé, sauce barbecue voire même l'impression d'avoir léché la grille pleine de viande carbonisée!!

C'est assez raide tout de même, ça éclipse largement les 52° d'alcool mais pour ma part, j'aime assez !

Concernant Rieger's selection, pour ma part j'ai aussi eu une très bonne surprise avec le miltonduff 1987-2010 :
au nez le sherry est présent ainsi que des notes d'agrumes (citron, orange) et une petite touche de fumé ou grillé.

En bouche , les agrumes se confirment, notamment le citron, un coté boisé léger et lors de la 1ere gorgée j'ai eu la sensation qu'il lui fallait un peu d'eau.
Finalement après ajout d'eau il perd trop de sa puissance et lors de ma deuxième dégustation je n'en ai pas rajouté (il fallait simplement se préparer au 56,7°).

La finale est assez longue,légerement fumée le bois ne prend pas le dessus.

J'ai bien aimé!

Merci canis!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

J'aime bien les pavés de canis aussi. Et il est vrai que l'absence de réaction laisse souvent la personne qui écrit un pavé sur sa faim se demandant si il n'y a pas un problème ou si cela intéresse réellement quelqu'un.
Le problème, c'est qu'après ses commentaires je n'ai souvent rien a dire.

Il est vrai que tu es plutôt aventureux, canis. Et c'est une grand qualité pour la découverte du whisky.

Tu semble aussi de plus en plus confirmé ce que l'on est plusieurs a dire : la qualité baisse alors que les prix sont en hausse. Mais ma déduction peut être fausse(je peut mal interpréter tes commentaires)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit :Je te rejoins sur le Säntis dreifeitigkeit...

Profil vraiment atypique, le fùt de bière se fait vraiment sentir à l'ouverture, beaucoup moins après aération, quand les effluves de barbecue s'invitent...

En bouche c'est une véritable explosion de fumé...lard fumé, sauce barbecue voire même l'impression d'avoir léché la grille pleine de viande carbonisée!!

C'est assez raide tout de même, ça éclipse largement les 52° d'alcool mais pour ma part, j'aime assez !
On s'est fait une soirée entre potes très amateurs de whiskys, et à ma surprise, ils ont bien aimé ces deux expressions de Säntis.
greg_0277 a écrit :Concernant Rieger's selection, pour ma part j'ai aussi eu une très bonne surprise avec le miltonduff 1987-2010 :
au nez le sherry est présent ainsi que des notes d'agrumes (citron, orange) et une petite touche de fumé ou grillé.

En bouche , les agrumes se confirment, notamment le citron, un coté boisé léger et lors de la 1ere gorgée j'ai eu la sensation qu'il lui fallait un peu d'eau.
Finalement après ajout d'eau il perd trop de sa puissance et lors de ma deuxième dégustation je n'en ai pas rajouté (il fallait simplement se préparer au 56,7°).

La finale est assez longue,légerement fumée le bois ne prend pas le dessus.

J'ai bien aimé!

Merci canis!
Ah ben y'a pas de quoi. ;-) C'est vrai que Miltonduff, ça peut donner de très beaux résultats en fut de sherry, surtout les vieux.
Pour ma part, lors de cette même soirée, le Bunnah a été moins bien accueilli. Si tout le monde était d'accord pour dire que le nez est joli, en bouche, c'est un peu moins ça. On m'a même parlé de "bouchonné", mais j'avoue que, bien que ça fasse longtemps que je croise ce terme, je n'ai jamais su mettre un arôme ou une saveur particulière dessus.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Il est vrai que tu es plutôt aventureux, canis. Et c'est une grand qualité pour la découverte du whisky.
En fait, c'est surtout une question de nécessité en tant qu'amateur de whisky. J'ai presque faillit mettre survie au lieu de nécessité.
Au fur et à mesure que je progressais dans ma connaissance du whisky, j'ai pu faire évoluer mon budget, et corrolairement le prix max admissible par bouteille, jusqu'en 2010, ou j'ai frôlé, voire dépassé, les 200€. Mais depuis, mon pouvoir d'achat s'est complètement écroulé et je ne m'aventure plus au hasard à partir de 100€. A partir de cette somme, il me faut du sur, du garantie. Soit que je l'ai goûté, soit que plusieurs dégustateurs en qui j'ai confiance, et qui ont des goûts proches des miens, l'aient plébiscité. Ou à la rigueur, une opportunité de très belle affaire sur une bouteille reconnue.
Par conséquent, j'achète beaucoup moins de bouteilles "chères" (tout est relatif) qu'avant.
Et donc, pour "compenser" en quelque sorte, et conitnuer d'assouvir mon inssatiable apétit de nouveautés, de découvertes et d'apprentissage, je me concentre encore plus qu'avant sur des bouteilles qui passent au travers des amilles du filet de la reconnaissance, du plebiscite. Ou des vieux trucs oubliés/ignorés qui ressurgissent ici et là.
mars a écrit :Tu semble aussi de plus en plus confirmé ce que l'on est plusieurs a dire : la qualité baisse alors que les prix sont en hausse. Mais ma déduction peut être fausse(je peut mal interpréter tes commentaires)
Ah, alors ça, c'est très intéressant. J'aimerai bien que tu développe, si tu veux bien. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

En provenance de chez VZ (merci Xavier pour la commande groupée):
Image

- Teeling Hybrid N°1 Edition NAS 44.1%: Si l'on en croit la descritpion qui en fait sur le site de VZ, il s'agit là d'un vatted malt (oui, bon, "blended malt" pour faire plaisir à la SWA) composé à 85% d'un Bruichladdich 10yo de 2004 et à 15% d'un Cooley tourbé (Connemara). J'ai jeté mon dévolu sur cette bouteille parce qu'on m'en avait dit du bien, à cause de la réputation grandissante de Teeling, de l'originalité de la composition, et du tarif raisonnable chez VZ. Autant le dire tout de suite, la première impression à l'ouverture de cette bouteille, dimanche dernier, ne m'a pour l'instant pas convaincue. Au premier nez, ça a bien du mal à démarrer, puis ça se réveille tranquilou. On a tout d'abors à faire à du bois vert, comme une branche vive qu'on casse, et pas sur un arbre arômatique et/ou fruitier. Ce genre d'odeur qu'on perçoit également qu'on on taille uen haie de troènes, ou de charmille, au printemps, quand elles sont gorgées d'eau. En bouche, c'est un peu pareil, ça manque d'onctuosité, de douceur, d'harmonie. Avec le temps, de jolies notes frruitées tentent de se frayer un passage à travers cette palissade de bois, mais y échouent malheureusement. A voir comment ça évolue avec le temps, mais là, pour l'instant, c'est pas trop ma came.
Image

Image

Ma whisky liste

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :En provenance de chez VZ (merci Xavier pour la commande groupée):
Image

- Teeling Hybrid N°1 Edition NAS 44.1%: Si l'on en croit la descritpion qui en fait sur le site de VZ, il s'agit là d'un vatted malt (oui, bon, "blended malt" pour faire plaisir à la SWA) composé à 85% d'un Bruichladdich 10yo de 2004 et à 15% d'un Cooley tourbé (Connemara). J'ai jeté mon dévolu sur cette bouteille parce qu'on m'en avait dit du bien, à cause de la réputation grandissante de Teeling, de l'originalité de la composition, et du tarif raisonnable chez VZ. Autant le dire tout de suite, la première impression à l'ouverture de cette bouteille, dimanche dernier, ne m'a pour l'instant pas convaincue. Au premier nez, ça a bien du mal à démarrer, puis ça se réveille tranquilou. On a tout d'abors à faire à du bois vert, comme une branche vive qu'on casse, et pas sur un arbre arômatique et/ou fruitier. Ce genre d'odeur qu'on perçoit également qu'on on taille uen haie de troènes, ou de charmille, au printemps, quand elles sont gorgées d'eau. En bouche, c'est un peu pareil, ça manque d'onctuosité, de douceur, d'harmonie. Avec le temps, de jolies notes frruitées tentent de se frayer un passage à travers cette palissade de bois, mais y échouent malheureusement. A voir comment ça évolue avec le temps, mais là, pour l'instant, c'est pas trop ma came.
Tu es décidément un aventurier: j'avoue pour ma part que la simple mention de Connemara m'aurait refroidi direct (le Connemara fait partie de mes rares traumatismes maltesques, on pourrait en faire une torture, genre faire avaler à quelqu'un un pneu brûlé…)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :Tu es décidément un aventurier: j'avoue pour ma part que la simple mention de Connemara m'aurait refroidi direct (le Connemara fait partie de mes rares traumatismes maltesques, on pourrait en faire une torture, genre faire avaler à quelqu'un un pneu brûlé…)
Bah, pour être franc, quand j'ai acheté la bouteille, j'étais au courant pour le mix Bruich/Cooley, mais pas que le cooley était du Connemara.
Ceci dit, j'ai une bouteille de Connemara (me rappelle plus quelle version) acheté il y a quelques années et qui m'avait beaucoup plu à l'époque, même si ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas regoûté.
Dernière modification par canis lupus le 15 avr. 2014, 16:29, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

elskling a écrit : le Connemara fait partie de mes rares traumatismes maltesques, on pourrait en faire une torture, genre faire avaler à quelqu'un un pneu brûlé…
+1, j'en ai eu une bouteille et c'est un des plus mauvais whisky que j'ai goûter, avec un goût de tourbe chimique, de caoutchouc et de pneu brûlé. Je pensais avoir eu affaire à un (très) mauvais batch, ou à une bouteille ayant eu un problème de conservation.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »